Vous êtes déjà inscrit à la newsletter !
Vous n'avez pas rempli vos préférences pour bénéficier des 5€ ?
J'y vais !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter.
Consultez le mail de bienvenue pour profiter des 5€
Mon compte
NEWSLETTER
Recevez en avant-première nos ventes privées, nos bons de réduction et tentez de gagner un magnum chaque semaine !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter
Mes favoris
Mon Panier
Aucun produit
Si le jeune domaine Bersan a été créé en 2010 par Pierre-Louis et son père Jean-François, la famille peut cependant s’enorgueillir d’une présence dans le village et d’une tradition viticole à Saint-Bris depuis 1453 ! Aujourd’hui, le père et le fils perpétuent la tradition du respect du terroir, intégrant des évolutions technologiques à la production de leurs 20 hectares... Lire la suite
Si le jeune domaine Bersan a été créé en 2010 par Pierre-Louis et son père Jean-François, la famille peut cependant s’enorgueillir d’une présence dans le village et d’une tradition viticole à Saint-Bris depuis 1453 ! Aujourd’hui, le père et le fils perpétuent la tradition du respect du terroir, intégrant des évolutions technologiques à la production de leurs 20 hectares de vigne. Une fois embouteillé, le vin repose pour le vieillissement dans des caves voûtées datant du XIème et XIIème siècle. Un domaine régulièrement récompensé au Guide Hachette des Vins !
Cette commune (située entre Auxerre et Chablis, en Bourgogne) est en effet la commune la plus viticole de l’Auxerrois. Elle attire d'ailleurs de nombreuses personnes grâce aux visites des caves voutées datant des XI et XIIème siècles. Pour la petite histoire, les caves sont reliées entre elles par un réseau de souterrains construits par les Templiers ! Ce réseau - qui couvre toute la surface du village historique - permettait aux villageois de se déplacer en toute sécurité.
Aujourd’hui, chaque habitation de Saint-Bris dispose d'une cave (plus ou moins grande) ! Une caractéristique rare et qui mérite d'être soulignée ...
Le Domaine Pierre-Louis et Jean-François Bersan possède bien entendu ses propres caves. Celles-ci sont utilisées pour stocker et faire vieillir le vin.
Avec une température de 12°C et un taux d'humidité proche de 80%, elles sont idéales pour le vieillissement en fût.
A noter : les cuvées issues des plus vieilles vignes sont stockés dans des fûts en bois de chêne.
Le vignoble du domaine produit deux tiers de vins blancs et un tiers de vins rouges et rosés. Le raisin est vinifié dans un chai moderne.
Les propriétaires du domaine Bersan tiennent à entretenir la tradition en élevant ses vins de la façon la plus naturelle possible. En 2009, ils décident de passer sur une production de vins 100% bio. En 2012, ils obtiennent le label Label Vin Biologiquein biologique.