Livraison en
drapeau France France

Domaine A.-F Gros

Élu Vigneron de l'Année - Guide Hachette 2023

Situé en Bourgogne, plus précisément à Pommard , le Domaine AF Gros a été créé par Anne-Françoise Gros. Figurant aujourd’hui parmi les plus prestigieuses exploitations viticoles de la région, ce domaine propose des vins produits sur différentes appellations, notamment des Grands Crus et des Premiers Crus. Les propriétaires exploitent un vignoble installé entre Pommard... Lire la suite

En savoir plus

HISTOIRE DU DOMAINE AF GROS

Créé en 1988, le Domaine AF Gros est fondé par Anne-Françoise Gros après avoir hérité d’une partie du vignoble de son père Jean Gros. Cette vigneronne est issue d’une famille dont la réputation n’est plus à faire. Le nom Gros renvoie en effet à une mosaïque de domaines : le Domaine Gros Frère et Sœur, le Domaine Michel Gros, le Domaine Anne Gros et le Domaine AF Gros. Ces derniers sont issus de l’exploitation d’origine du Domaine Louis Gros, père de Jean Gros.

Depuis la création du Domaine AF Gros, les vins sont vinifiés par François Parent, originaire de Pommard et époux d’Anne-Françoise. Aujourd’hui, le vignoble de cette exploitation viticole s’étale sur environ 10 hectares constitués de la part d’Anne-Françoise du Domaine Jean Gros, de terres achetées ou louées dans et autour de Vosne-Romanée ainsi que de la part de son époux du Domaine Parent.

Aujourd’hui, deux des trois enfants de ce couple de vignerons sont à la tête de l’exploitation. Caroline assure la gestion, le développement ainsi que la commercialisation des vins du domaine. Son frère Mathias, quant à lui, se charge de la vinification.

PRODUCTEUR DE GRANDS VINS DE BOURGOGNE

Exploitant quelques-uns des plus beaux terroirs bourguignons, le Domaine AF Gros est aujourd’hui réputé pour ses prestigieuses cuvées, une expression authentique du Pinot Noir. Toujours à la recherche de l’excellence, la famille Gros-Parent propose des vins d’une grande élégance et d’une finesse remarquable, des grands vins de Bourgogne.

Le vignoble du Domaine AF Gros est planté de vignes de différents cépages, notamment de Pinot Noir et de Gamay. La culture s’effectue suivant une technique traditionnelle, en lutte raisonnée et dans le respect des principes de l’agriculture durable. Afin d’optimiser le rendement et la vigueur des plantes, François Parent et son fils Mathias accordent une attention particulière à la conduite de la vigne préconisant notamment une taille sélective. Si nécessaire, ils effectuent l’effeuillage et les vendanges en vert. Les méthodes culturales du domaine incluent également un gros travail des sols en labour. Sur certaines parties du vignoble, ils pratiquent le principe de confusion sexuelle.

Après la vendange manuelle, les grappes sont ramenées dans les locaux du domaine situés à Beaune. Suite à un égrappage à 100 %, le vigneron du domaine procède à une macération à froid pendant 4 ou 5 jours avec des remontages pour oxygéner le maximum de jus. Les vins subissent ensuite une fermentation malo-lactique en fûts.

En ce qui concerne l’élevage, les vins subissent un passage en fûts de chêne français pendant 12 à 18 mois. Cette étape dure 12 mois pour les appellations Villages dont les fûts neufs représentent 50% en moyenne de la totalité. Les Premiers Crus sont élevés pendant 15 mois dans des fûts neufs à 65 %. Quant aux Grands Crus du domaine, ils sont élevés pendant 18 mois, exclusivement dans des fûts neufs.

DES GRANDS CRUS À LA CARTE

Le Domaine AF Gros propose aujourd’hui des Grands Crus de Bourgogne parmi sa gamme de vins :

  • Richebourg Grand Cru : le domaine exploite environ un hectare de ce vignoble de la Côte de Nuits, l’AOC Richebourg s’étendant sur près de huit hectares au cœur de la commune de Vosne-Romanée. Les vignes poussent sur des sols bruns calcaires assez fins et profonds. Issu exclusivement de Pinot Noir, le Richebourg Grand Cru du Domaine AF Gros dévoile des arômes de violettes, de fruits infusés et de griotte. Ce vin fait preuve de rondeur, de douceur et d’un parfait équilibre entre concentration et finesse.
  • Échezeaux Grand Cru : cette cuvée est issue d’un vignoble d’environ 0,26 hectare, dans la section « Champs Traversins » de l’appellation. Les vignes de Pinot Noir poussent sur des sols profonds constitués de graviers et de roches calcaires. Ces derniers sont favorables à l’aération des racines et à leur ancrage en profondeur. Présentant un bouquet aromatique riche, ce vin dévoile en bouche des arômes floraux et de cerise fraîche.

DES VINS DE POMMARD PREMIER CRU ET D’AUTRES APPELLATIONS

Outre les vins de Bourgogne Grands Crus, le Domaine AF Gros produit également d’autres appellations comme des vins de Pommard Premier Cru, notamment :

  • Pommard Premier Cru Les Arvelets : Cette appellation constituée à 100 % de Pinot Noir provient d’une petite parcelle d’environ 0,31 hectare.
  • Pommard Premier Cru Les Pezerolles : Ce vin dense, puissant, racé et de caractère, est issu d’un terroir situé à la frontière de Beaune.
  • Pommard Premier Cru Les Chanlins : cette AOC est élaborée à partir de vignes issues d’un terroir situé sur la pointe Sud de Pommard, à proximité de Volnay.
  • Pommard Premier Cru Les Épenots : Une appellation se distinguant par ses vins fins et délicats.

D’autres appellations sont produites au sein du domaine, notamment :

  • Beaune Premier Cru
  • Chambolle Musigny
  • Bourgogne Hautes Côtes de Nuits
  • Bourgogne
  • Moulin à Vent
  • Corton Charlemagne
vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier