Livraison en
drapeau France France

Domaine de la Roche Moreau

Élu Vigneron de l'Année - Guide Hachette 2024
17.0/20
Noté par 4 clients

C’est à Saint-Aubin-de-Luigné que la famille Davy exploite le domaine de La Roche Moreau depuis cinq générations. Viticulteur de père en fils, André Davy dirige actuellement d’une main de maître cette exploitation viticole s’étendant sur environ 27 hectares. Produisant des vins de la Vallée de la Loire, ce domaine s’est vu attribuer plusieurs distinctions grâce à la... Lire la suite

En savoir plus

DES VINS DE LA VALLÉE DE LA LOIRE RÉCOMPENSÉS

Le domaine La Roche Moreau se trouve au cœur d’une nature préservée à Saint-Aubin, sur la rive droite de la rivière le Layon et au sud de la Loire. Niché au bord de la rivière, le chai est aménagé dans une ancienne demeure classée datant du 17ème siècle. L’exploitation compte aussi un chalet de dégustation où les amateurs et passionnés de vins peuvent découvrir les vins du domaine tout en appréciant une splendide vue sur les coteaux du Layon et sur la vallée de la Loire.

La famille Davy se spécialise dans les vins millésimés de 1980 à nos jours. Par ailleurs, le domaine produit sur différentes appellations. Cette exploitation viticole élabore notamment des vins classés parmi les meilleurs crus de la région, à savoir sur les Coteaux du Layon Premier Cru Chaume et Quarts de Chaume Grand Cru. Sur ce domaine s’étendant sur une surface très vallonnée, les vieilles vignes poussent à flanc de coteaux. Elles prennent pied dans un sol argilo-caillouteux. Chenin, Grolleau, Cabernet-franc, Cabernet-Sauvignon, Sauvignon ainsi que Chardonnay sont les cépages plantés sur le domaine.

Aujourd’hui, le domaine La Roche Moreau est réputé pour ses vins de qualité sur diverses AOC. Certaines ont même été remarquées par la presse spécialisée et lui ont valu de nombreuses distinctions. En effet, André Davy s’est imposé comme l’un des maîtres de différentes appellations, dont :

  • AOC Coteaux du Layon Saint Aubin
  • AOC Quarts de Chaume Grand Cru
  • AOC Coteaux du Layon Premier Cru Chaume
  • AOC Anjou Rouge
  • AOC Chaume

Certaines cuvées ont ainsi été récompensées d’une médaille d’or au Concours des Vignerons Indépendants, d’une étoile dans le Guide Hachette ou encore d’une médaille d’argent à Mâcon.

DES VINS PRODUITS SUR D’AUTRES APPELLATIONS

Outre les vins récompensés sur les appellations susmentionnées, le domaine de La Roche Moreau produit d’autres cuvées sur d’autres AOC. En effet, André Davy utilise aussi son savoir-faire pour élaborer des vins AOC Anjou Blanc, Anjou Villages, Quarts de Chaume ou Coteaux du Layon avec dénomination géographique. En rosé, ce vigneron produit sur les appellations Cabernet d’Anjou ou Rosé d’Anjou. Le domaine propose aussi un Rosé de Loire, dont la finesse aromatique et le côté fruité sont parfaits en apéritif. Amoureux des fines bulles, André Davy produit aussi sur l’AOC Crémant de Loire en élaborant des cuvées à base des cépages Chardonnay et Chenin.

UN DOMAINE VITICOLE RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT

Au domaine de La Roche Moreau, André Davy préconise la viticulture raisonnée. Ce vigneron mise sur un enherbement naturel afin de respecter le terroir. En ce qui concerne les vendanges, elles sont entièrement réalisées à la main. Notez cependant que pour certaines cuvées les raisins passent par plusieurs tris successifs, permettant d’obtenir un nectar d’une finesse incomparable. Tel est le cas des Quarts de Chaume Grand Cru, des Coteaux du Layon Premier Cru Chaume et des Coteaux du Layon.

La vinification est ensuite réalisée en foudre de chêne. Après cette étape, les vins de garde du domaine sont conservés dans une ancienne mine de charbon creusée dans le roc. Ce mode de stockage garantit une température et une hygrométrie optimales pour conserver et faire vieillir les vins dans de bonnes conditions.

À noter que le domaine de La Roche Moreau bénéficie de la certification Haute Valeur Environnementale depuis 2018. Cela implique l’atteinte du niveau de certification environnementale le plus élevé. Pour rappel, l’obtention de ce label dépend de certains paramètres tels que :

  • Respect de la biodiversité
  • Utilisation de produits phytosanitaires
  • Utilisation des ressources en eau
  • La gestion de la fertilisation
vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier