Livraison en
drapeau France France

Domaine Chauveau

17.4/20
Noté par 8 clients

Basé à Saint Andelain, le Domaine Chauveau est aujourd’hui dirigé d’une main de maître par Benoit Chauveau. Cette exploitation produit actuellement des vins de différentes appellations dont Pouilly Fumé . Proposant une large gamme de vins, le domaine est aujourd’hui réputé pour ses Pouilly Fumé salués notamment par la presse. Des caves de l’exploitation sortent... Lire la suite

En savoir plus

DOMAINE CHAUVEAU : L’HISTOIRE DU VIGNOBLE

En 1995, Benoit Chauveau, né au sein d’une famille de vignerons depuis plusieurs générations, reprend une partie du vignoble de ses parents. Deux années plus tard, il commence à exploiter des vignes de ses grands-parents. À l’heure actuelle, le domaine s’étend sur 17 hectares environ, dont près de 15 hectares sur les appellations Pouilly Fumé et Pouilly sur Loire, et environ deux hectares en Coteaux du Giennois.

Les vignes poussent sur différents types de sols : argile à silex, marne kimméridgienne ou encore calcaire de Villiers. Par ailleurs, différents cépages sont cultivés au sein du domaine pour la production des vins, dont le Sauvignon Blanc et le Chasselas. Depuis quelques années, Benoit Chauveau plante aussi du Gamay et du Pinot Noir.

Afin de proposer des vins de qualité, le Domaine Chauveau s’appuie sur un suivi rigoureux, mais aussi sur la mise en place de techniques de culture de la vigne en lutte raisonnée. Ainsi, en fonction des maladies, Benoit Chauveau préconise une utilisation réduite de produits de traitements sur la vigne. Pour le travail de cette dernière, il privilégie une taille manuelle de type « Guyot simple ». Ce vigneron pratique également l’ébourgeonnage et l’accolage. Les vendanges sont réalisées mécaniquement ainsi que d’autres travaux de la vigne tels que le labour ou encore le rognage.

Par ailleurs, le domaine dispose aujourd’hui de divers labels et certifications. Depuis 2020, il bénéficie entre autres de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE). Cette dernière correspond à la validation de plusieurs indicateurs environnementaux basés sur quatre thématiques. Ces dernières incluent la préservation de la biodiversité, la limitation de l’impact phytosanitaire, la gestion responsable de la fertilisation ainsi que la gestion raisonnée de l’eau.

DES POUILLY FUMÉS SALUÉS PAR LA PRESSE

Le Domaine Chauveau plante notamment ses vignes en AOC Pouilly Fumé. Les baies de la grappe du cépage Sauvignon, appelé également Blanc Fumé, se distinguent par leur couleur fumée obtenue grâce à la pruine grise qui les recouvre à maturité. Le nom Pouilly Fumé provient aussi du goût des vins qualifiés de pierres à fusil, spécifiques au terroir de Pouilly-sur-Loire. Le Pouilly Fumé conserve ses particularités aromatiques pendant 3 à 4 ans. Il est ainsi recommandé de le consommer jeune.

Le Domaine Chauveau propose aujourd’hui différentes cuvées en Pouilly Fumé notées par la presse (Gault & Millau, Vert de Vin, etc.) :

  • Pouilly Fumé Les Croqloups : élaboré à partir de vignes de Sauvignon Blanc de 40 ans en moyenne poussant sur un sol d’argile à silex.
  • Pouilly Fumé La Charmette : issu de calcaire de Villiers et de marnes kimméridgiennes.
  • Pouilly Fumé Sainte Clélie : issu de marnes kimméridgiennes.

DES COTEAUX DU GIENNOIS POUR ÉTENDRE LA GAMME

Outre les parcelles dans la commune de Saint Andelain, le Domaine Chauveau dispose aussi de parcelles dans la commune de Cosne-sur-Loire, à Montour. Benoit Chauveau y cultive du Gamay et du Pinot Noir pour l’élaboration de Coteaux du Giennois Rouge. Des vignes de Sauvignon Blanc y ont aussi été plantées pour la production de Coteaux du Giennois Blanc, représentés par les cuvées Coteaux du Giennois « Silex » et Coteaux de Giennois Blanc « Calcaire ». Le premier est issu de jeunes vignes de Sauvignon Blanc poussant sur un sol d’argile à silex. Le second est produit à partir de vignes de 20 ans d’âge moyen poussant sur des terroirs d’argile à silex et de sols argilo-calcaires. Pour étoffer son offre, le Domaine Chauveau propose aussi des Coteaux du Giennois distribués sous la marque Benoit Chauveau.

DES SANCERRES DISTRIBUÉS PAR LE DOMAINE

Outre les Pouilly Fumés et Coteaux du Giennois, le Domaine Chauveau distribue également des Sancerres sous la marque Benoit Chauveau. Le domaine commercialise ainsi des cuvées rouge, blanc et rosé sous l’appellation Sancerre :

  • Sancerre Blanc Benoit Chauveau : élaboré à partir du cépage Sauvignon blanc, ce vin est issu de caillottes et de sols argilo-calcaire.
  • Sancerre Rouge Benoit Chauveau : ce vin est produit à partir de Pinot Noir poussant sur des terroirs d’argile à silex et de sols argilo-calcaire.
  • Sancerre Rosé Benoit Chauveau : élaboré à partir de cépage Pinot Noir.
vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier