Bien ajouté dans le panier !
Quantité

DOMAINES DES TERRES DORÉES

★★ Guide des Meilleurs Vins de France - Notation Domaine
16.5/20
Noté par 35 clients

A la tête du Domaine des Terres Dorées, Jean Paul BRUN est un précurseur et il fait partie des vignerons qui contribuent chaque année au renouveau des Crus du Beaujolais. Dans un style naturel , ces cuvées sont à chaque millésime d'excellents rapports qualité/prix !!! Lire la suite

En savoir plus

Domaine des Terres Dorées — Jean-Paul Brun

Le Beaujolais anti-conventionnel

A la tête du Domaine des Terres Dorées, Jean Paul Brun est un précurseur et fait partie des vignerons qui contribuent chaque année au renouveau des Crus du Beaujolais.

Jean Paul Brun, vigneron des Terres Dorées, Beaujolais

Des Beaujolais atypiques

A la tête du Domaine des Terres Dorées, Jean-Paul Brun est un adepte des vinifications parcellaires et fait partie des vignerons qui, chaque année, contribuent au renouveau des Crus du Beaujolais. Optant pour un style très naturel (les ceps sont accompagnés du premier bourgeon jusqu’à la cueillette avec un minimum d’intervention), il excelle avec ses beaujolais. Des vins accomplis, charnus et profonds, loin des stéréotypes que l’on rencontre trop souvent dans la région.

Il faut dire que ce style très naturel avec des vinifications justes, sans excès d’élevage, offrant beaucoup de raffinement et de nuances, se prête à merveille à ces vins. Le succès est tel, qu’il en ferait oublier, à regret, les autres crus plus bourguignons du producteur.

Le Style Bourguignon

Les sols calcaires d’origine jurassique très proches des terroirs de la Côte d’Or ont orienté Jean-Paul Brun vers une vinification bourguignonne : le raisin fermente dans ses propres levures issues du terroir, permettant au Gamay de donner le meilleur de lui-même, à savoir un vin authentique.

Attaché à ce que son terroir exprime toute sa complexité, complète le Gamay, implantant également le Chardonnay, le Pinot Noir et la Roussanne. Tout en étant très bourguignon, il adopte ainsi d’autres méthodes de vinification et contribue de ce fait à démontrer la variété de caractère et la richesse de son terroir beaujolais.

Enfin, depuis plus d’une quinzaine d’année, il s’est également installé dans les crus Côte de Brouilly, Morgon, Fleurie et Moulin-à-Vent, célèbres crus du Beaujolais dont l’approche personnelle de Jean-Paul Brun leur apporte une dimension toute bourguignonne.

Domaine des Terres Dorées, Beaujolais
Le Domaine des Terres Dorées, c’est une quinzaine de vins originaux et authentiques. Vinifiés dans la plus grande tradition bourguignonne, ils prouvent la diversité et la qualité de nos terroirs Beaujolais.

Jean-Paul BRUN

Mais encore...

Au Domaine des Terres Dorées, le cep est accompagné du premier bourgeon jusqu'à la cueillette, avec un minimum d’intervention. La vendange ne se fait qu’à pleine maturité. Les sols calcaires d’origine jurassique très proche des terroirs de la Côte d’Or ont orienté la vinification sur une vinification bourguignonne. Le raisin fermente avec ses propres levures issues du terroir, le Gamay donne là le meilleur de lui-même, un vin authentique. A la mise, une filtration douce sur terre et un ajout minimum de SO2 respectent le caractère du vin et lui permettent de mûrir en bouteille. Les sols sont labourés. Seul le souffre et le cuivre sont utilisés contre les maladies. Un soin très important est apporté à la vendange. Les raisins sont triés puis égrappées et mis en cuve. La fermentation s’étale sur trois semaines à un mois, accompagnée de pigeage. Cette longue macération est nécessaire pour communiquer aux vins les informations du terroir et ainsi, produire un vin fin, complexe, élégant et authentique. Depuis une dizaine d’années, le domaine s'est installé dans les Crus : Côte de Brouilly, Morgon, Fleurie et Moulin-à-Vent. Les sols sont granitiques, de différentes compositions selon les crus. Les vignes sont vieilles, la production est petite, 30 à 40 Hl/ha pour une densité très importante.