Livraison en
drapeau France France

DOMAINE FABIEN TROSSET

★★ Guide Bettane et Desseauve - NOTATION DOMAINE 2024
16.0/20
Noté par 1 clients

À mi-chemin entre Chambéry et Albertville, le domaine Fabien Trosset a été repris par Fabien Trosset lui-même, issu d’une famille vigneronne, et sa compagne Chloé en 2011. Conservant les valeurs familiales transmises de génération en génération, ces passionnés de vigne et de terroir produisent aujourd’hui une gamme complète de vins conjuguant tradition et modernité. Ces... Lire la suite

En savoir plus

PETITE HISTOIRE DU DOMAINE

C’est en 2011 que Fabien Trosset et sa compagne Chloé reprennent le domaine de Jean-Louis Trosset. Ce dernier est un cousin germain de Joseph et Louis Trosset. En 2013, le couple étend l’exploitation en y ajoutant une partie des vignes du domaine Joseph Trosset. Aujourd’hui, Fabien Trosset exploite ainsi un vignoble d’environ 16 hectares. Se basant sur les valeurs traditionnelles transmises par ses prédécesseurs, il mise aussi sur la modernité pour produire des vins de qualité.

FABIEN TROSSET, PREMIER PRODUCTEUR DE MONDEUSE D’ARBIN DE SAVOIE

Le domaine Fabien Trosset implante ses vignes au pied du massif des Bauges, sur des coteaux profitant d’une exposition plein Sud favorisant une maturité optimale des raisins. Elles poussent sur des sols riches et profonds à dominante calcaire, sur la commune de Montmélian et à dominante argileuse, sur la commune d’Arbin. Pleines de vigueur et s’enracinant en sous-sols, les vignes profitent de tous les oligo-éléments transmis par les sols, produisant ainsi des raisins de qualité.

Aujourd’hui, ce vigneron est reconnu comme étant le premier producteur de Mondeuse d’Arbin en Savoie. En effet, au domaine Fabien Trosset, les vignes de ce cépage, dont les plus vieilles sont âgées de plus de 80 ans, occupent environ 13 hectares du vignoble. Figurant parmi les références de la Savoie, le vin rouge produit gagne en personnalité et en souplesse au bout de quelques années. Il se distingue par ses arômes de violette, ses notes épicées et ses senteurs de fruits rouges et noirs.

Outre la Mondeuse, cette exploitation viticole produit aussi deux cépages blancs, à savoir la Roussanne et l’Altesse.

DES CUVÉES EN APPELLATION VIN DE SAVOIE ET ROUSSETTE DE SAVOIE

Le domaine Fabien Trosset produit aujourd’hui des vins rouges et blancs sur les appellations Vin de Savoie et Roussette de Savoie.

AOP VIN DE SAVOIE

Les vins de cette appellation sont produits dans le vignoble de Savoie Bugey, dans la région viticole de Savoie. Le domaine y produit des vins rouges et un vin blanc :

  • AOC Vin de Savoie Arbin : pour l’élaboration des cuvées de cette appellation, Fabien Trosset utilise uniquement le cépage Mondeuse. Comme susmentionné, le domaine y consacre 13 hectares environ de son vignoble. Les vignes poussent sur des sols profonds soit à dominante argilo-calcaire, soit à dominante d’argile rouge. Les raisins sont récoltés à la main et passent par un tri à la parcelle ainsi qu’à la cave. En fonction de la cuvée, la vinification peut être traditionnelle en grappe entière avec macération et fermentation alcoolique à 28° environ pendant 8 jours. La vendange peut également être partiellement égrappée avec une cuvaison de 8 à 15 jours.
  • AOC Vin de Savoie Chignin Bergeron : pour l’élaboration de ce vin blanc, le domaine utilise le cépage Roussanne, dont les vignes poussent sur un sol argilo-calcaire. Avant de passer par une vinification traditionnelle en cuve inox thermo-régulée à 16°, les raisins sont récoltés à la main, puis triés à la parcelle et à la cave.

AOC ROUSSETTE DE SAVOIE

Le domaine Fabien Trosset produit aussi un vin blanc sur l’appellation Roussette de Savoie, l’une des principales appellations de la sous-région Savoie. Âgées en moyenne de 30 ans, les vignes de cépages Altesse poussent sur un terroir argilo-calcaire. Lors de la vendange, les raisins sont récoltés à la main. Les baies sont ensuite triées à la parcelle et à la cave. En ce qui concerne la vinification, elle s’effectue de manière traditionnelle en cuve inox thermo-régulée à 16°. La cuvée est ensuite élevée sur lie pendant 18 mois.

Quantité
Voir le panier