Livraison en
drapeau France France

CLOS CANARELLI

★★★ Guide des Meilleurs Vins de France - Notation Domaine 2024

Situé dans le Sud de la Corse, aux pieds du massif montagneux de l’Omu di Cagna, sur la commune de Figari, le Clos Canarelli figure parmi les domaines incontournables de l’île, voire de l’univers viticole méditerranéen. Au sein de cette propriété viticole, des cépages autochtones, longtemps délaissés, retrouvent leurs lettres de noblesse grâce à Yves Canarelli, soucieux de... Lire la suite

En savoir plus

Clos Canarelli : un domaine familial iconique

Figurant parmi les grands noms dans l’univers viticole corse, le Clos Canarelli voit le jour en 1993. Ce domaine familial est dirigé d’une main de maître par Yves Canarelli. Au fil des années, ce vigneron, passionné du terroir et des cépages corses, a fait de son domaine une valeur sûre de l’AOC Figari et l’a porté au sommet de la production viticole de la Corse du Sud.

Yves canarelli : le commencement


L’histoire débute en 1992, une année avant la création du Clos Canarelli lorsqu’Yves Canarelli reprend les vignes de sa famille plantées sur une dizaine d’hectares, à Tarrabucetta, petit village situé à proximité de Figari. Jusque-là, elles étaient cantonnées au rang d’activité secondaire menée par son père. Avide de connaissance et ayant une grande soif d’apprendre, le jeune vigneron s’appuie sur l’expertise et l’expérience d’une ancienne coopérative réunissant sept vignerons du Sud de la Corse. C’est dans un petit local surdimensionné équipé seulement de deux pressoirs qu'Yves Canarelli se lance avec ferveur et passion, mais aussi avec humilité, dans l’activité de vigneron et de vinificateur. Si la reprise d’une propriété viticole nécessite souvent plusieurs années avant que le vigneron s’approprie pleine le vignoble, cela n’a pas été le cas pour lui.

Un fort désir d’affirmer un style très personnel


En 1993, Yves Canarelli choisit de se lancer en vigneron indépendant et crée le Clos Canarelli. Cependant, le vigneron se révèle peu satisfait de ses vins parfois élevés suivant des méthodes excessives (comme l’utilisation de fûts 100 % bois neuf). Par ailleurs, il voue une passion pour la notion de terroir et aspire à mettre en valeur l’authenticité corse. Il adopte ainsi des méthodes culturales biologiques, lui permettant de produire ses cuvées dans le plus grand respect de la nature. D’ailleurs, en 2022, le domaine s’est vu attribuer la certification en agriculture biologique. Mettant la vigne et son environnement au cœur de ses priorités, le Clos Canarelli convertit l’ensemble de l’exploitation à la viticulture biodynamique avec une certification ECOCERT accordée en 2006.

Cependant, Yves Canarelli ne s’arrête pas là. En 2009, le vigneron reprend en fermage une parcelle de vignes préphylloxériques à Orasi donnant naissance à la cuvée Terra d’Orazi en Vin de France. L’année suivante, il s’associe à Patrick Fioramonti, sommelier et directeur de l’hôtel Cala Rossa, pour replanter le premier clos de Bonifacio sur un plateau de calcaire surplombant la ville, auquel il donne plus tard le nom de Tarra di Sognu. Depuis, le Clos Canarelli exploite une trentaine d’hectares de vignes.

Un domaine reconnu par la presse spécialisée


Grâce à sa grande conviction et à sa détermination, et surtout à force de travail acharné, Yves Canarelli s’est hissé au fil des années parmi les références incontournables du vin corse et du vignoble méditerranéen. Faisant rayonner l’île de beauté dans les quatre coins du monde, le Clos Canarelli est reconnu par la presse et les grands critiques du monde viticole grâce au haut niveau qualitatif de ses cuvées. En 2021, le domaine s’est notamment vu octroyer une troisième étoile dans le guide RVF des meilleurs vins de France. Une consécration témoignant de la méticulosité et de la passion de ce grand vigneron de la côte Sud de la Corse !

Un terroir d’exception sur le vignoble de Figari

Ancrées dans un écrin à la beauté sauvage, les vignes de Clos Canarelli sont plantées sur le vignoble de Figari, entre piémonts et mer. Les vignes du domaine poussent sur l’un des vignobles les plus ensoleillés de France. Elles jouissent pendant une grande partie de l’année d’un ensoleillement remarquable. Plongeant leurs racines dans des sols argilo-granitiques, les vignes sont aussi soumises au vent fréquent et aux courants d’air montagneux, donnant ainsi des vins ciselés, élégants et très frais.

Au Clos Canarelli, la viticulture s’effectue dans un strict respect de la vigne et de la terre. Le vigneron préconise ainsi une culture volontairement traditionnelle. L’ensemble des travaux ainsi que les vendanges sont effectués à la main. Afin de produire un résultat de la plus haute qualité, Yves Canarelli procède à un contact tactile régulier avec les baies pour mieux les comparer et les sélectionner. Au sein de ce domaine, l’usage de désherbant, d’engrais chimique ou encore de pesticide est aussi proscrit.

Cépages : un capital ampélographique d’exception

Passionné d’ampélographie et décidé à placer l’authenticité corse sous les feux des projecteurs, Yves Canarelli s’est donné pour objectif de réhabiliter un grand nombre de cépages autochtones de l’île. Réalisant un retour aux origines de la viticulture corse, le vigneron plante des cépages rouges endémiques comme le Niellucciu, le Sciaccarellu, ou encore des variétés longtemps oubliées comme le Carcaghjolu Neru. Des cépages qui s’épanouissent pleinement sur les terres riches en calcaire du domaine !

En plus des variétés rouges typiques de la Corse, Yves Canarelli met aussi à l’honneur des cépages blancs corses comme le Vermentinu. Également appelée Malvoisie de Corse, cette variété donne des vins amples et puissants en bouche. Comprenant plus de 10 cépages, l’encépagement du domaine comprend également les variétés Genovèse, Minustellu ou encore Bianco Gentile.

Une vinification conduite entre audace et tradition

Pour produire ses cuvées, Yves Canarelli a fait construire une nouvelle cave avec un chai de vieillissement au sein du domaine. Pour une retranscription juste du terroir à travers les vins, le vigneron privilégie des techniques de vinification ou d’élevage sans aucun artifice. Qu’il s’agisse de vins d’assemblage ou de cuvées parcellaires, les vins du Clos Canarelli sont vinifiés et élevés suivant des méthodes douces et naturelles tout en essayant des techniques innovantes : utilisation de levures indigènes, vins blancs fermentés sous-bois, utilisation d’amphores d’argile pour vinifier certaines cuvées, œufs en béton, etc.

Un domaine portant haut le flambeau des vins corses

Symbolisant le renouveau du vignoble de Figari, le Clos Canarelli offre une large gamme de vins à la forte personnalité et au style original. Élaborées avec passion et méticulosité, ces cuvées, déclinées en rouge, blanc et rosé, sont produites dans l’objectif de retranscrire le terroir de Figari et les caractéristiques des cépages autochtones corses.

La cuvée Clos Canarelli (rouge, blanc, rosé)


La cuvée Clos Canarelli est vinifiée en rouge (Niellucciu à 80 %, Carcagholu Neru, Sciaccarellu et Syrah), blanc (100 % Vermentinu) et rosé (Sciaccarellu à 50 %, Niellucciu à 30 % et Grenache à 20 %). Disposant d’un potentiel de garde de 10 ans, le Clos Canarelli rouge révèle au nez des arômes de fruits noirs ainsi que des notes fumées et sauvages. Le vin blanc de cette cuvée développe des arômes de fleur blanche associés à des notes citronnées. Ample, la bouche est marquée par des notes minérales. Le Clos Canarelli rosé offre une agréable finesse et délicatesse au nez avec des arômes de petits fruits rouges et d’épices.

La cuvée Tarra Di Sognu


Provenant du terroir argilo-calcaire du Clos de Bonifacio, la cuvée Tarra Di Sognu est vinifiée en rouge et en blanc. En rouge, ce vin associe les cépages Carcagholu Neru (50 %), Sciaccarellu (40 %) et Minustellu (10 %). D’une grande pureté et d’une élégance remarquable, cette cuvée séduit par la finesse de ses arômes floraux, et par sa bouche délicate et fruitée. En blanc, il est obtenu à partir de l’assemblage des cépages Vermentinu (80 %), Genovèse, Bianco Gentile et Rimenese. Au nez, ce vin exhale des arômes de fleurs blanches, de bergamote et d’anis. Minérale et saline, la bouche est marquée par une grande pureté.

La cuvée Tarra d’Orasi


Ce vin est élaboré à partir de cépages endémiques issus de vignes préphylloxériques, lui conférant des arômes rares. Cette cuvée exhale un parfum de roses et développe une bouche florale avec une belle persistance aromatique.

La cuvée Amphora


Marquée par le fruit et empreinte d’une fraîcheur vivifiante, cette cuvée est vinifiée en amphore de terre cuite d’Italie, sans soufre ajouté. Elle se décline en vin blanc, portant une trame minérale, et en vin rouge, plein de fraîcheur, offrant une expression parfaite des terroirs argilo-granitiques du vignoble de Figari.

La cuvée Bianco Gentile

Reflétant l’âme du vignoble corse, la cuvée Bianco Gentile développe une belle fraîcheur, typique du cépage éponyme. Croquante et ensoleillée, elle séduit par son bouquet aromatique éclatant sur les fruits frais et par sa bouche fraîche et fruitée.

Que vous soyez amateur de vins rouges, blancs ou rosés, retrouvez sur Vinatis une large gamme de cuvées du domaine Clos Canarelli de caractère et élaborées avec une haute précision. Des vins qui vous feront découvrir l’âme et l’authenticité corse !

Quantité
Voir le panier