La qualité exceptionnelle des vins du Château Troplong-Mondot est le fruit d’un terroir d’exception et rare, parmi les plus prestigieux au monde. Dans une région où les domaines viticoles dépassent rarement une dizaine d’hectares, le domaine du Château Troplong-Mondot s’étend sur plus de 40 hectares environ, d’un seul tenant, constituant ainsi l’un des plus grands domaines de la région viticole de Saint Émilion.
Culminant à 110 mètres environ, le vignoble se trouve sur le point le plus haut de la région. Il se trouve au cœur d’un écosystème unique composé de chemins, de vignes, de haies et de murets entourant le château. Dominant le paysage, le vignoble du Château Troplong-Mondot profite d’une excellente exposition aux quatre points cardinaux. Bénéficiant de variations d’altitudes de plusieurs dizaines de mètres, le vignoble est établi sur des sols constitués d’une couche d’argile grasse et d’une épaisse roche calcaire, s’entremêlant à des fragments de silex et de calcaire, recouvrant la nappe phréatique. En plus d’excellentes conditions d’ensoleillement, les vignes profitent ainsi d’un drainage naturel optimal.
Ces caractéristiques géologiques permettent aux cépages Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc de s’épanouir pleinement. Ces conditions apportent une fraîcheur exceptionnelle, une délicatesse remarquable et une belle minéralité au Grand Cru Classé Troplong-Mondot.
Révéler le terroir : la philosophie de Château Troplong-Mondot
Au sein du Château Troplong-Mondot, chaque étape de l’élaboration du vin s’effectue avec un objectif principal : révéler son terroir d’exception. Percevant la nature comme un don à préserver, les équipes misent sur une approche respectueuse de l’environnement. Tout commence dans les vignes avec une conduite de manière raisonnée et un entretien de façon traditionnelle. Au chai, les équipes du Château Troplong-Mondot prône une vinification alliant finesse et précision afin d’exprimer tout le potentiel du terroir dans les vins. Les assemblages sont pensés pour en révéler toutes les dimensions et toutes les nuances. Cette philosophie permet au Château Troplong-Mondot de créer des vins à la personnalité singulière, reflets de son univers unique. En fonction du millésime, les vins sont élevés en barriques de chêne pendant 12 à 24 mois.
Envie de goûter à l’exception ? Les experts de Vinatis ont sélectionné pour vous les meilleurs vins du Château Troplong-Mondot. Des cuvées parfaites aussi bien pour les passionnés de Grands Vins de Bordeaux que pour les amateurs en quête de nouvelles découvertes !