Livraison en
drapeau France France

DOMAINE DE MISELLE

16.7/20
Noté par 7 clients

Installé sur les coteaux ensoleillés de Gascogne , à Caupenne d’ Armagnac , le Domaine de Miselle, propriété datant du XVIIIe siècle, évolue dans le domaine de la viticulture depuis des siècles. Après plusieurs propriétaires successifs, il appartient à la famille Chevallier depuis 1998. Julien Chevallier dirige aujourd’hui ce domaine familial s’étalant sur 28 hectares... Lire la suite

En savoir plus

LES CÔTES DE GASCOGNE À L’HONNEUR

Après avoir connu la prospérité grâce à l’armagnac, le Domaine de Miselle fait l’objet d’une restructuration et se lance dans la diversification de ses produits en élaborant des Vins de pays des Côtes de Gascogne. Ce changement se produit lors de l’acquisition de l’exploitation par Luis Ocaña, champion cycliste, en 1974. La disparition de ce dernier freine toutefois l’activité du domaine. En 1998, la famille Chevallier reprend les rênes du Domaine de Miselle pour le faire renaître de ses cendres. Elle choisit alors de suivre les traces de Luis Ocaña et mise sur les Côtes de Gascogne. Cela se traduit notamment par la mise en place d’un chai de vinification moderne, suivie de la commercialisation des premières bouteilles de Vins de pays des Côtes de Gascogne du domaine. Aujourd’hui, cette exploitation familiale s’efforce de produire des vins de Gascogne exprimant le terroir en réduisant au maximum les impacts sur l’environnement. Des efforts qui lui valent d’être remarquée par la presse !

LES CUVÉES DU DOMAINE : DES VINS BLANCS SECS ET MOELLEUX DU SUD-OUEST

Le Domaine de Miselle propose actuellement différents vins IGP Côtes de Gascogne. Ils sont élaborés à partir de vignes poussant sur des coteaux aux sols sablo-limoneux et localisés autour des chais de vinification. Le domaine est installé sur un terroir particulièrement propice à la culture de cépages blancs. Aujourd’hui, Julien Chevallier commercialise entre autres des vins blancs secs et moelleux du Sud-ouest de qualité. Représentant une grande partie de la production de Côtes de Gascogne, les vins blancs secs sont généralement frais et fruités. Différents cépages entrent dans leur élaboration, dont le Colombard, le Gros Manseng, le Sauvignon et l’Ugni Blanc. Élaborés à partir de Gros Manseng et de Petit Manseng, les vins blancs moelleux sont en revanche tendres et gourmands.

Pour la production de vins blancs, l’encépagement du vignoble du Domaine de Miselle est constitué de :

  • Colombard : cépage phare des Côtes de Gascogne, ce cépage océanique ne s’épanouit que sur le territoire gascon. Il confère des notes aromatiques de fruits exotiques et d’agrumes aux vins. Julien Chevallier l’utilise notamment en association avec le Gros Manseng pour l’élaboration de vins blancs secs.
  • Gros Manseng : ce cépage s’associe au Colombard pour apporter de la structure aux vins. Il confère des arômes d’abricot et de coing.
  • Petit Manseng : au Domaine de Miselle, ce cépage est utilisé pour l’élaboration de vins blancs moelleux. Il se démarque par un bon équilibre entre sucres et acides, et apporte une agréable fraîcheur à la cuvée.
  • Chardonnay : ce cépage est surtout utilisé pour l’élaboration de vins blancs secs. Julien Chevallier propose notamment une cuvée réalisée entièrement à partir de Chardonnay.

LA CULTURE RAISONNÉE DE LA VIGNE PRIVILÉGIÉE

Au Domaine de Miselle, la conduite de la vigne s’effectue suivant une démarche de viticulture durable. Depuis 2000, Julien Chevallier préconise ainsi la culture raisonnée de la vigne. Ce mode de culture permet de produire des raisins sains et mûrs, le plus naturellement possible et exprimant les spécificités du terroir. Dans le cadre de la culture raisonnée, le domaine a rarement recours aux traitements chimiques afin de limiter les impacts sur l’environnement.

Pour préserver la qualité de la production, la famille mise sur l’enherbement permanent des parcelles. Cette méthode réduit l’usage de produits chimiques, mais lutte aussi contre l’érosion des sols. Pour entretenir le terroir et favoriser l’activité biologique, les fumures utilisées sont d’origine organique. Par ailleurs, la famille Chevalier pratique l’effeuillage et l’éclaircissage pour limiter le rendement et assurer une maturation parfaite des raisins. Ces différentes interventions permettent d’exploiter tout le potentiel du terroir et de l’exprimer à travers les vins. Plus concentrées et fruitées, les cuvées produites au sein du domaine expriment parfaitement les caractéristiques du terroir gascon.

L’ARMAGNAC, ORIGINE DU SUCCÈS DU DOMAINE

Bien avant la production de Côtes de Gascogne, le Domaine de Miselle élaborait déjà des armagnacs, et ce, dès le XIXe siècle. Aujourd’hui, Julien Chevallier continue à en produire, mais en faible quantité par rapport aux vins. Racés et élégants, les armagnacs du domaine se déclinent aujourd’hui en deux cuvées : Le Bas Armagnac VSOP  et Le Bas Armagnac Hors d’Âge. Ces armagnacs sont élaborés entièrement à partir d’Ugni Blanc planté sur des sols sablo-limoneux. Vous aimez les vins de caractère et les armagnacs de qualité ? La sélection proposée par le Domaine de Miselle saura vous satisfaire. Consultez son catalogue et assurez-vous de savoureuses dégustations !

Quantité
Voir le panier