Livraison en
drapeau France France

CLOS DE LOS SIETE

13.0/20
Noté par 1 clients

Michel Rolland, œnologue incontournable des grands châteaux bordelais, est propriétaire avec 6 de ses amis, du Clos de Los Siete (le Clos des 7), un domaine de plus de 800 hectares. Situées au Sud de Mendoza en Argentine , les vignes de Malbec , Merlot et Cabernet Sauvignon doivent résister à un terrain au climat irrégulier, offrant des vins d’une puissance... Lire la suite

En savoir plus

UN TERROIR D'EXCEPTION AU SUD DE MENDOZA

C’est à environ 100 km au Sud de Mendoza que se trouve le Clos de Los Siete où est produit le vin éponyme. Ce vin d’exception est produit sur un vignoble remarquable, niché sur l’un des meilleurs terroirs d’Argentine. Il s’étend d’un seul tenant, dans la vallée d’Uco, au pied de la Cordillère des Andes. Le vignoble du Clos de Los Siete profite de conditions exceptionnelles. Il profite de l’alchimie entre quatre éléments souvent difficiles à concilier dans un même lieu, excepté sur ce terroir argentin. Ce vin argentin est élaboré sur un terroir d’exception constitué d’un sol généreux, mêlant cailloux roulés, sable et argile. Les plants de vigne plongent leurs racines à un mètre de profondeur, dans du gravier, garantissant le drainage naturel. La fonte des neiges et les glaciers de la Cordillère alimentent une nappe fournissant l’eau nécessaire aux plantes. Une condition indispensable sur cette terre baignée de soleil !

Le terroir du Clos de Los Siete jouit également du climat particulier des hauts plateaux argentins avec un temps très sec. Grâce à une large amplitude thermique entre le jour et la nuit, les baies se concentrent davantage en tannins et en couleur. Par ailleurs, l’emplacement du vignoble, à environ 1 200 mètres d’altitude, est particulièrement favorable aux vignes. Ces dernières sont travaillées avec soin, notamment avec une taille manuelle et des rendements maîtrisés. En outre, tout au long de l’année, la vigne jouit d’une belle exposition au soleil grâce à l’orientation Sud/Sud-Ouest du vignoble.

En ce qui concerne l’encépagement, celui-ci est constitué de Malbec, cépage roi du vignoble argentin. D’autres variétés viennent apporter de la complexité à l’assemblage, dont la Syrah, le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Petit Verdot et le Cabernet Franc.

UN VIGNOBLE AUX INFLUENCES BORDELAISES

En 1988, Michel Rolland, prestigieux œnologue, découvre pour la première fois l’Argentine. Conscient du potentiel remarquable de cette contrée lointaine pour produire un grand vin argentin, il se lance dans l’aventure. Il part alors à la recherche d’un terroir idéal, en compagnie de Jean Michel Arcaute, viticulteur bordelais à Pomerol, qu’il découvre à Vista Flores, juché à environ 1 100 mètres d’altitude. Intrigués par ce terroir lointain, cinq autres viticulteurs passionnés, de châteaux réputés du Bordelais, les rejoignent pour tenter aussi l’expérience.

Le domaine est alors subdivisé en sept parcelles sur lesquelles chaque partenaire du Clos de Los Siete produit son propre vin. Par ailleurs, les sept amis se lancent dans un défi exceptionnel, travaillant sur un concept inédit : l’élaboration d’un vin unique sous la houlette de Michel Rolland. Une partie de la production des quatre bodegas construites sur le domaine est ainsi assemblée pour créer un vin commun : le Clos de Los Siete, reconnaissable à l’étoile à sept branches ornant son étiquette.

UN VIN ARGENTIN AU SUCCÈS INTERNATIONAL

Fruit du mariage du savoir-faire bordelais et de la quintessence du terroir argentin, le Clos de Los Siete est aujourd’hui une véritable icône mondiale dans l’univers du vin. Élaboré grâce à un travail rigoureux, ce vin connaît un succès international. Faisant la part belle au Malbec, l’assemblage des cépages diffère d’un millésime à un autre.

L’élevage de 70 % du vin s’effectue en barrique de chêne français, dont 1/3 de bois neuf, pendant 11 mois. Les 30 % restants passent en cuve. En résultat, le Clos de Los Siete séduit par sa puissance aromatique remarquable, son équilibre exceptionnel et son fruité intense. Un vin argentin au bon rapport qualité/prix à découvrir sur Vinatis !

Quantité
Voir le panier