IL est difficile de résumer en quelques lignes l'histoire d'un Domaine quasi millénaire... Les premiers écrits parlant de "Fossa Sicca" datent très exactement de 1238, mais les Bénédictins auraient planté les premiers ceps de vigne bien avant. On y retrouve même aujourd'hui les plus anciennes cuves de France datant du moyen-âge. Un certain Paul Taveau y a même inventé le... Lire la suite
IL est difficile de résumer en quelques lignes l'histoire d'un Domaine quasi millénaire... Les premiers écrits parlant de "Fossa Sicca" datent très exactement de 1238, mais les Bénédictins auraient planté les premiers ceps de vigne bien avant. On y retrouve même aujourd'hui les plus anciennes cuves de France datant du moyen-âge. Un certain Paul Taveau y a même inventé le Cabernet d'Anjou en 1905 ! L'Histoire du Château de Fosse-Sèche continue de s'écrire aujourd'hui et plus que jamais. Au milieu d'un terrain de 45 hectares, les vignes couvrent uniquement un tiers de la surface totale : "un tiers pour l'homme et deux tiers pour la nature". Six hectares en blanc avec du Chenin et une belle parcelle de Chardonnay, huit hectares de Cabernet Franc et un de Cabernet Sauvignon . À l'extrémité du plateau de Brossay, pas la moindre trace de tuffeau (le calcaire local), mais plutôt de la grave de silex et d'oxyde de fer dans un joli coteau vallonné. Vendanges à pleine maturité, aucun intrants au cours de la vinification, levures indigènes et élevages très longs dans des amphores ovoïdes en béton d'argile sont de mise. Situé à Brossay en Anjou , Fosse-Sèche représente aujourd'hui la quintessence de l'appellation Saumur . Difficile de faire un vin plus naturel qu'à Fosse-Sèche. Guillaume n'a qu'un seul mot en bouche : biodiversité... Avant le vin, Fosse Sèche est un lieu où la faune et la flore s’épanouissent, ce qui impacte directement la vigne et donc les vins .
Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2024 VINATIS