Implanté aux Arcs-Sur-Argens, le Château Sainte-Roseline date de plusieurs siècles. Les origines de ce lieu chargé d’histoire remontent au Xe siècle lorsqu’un ermite nommé Roubaud se retire sur ce domaine alimenté par une source abondante. Plus tard, une abbaye baptisée de la Celle-Roubaud y est construite.
Aujourd’hui, le Château Sainte-Roseline est devenu un haut lieu de l’œnotourisme dans la région, notamment grâce à sa fameuse chapelle. Érigée au XIe siècle, celle-ci est une abbatiale de l’Abbaye de la Celle-Roubaud. Avec le cloître qui la jouxte depuis le XIIème siècle, cette chapelle est devenue un site classé monument historique depuis 1980.
La chapelle de l’Abbaye de la Celle-Roubaud abrite le corps et les reliques de Sainte Roseline. La légende raconte qu’un hiver de famine, au cours du XIIIe siècle, Roseline de Villeneuve, fille du seigneur des Arcs, fut surprise à voler de la nourriture dans la réserve familiale pour la distribuer aux pauvres.
Lorsqu’on lui ordonna de révéler ce qu’elle cachait, une brassée de roses s’échappa de son tablier. Devenue chartreuse, puis Mère Prieure de l’Abbaye de la Celle-Roubaud de 1300 à 1329, Roseline de Villeneuve, à l’origine de nombreux miracles, a été canonisée au XIXe siècle. Le nom de Sainte Roseline, dont le corps repose dans une chasse en cristal, est alors attribué à la Chapelle de l’Abbaye.
Concernant l’activité viticole du Château, celle-ci se développe au cours du XIVe siècle, faisant du domaine l’un des premiers vignobles de Provence. Racheté à la famille du Baron de Rasque de Laval en 1994, le château devient la propriété de la famille Teillaud. Bernard Teillaud en confie les rênes à sa fille Aurélie Bertin-Teillaud en 2007. Avec sa sœur Delphine Meunier, elle est propriétaire de ce château de grande renommée depuis 2011, après l’avoir racheté à leur père.