Bien ajouté dans le panier !
Quantité

DISTILLERIE HEPP

16.8/20
Noté par 242 clients

Située à 30 km au Nord-Ouest de Strasbourg, dans le village d’Uberach, en Alsace , la distillerie Hepp fait vivre plus de 40 ans de traditions familiales. Passionnée par leur métier de distillateur de fruits, la famille Hepp perpétue un savoir-faire artisanal et ancestral en matière de fabrication d’eaux-de-vie et de liqueurs . Des produits de qualité qui leur a valu de... Lire la suite

En savoir plus

UNE DISTILLERIE ARTISANALE ET FAMILIALE


La distillerie Hepp a vu le jour en 1972, dans le Val de Moder. Cependant, l’histoire et le savoir-faire en termes de fabrication d’eaux-de-vie de la famille Hepp, devenue un véritable patrimoine local du village d’Uberach, datent de bien avant cette année. En effet, les ancêtres de Yannick Hepp étaient bouilleurs de cru ambulants, distillant les fruits des vergers des habitants du village. Ce n’est qu’en 1972 que le grand-père Hepp décide de fonder une distillerie de commercialisation, en utilisant exclusivement les fruits de la commune et des environs.

Grâce à la qualité des productions, la distillerie Hepp se voit récompenser à plusieurs reprises au Concours Général Agricole de Paris. Preuves de la reconnaissance de leur travail axé sur la recherche constante de perfection et de leur savoir-faire ancestral ! Respectant la tradition, la maison s’inscrit aussi dans la modernité. Ainsi, les années 90 ont été marquées par la modernisation du site de production, suivie par la rénovation des bâtiments au début des années 2000. Depuis, l’établissement est doté des meilleurs équipements en matière de propreté, de stockage, de distillation et d’embouteillage.

Cultivant sa passion pour le métier de distillateur et dans l’ambition de s’adapter au marché, la famille Hepp décide en 2007 de diversifier ses produits. Ainsi, outre les eaux-de-vie et liqueurs, la distillerie Hepp étend sa gamme de boissons en élaborant du whisky alsacien de qualité. Depuis, ce spiritueux est devenu l’un des produits phares et le mieux vendu de l’établissement. Comme pour l’élaboration de leurs eaux-de-vie, la famille utilise uniquement des ingrédients de première qualité. Elle mise par ailleurs sur une recherche permanente d’amélioration de la qualité, gage de l’excellence des whiskies Hepp.

Une large gamme de spiritueux de tradition


La distillerie Hepp base son patrimoine sur la qualité et la réputation de ses eaux-de-vie. Cet établissement dispose en effet d’une large gamme de spiritueux de tradition, dont des eaux-de-vie de qualité (Quetsch d’Alsace, Mirabelle d’Alsace, Vieille Prune, Kirsch d’Alsace ou encore Marc de Gewurztraminer). La distillerie dispose aussi d’une vaste collection de liqueurs et de crèmes de fruits.

La distillerie Hepp produit également une large gamme de whiskies, bénéficiant d’une IGP et profitant d’une double distillation :

  • Whisky Alsacien Single Malt Uberach
  • Whisky Alsacien Single Malt Hepp
  • Whisky Alsacien Pur Malt Johny Hepp (élevé en fûts de bourbon et de vin blanc sec)
  • Whisky Alsacien Single Malt Tharcis Hepp Finition en fût de vieille prune
  • Whisky Alsacien Single Malt Tharcis Hepp Finition en fût de Marc de Gewürtzraminer
  • Whisky Alsacien Single Malt Tharcis Hepp Finition en fût de Cerises à l’eau de vie
  • Whisky Alsacien Single Malt Tharcis Hepp Vintage 2007
  • Whisky Alsacien Single Malt Tharcis Hepp Sherry Cask
  • Whisky Alsacien Single Malt Tharcis Hepp Finition en fût de Pinot Noir
  • Whisky Alsacien Single Malt Tharcis Hepp Finition en fût de Pinot Gris
  • Whisky Français Single Malt Ouiski
  • Whisky français Single Malt Ouiski Expression Tourbé

La qualité des whiskies Hepp repose sur le respect d’un savoir-faire artisanal. L’établissement s’approvisionne en brassin de malt, exclusivement à partir d’orge, auprès d’une brasserie indépendante pour l’élaboration de ses whiskies. Ces spiritueux sont doublement distillés dans les trois petits alambics à repasse Carl de la distillerie. Leur couleur cuivre à l’intérieur contribue à produire un whisky de qualité. La double distillation permet d’obtenir un distillat titrant 85 %, réduit ensuite à 65 % pour l’enfutage. Par ailleurs, la distillerie se distingue par la pratique d’une légère réduction après la première distillation.

Si traditionnellement le whisky est élevé dans des fûts de chêne, chez la famille Hepp, le procédé de vieillissement dans différents types de fûts : Pinot gris, Pinot Noir, Vin blanc sec bourguignon ou bordelais, Gewürtzaminer, Xérès, Banyuls, Pedro Xemenez, Cerise à l’eau-de-vie ou vieille prune. L’utilisation de fûts ayant contenu différents types de nectars permet à la distillerie de proposer des whiskies aux typicités variées.

En outre, la distillerie sélectionne uniquement des barriques ayant contenu au maximum un ou deux vins du même cépage, provenant d’un seul producteur. Afin de garantir la qualité des whiskies, la famille accorde une attention particulière aux soins apportés à ces barriques.

OUISKI ! OUI, IL Y A DU WHISKY EN FRANCE !


Le single malt Ouiski fait partie des produits phares de la distillerie Hepp. Derrière ce nom amusant, l’établissement propose un whisky revendiquant une IGP. Cette Indication Géographique Protégée permet à la distillerie d’apporter des garanties concernant les apports en matières premières au niveau local, en facilitant leur traçabilité. Se faisant connaître comme étant un whisky français, Ouiski se démarque par son processus de fabrication. Ce spiritueux a en effet bénéficié d’un vieillissement dans des fûts de Banyuls, mettant ainsi en valeur la vaste palette aromatique des vins français. Cela confère au whisky un remarquable accent vineux.

Une bouteille de whisky qui revendique la french touch

En plus de l’utilisation de barriques de Banyuls, la distillerie Hepp apporte une touche française supplémentaire à sa gamme de single malt Ouiski avec un emballage original. La marque affirme sa nationalité avec les couleurs bleu, blanc et rouge habillant la bouteille de whisky, faisant référence à celles du drapeau tricolore.

Whisky alsacien IGP

La recherche constante est au cœur du travail de la distillerie artisanale Hepp. Ainsi, tous les whiskies de la maison bénéficient de l’IGP Whisky Alsacien, mettant ainsi en valeur le terroir de l’Alsace. La qualité du sol, mais aussi des matières premières locales (notamment les céréales) influe sur le goût des whiskies Hepp. Pour bénéficier de cette IGP, les spiritueux de la marque respectent un cahier des charges précis. Concernant les céréales, le whisky alsacien doit uniquement être élaboré à partir d’orges maltées. Par ailleurs, les différentes étapes de fabrication doivent être réalisées dans l’aire géographique de l’Alsace (Haut-Rhin et Bas-Rhin) : maltage, brassage, fermentation, distillation, vieillissement, finition en fûts et embouteillage.

QUELLES SONT LES MARQUES DE WHISKY FRANÇAIS ?


Devenue terre de whiskies, la France dispose de plus de distilleries de whisky que l’Irlande, pourtant producteur traditionnel de ce type de spiritueux. Grâce à l’utilisation d’ingrédients de grande qualité et soigneusement sélectionnés, et des procédés de fabrication artisanaux, les whiskies « Made in France » sont réputés pour leur excellence, se positionnant comme des produits haut de gamme. Des nectars élaborés par des marques réparties dans les quatre coins de l’Hexagone, notamment :

  • Rozelieures
  • BM Signature
  • Armorik
  • Évadé
  • Kornog – Celtic Whisky Distillerie
  • Gwalaran – Celtic Whisky Distillerie
  • Glann Ar Mor – Celtic Whisky Distillerie
  • Naguelann – Mesk Kelt
  • Black Mountain
  • Domaine des Hautes Glaces