Vous êtes déjà inscrit à la newsletter !
Vous n'avez pas rempli vos préférences pour bénéficier des 5€ ?
J'y vais !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter.
Consultez le mail de bienvenue pour profiter des 5€
Mon compte
NEWSLETTER
Recevez en avant-première nos ventes privées, nos bons de réduction et tentez de gagner un magnum chaque semaine !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter
Mes favoris
Mon Panier
Aucun produit
Le Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande est un illustre cru classé de Pauillac résultant du partage, en 1850, de l’ancien Château Pichon en deux entités (Pichon-Baron et Pichon-Comtesse). Entouré par les vignes de Latour, cette propriété a construit sa réputation internationale grâce à des vins ronds, délicieusement suaves et relativement faciles d’accès.... Lire la suite
Le Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande est un illustre cru classé de Pauillac résultant du partage, en 1850, de l’ancien Château Pichon en deux entités (Pichon-Baron et Pichon-Comtesse). Entouré par les vignes de Latour, cette propriété a construit sa réputation internationale grâce à des vins ronds, délicieusement suaves et relativement faciles d’accès. Aujourd’hui, le domaine est la propriété de la famille Rouzaud (champagnes Louis Roederer) qui a pour ambition de faire de ce cru l’un des grands modèles de Bordeaux .
L’histoire de Pichon-Comtesse est intimement liée à celle de Pichon-Baron.
Jusqu’en 1850, Pichon-Longueville Comtesse de Lalande et Pichon-Longueville Baron ne formaient qu’une seule et même propriété : celle du Baron Joseph, l’un des héritier d’un certain Jacques de Pichon, baron de Longueville. À la mort du baron Joseph, le domaine fut partagé en 5 parts égales : 2 cinquièmes pour ses 2 fils et 3 cinquièmes pour ses 3 filles.
Virginie, la plus jeune des filles, devenue comtesse de Lalande par mariage réussi à reprendre les parts de ses sœurs et fonde un nouveau domaine séparé de celui de Baron. Pichon-Longueville Comtesse de Lalande est né. Jusqu’en 1882, elle dirigera ce domaine d’une main de fer. C’est grâce à sa détermination que l’on doit la reconnaissance de Pichon Comtesse au rang de second cru classé en 1855. Ce domaine sera transmis de tante à nièce pendant plusieurs générations jusqu’en 1924, date à laquelle Édouard Miailhe, un « homme », prend possession du château. Mais c’est sa fille, Madame May-Éliane de Lencquesaing qui donnera l’envergure actuelle au domaine Pichon Comtesse de Lalande et qui en fera un super second capable de rivaliser avec les meilleurs premiers de Pauillac.
Le vignoble de Pichon Comtesse se trouve à cheval sur Pauillac et Saint Julien, et c’est ce qui expliquerait la souplesse caractéristique du vin qui en est issu. En conclusion, Pichon Comtesse est un vin de très haut vol, apte de très longues gardes et ce, quel que soit le millésime.
Région : Pauillac (cru du Médoc)
Encépagement : 45% de cabernet sauvignon, 35% de merlot, 12% de cabernet franc et 8% de petit verdot.
Age moyen des vignes : 30 ans.
Maturité : dans les 5 à 25 ans suivant le millésime.