Yves canarelli : le commencement
L’histoire débute en 1992, une année avant la création du Clos Canarelli lorsqu’Yves Canarelli reprend les vignes de sa famille plantées sur une dizaine d’hectares, à Tarrabucetta, petit village situé à proximité de Figari. Jusque-là, elles étaient cantonnées au rang d’activité secondaire menée par son père. Avide de connaissance et ayant une grande soif d’apprendre, le jeune vigneron s’appuie sur l’expertise et l’expérience d’une ancienne coopérative réunissant sept vignerons du Sud de la Corse. C’est dans un petit local surdimensionné équipé seulement de deux pressoirs qu'Yves Canarelli se lance avec ferveur et passion, mais aussi avec humilité, dans l’activité de vigneron et de vinificateur. Si la reprise d’une propriété viticole nécessite souvent plusieurs années avant que le vigneron s’approprie pleine le vignoble, cela n’a pas été le cas pour lui.
Un fort désir d’affirmer un style très personnel
En 1993, Yves Canarelli choisit de se lancer en vigneron indépendant et crée le Clos Canarelli. Cependant, le vigneron se révèle peu satisfait de ses vins parfois élevés suivant des méthodes excessives (comme l’utilisation de fûts 100 % bois neuf). Par ailleurs, il voue une passion pour la notion de terroir et aspire à mettre en valeur l’authenticité corse. Il adopte ainsi des méthodes culturales biologiques, lui permettant de produire ses cuvées dans le plus grand respect de la nature. D’ailleurs, en 2022, le domaine s’est vu attribuer la certification en agriculture biologique. Mettant la vigne et son environnement au cœur de ses priorités, le Clos Canarelli convertit l’ensemble de l’exploitation à la viticulture biodynamique avec une certification ECOCERT accordée en 2006.
Cependant, Yves Canarelli ne s’arrête pas là. En 2009, le vigneron reprend en fermage une parcelle de vignes préphylloxériques à Orasi donnant naissance à la cuvée Terra d’Orazi en Vin de France. L’année suivante, il s’associe à Patrick Fioramonti, sommelier et directeur de l’hôtel Cala Rossa, pour replanter le premier clos de Bonifacio sur un plateau de calcaire surplombant la ville, auquel il donne plus tard le nom de Tarra di Sognu. Depuis, le Clos Canarelli exploite une trentaine d’hectares de vignes.
Un domaine reconnu par la presse spécialisée
Grâce à sa grande conviction et à sa détermination, et surtout à force de travail acharné, Yves Canarelli s’est hissé au fil des années parmi les références incontournables du vin corse et du vignoble méditerranéen. Faisant rayonner l’île de beauté dans les quatre coins du monde, le Clos Canarelli est reconnu par la presse et les grands critiques du monde viticole grâce au haut niveau qualitatif de ses cuvées. En 2021, le domaine s’est notamment vu octroyer une troisième étoile dans le guide RVF des meilleurs vins de France. Une consécration témoignant de la méticulosité et de la passion de ce grand vigneron de la côte Sud de la Corse !