Livraison en
France
Quantité
Voir mon panier

DOMAINE LA SUFFRENE

★★★ Guide Bettane et Desseauve - NOTATION DOMAINE 2024

Ancré dans le vignoble de Provence, principalement dans l’AOC Bandol, le Domaine La Suffrène se trouve à La Cadière d’Azur. Propriété de la famille Gravier-Piche, cette exploitation familiale a développé ses racines sur plusieurs générations. Au fil des années, les membres de la famille se sont attachés à cultiver une même passion pour ce terroir d’exception, favorable à la... Lire la suite

En savoir plus

Un domaine familial orchestré par deux générations de vigneron


L’histoire du Domaine La Suffrène, c’est aussi celle de la famille Gravier-Piche. Exerçant une activité de vignerons, cette dernière cultive la vigne depuis plus d’un siècle. Figurant parmi les pionniers de l’appellation Bandol, Fortuné Piche s’applique au développement du vignoble pendant la période d’après-guerre, en apportant ses raisins à la cave coopérative. En 1996, Cédric Gravier, le petit-fils, rejoint l’exploitation familiale. Après avoir passé une année aux États-Unis, il décide de s’investir dans le patrimoine viticole et de transmettre à son tour la culture de la famille. Accompagné de son grand-père Fortuné Piche, qui connaît chaque cep de vigne de l’exploitation, Cédric cesse d’apporter les raisins du vignoble à la cave coopérative pour les vinifier au sein même du domaine. Il construit une cave au sein de l’exploitation et vinifie au cours de la même année son premier millésime.

Un terroir entre terre et mer dans l’AOC Bandol


Le Domaine La Suffrène s’appuie sur un vignoble s’étalant sur environ 50 hectares dans l’AOC Bandol. Les vignes sont cultivées sur des parcelles aux caractéristiques géologiques particulièrement variées. L’essentiel de la production du domaine se trouve entre les massifs de rudistes (calcaire fossilifère) La Cadière et les coteaux de Sainte-Anne du Castellet. Planté essentiellement de vieilles vignes, le vignoble de cette exploitation familiale est installé sur un sol principalement argilo-calcaire. Les vignes profitent du climat exceptionnel de l’aire bandolaise avec environ 3 000 heures d’ensoleillement par an, une pluie excédant rarement les 650 mm répartis sur l’automne et l’hiver, ainsi que l’influence vivifiante de l’air marin. Cette influence maritime protège les vignes des gelées hivernales. De plus, la réverbération intense des rayons du soleil sur les coteaux apporte aux raisins toute la lumière nécessaire pour leur maturation optimale. Associées aux reliefs du paysage, toutes ces conditions sont idéales pour la production de vins de qualité.

« Les Lauves » sur les hauteurs de La Cadière, un terroir propice à l’expression optimale du Mourvèdre


Le Domaine La Suffrène doit certaines de ses plus belles cuvées aux meilleurs Mourvèdres plantés au lieu-dit « Les Lauves ». S’étalant sur une trentaine d’hectares, ce terroir se trouve sur les hauteurs de La Cadière avec une vue imprenable sur la mer. Ces terres favorisent l’expression optimale du Mourvèdre, cépage phare de Bandol, dans toute la richesse de sa matière. Cette variété est à l’origine de la structure et de la finesse des rosés ainsi que de la palette aromatique déclinée sur la réglisse et les épices des rouges du domaine. Ces terres confèrent aux vins du domaine une identité se mariant avec une belle fraîcheur due à la proximité de la mer et à l’altitude. Outre le Mourvèdre, d’autres cépages sont cultivés au sein du domaine comme le Carignan, le Grenache noir, le Cinsault, la Clairette, le Rolle ou encore l’Ugni blanc.

Un vignoble certifié en Agriculture Biologique


Soucieux de son environnement et de la qualité du vignoble, le Domaine La Suffrène se lance dans la conversion biologique du vignoble en 2018. Bien avant le lancement de cette démarche, la famille Gravier-Piche est particulièrement attentive aux produits utilisés dans le vignoble. Les méthodes culturales étaient choisies pour réduire autant que possible à l’utilisation d’intrants. L’exploitation obtient la certification en Agriculture Biologique en 2021. Par ailleurs, le domaine bénéficie de la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) niveau 3. Excepté quelques passages de griffage et binage par an, les sols du vignoble sont travaillés le moins possible. En hiver, les sols sont enherbés. Au printemps suivant, ce couvert végétal est utilisé comme engrais. Taille en gobelet, rendements faibles ou encore vendanges manuelles pour une sélection rigoureuse des raisins… le Domaine La Suffrène suit aussi un cahier des charges particulièrement restrictif et respectant les traditions de l’AOC Bandol.

L’agroforesterie viticole face aux enjeux agroenvironnementaux


Depuis quelques années, le Domaine La Suffrène s’oriente vers l’agroforesterie viticole afin d’adapter le vignoble aux changements climatiques. Ce mode cultural consiste à associer des arbres aux vignes sur une même parcelle. Grâce aux arbres, la fertilité des sols est restaurée et améliorée. Les arbres apportent aussi de l’ombre diminuant les températures au sein des parcelles. D’autres techniques sont adoptées pour assurer l’équilibre des productions agricoles comme la végétalisation des talus ou la construction de murets et de zones d’enrochement avec les grandes pierres plates récupérées dans les sols du lieu-dit « Les Lauves ». Ces solutions sont adoptées afin de favoriser le développement de la biodiversité dans le vignoble.

Tradition rosé, un véritable rosé de gastronomie

Le Domaine La Suffrène est notamment réputé pour son rosé d’exception de la gamme Tradition en AOC Bandol. Ce rosé résulte de l’assemblage des cépages Mourvèdre (40 %), Cinsault (30 %), Grenache (20 %) et Carignan (10 %). Alliant caractère et élégance, ce vin rosé présente une belle rose saumonée. Fin et discret, il développe au nez des arômes d’agrumes comme le pamplemousse et des notes anisées comme l’anis et le fenouil. Au palais, ce rosé allie équilibre et complexité avec des notes d’épices et agrumes, suivies d’une saveur délicatement amère en fin de bouche. Très polyvalent, ce rosé de gastronomie se déguste aussi bien à l’apéritif qu’au moment du repas avec un gratin de légumes, de la volaille ou encore de la viande grillée.

D’autres cuvées de qualité AOC Bandol et AOC Côte de Provence

Le Domaine La Suffrène dispose d’autres vins de qualité aussi bien des rosés que des rouges et des blancs. D’ailleurs, la gamme Tradition du domaine se décline aussi en rouge et en blanc :

  • Tradition Rouge : ce vin associe le Mourvèdre (60 %), la Grenache (20 %), le Cinsault (20 %) et le Carignan (10 %). Au nez, il est frais et ouvert sur des arômes de fruits rouges mûrs suivis de notes épicées. Franc à l’attaque, il développe en bouche des notes de fruits mûrs et offre une belle structure tannique. La finale est longue et épicée.
  • Tradition Blanc : assemblant les cépages Clairette (50 %) et Ugni Blanc (50 %), ce nez révèle un nez expressif sur des notes de fruits à chair blanche avec des notes florales. Au palais, ce vin blanc est ample et généreux avec les mêmes arômes du nez. Il laisse aussi une belle fraîcheur en finale.

À part les cuvées Tradition, le Domaine La Suffrène propose d’autres vins, notamment :

  • Cuvée Les Lauves : grand vin de Bandol, cette cuvée est produite à partir de l’assemblage de 90 % de Mourvèdre et de 10 % de vieux Carignan. Ce vin rouge dispose d’un potentiel de garde de plus de 20 ans. À la dégustation, il développe un nez fin, dense et complexe sur des notes épicées et des arômes de garrigues, légèrement mentholés. Puissant avec beaucoup de caractère en bouche, ce vin dispose d’une structure tannique dense avec des tannins serrés et mûrs. La finale est longue et rafraîchissante.
  • Les Paluns : ce Côtes de Provence rosé est élaboré à partir de Grenache (35 %), de Cinsault (35 %) et de Carignan (30 %). Les vignes destinées à son élaboration poussent sur les parcelles en AOC Côtes de Provence localisées autour de la cave, au Clos les Paluns. Ce rosé fruité présente une robe limpide et claire. Franc et expressif, le nez exhale des notes amyliques que l’on retrouve également en bouche. Élégant et équilibré, ce vin tapisse le palais d’une pointe d’agrumes.

Envie de goûter aux vins du Domaine La Suffrène ? Découvrez la sélection de cuvées issues de cette exploitation proposées au meilleur prix sur Vinatis.