Livraison en
drapeau France France

Celtic Whisky Distillerie

17.2/20
Noté par 5 clients

Au cœur du Tregor, dans la commune de Pleubian, sur les côtes de Bretagne Nord, la Celtic Whisky Distillerie produit du whisky d’orge maltée, authentique et de qualité depuis 1997. Cette distillerie, menée par des hommes et des femmes passionnés de spiritueux de caractère et de produits français haut de gamme, réunit toutes les conditions nécessaires pour produire des... Lire la suite

En savoir plus

TOUTE L'ÂME CELTIQUE DANS UN WHISKY BRETON ARTISANAL


Établie dans un vieux corps de ferme datant de plusieurs siècles, la Celtic Whisky Distillerie, se situe sur la presqu’île « Sauvage », à Pleubian. Créée en 1997 par Martine et Jean Donnay, elle appartient à la Maison Villevert depuis 2020. S’inspirant des traditions celtes et bretonnes imprégnant cette région des Côtes-d’Armor, cette distillerie est réputée pour ses whiskies premium, fruits d’un savoir-faire artisanal. En effet, cet établissement breton élabore des whiskies d’orge maltée reconnus pour leur qualité et leur authenticité. Il s’appuie sur des valeurs et une fabrication suivant la plus pure tradition artisanale écossaise, produisant ainsi des spiritueux aux racines celtes, mais sublimées par un savoir-faire français.

Pour l’élaboration de ses whiskies d’exception, la Celtic Whisky Distillerie sélectionne minutieusement ses matières premières, à commencer par l’orge. La maison utilise notamment l’orge Maris Otter, une ancienne variété apportant authenticité et gourmandise, pour l’élaboration de son single malt Glann Ar Mor. Pour avoir à leur disposition des malts d’une qualité irréprochable, l’équipe de la Celtic Whisky Distillerie collabore avec des malteurs, reconnus pour leur excellence, de l’univers celte. Le maltage se déroule pendant environ une semaine et s’effectue en quatre étapes :

  • La trempe, consistant à humidifier et à oxygéner les céréales pour faire apparaître le germe et les radicelles.
  • La germination, reposant sur le brassage régulier du grain, placé sur un plateau ventilé et perforé, pour faire développer le germe. Cette étape aboutit à l’obtention du malt vert.
  • Le touraillage, visant à transformer le malt vert en malt. Le processus de germination s’arrête grâce à l’action combinée du chauffage et du séchage. C’est au cours de cette étape, permettant de développer les arômes, que la tourbe est utilisée, notamment pour le single malt Kornog.
  • Le dégermage, permettant de décrocher les radicelles et d’éliminer les résidus. Aux termes de ce processus, le malt peut être utilisé pour fabriquer du whisky.

UNE DISTILLERIE ENTRE TERRE ET MER


La Celtic Whisky Distillerie élabore ses whiskies dans un environnement unique, leur conférant une identité exceptionnelle. En effet, les chais sont installés face à la mer, sur la presqu’île de Pen lan et à deux pas de Kermagen. Grâce aux températures clémentes baignant ce cadre marin, les spiritueux jouissent d’un vieillissement accéléré, d’une agréable rondeur et de notes iodées. Grâce à un élevage en bord de mer, les whiskies de la Celtic Whisky Distillerie gagnent rapidement en équilibre et en complexité.

8 POINTS DE DIFFÉRENCIATION


Pour élaborer des whiskies français d’exception suivant la tradition celte, la Celtic Whisky Distillerie a mis en place différents procédés techniques. Les single malt de la maison sont fabriqués en suivant un processus combinant huit caractéristiques majeures :

  • Les fermenteurs en bois : en fin d’Oregon, ces fermenteurs favorisent le développement de levures indigènes, complétant ainsi la levure fraîche utilisée. Les whiskies bénéficient ainsi d’un caractère exceptionnel et de plus de complexité.
  • Les petits alambics en cuivre : comme dans la méthode traditionnelle écossaise, la distillerie utilise deux alambics de type « pot still », en forme d’oignon et en cuivre. Le contact entre le cuivre et les vapeurs d’alcool engendre des réactions chimiques complexes, améliorant la qualité du distillat. En outre, grâce au cuivre, faisant office de catalyseur et garantissant une répartition optimale de la chaleur, le distillat est dénué de résidus et d’autres substances indésirables.
  • La chauffe à flamme nue :placés sous les cucurbites, les brûleurs sont en contact direct avec le fond de la marmite. Cette technique influe sur la complexité du whisky et élargit sa palette aromatique.
  • La distillation lente : cette méthode permet de trier efficacement les composants volatils lors de l’évaporation dans le chapiteau.
  • Les condenseurs serpentins en cuivre : ils permettent d’élaborer un whisky à la texture consistante et offrant une belle rondeur à la dégustation.
  • Le vieillissement en bord de mer : grâce à l’exposition des chais à l’humidité du bord de mer, l’équipe obtient une eau-de-vie moelleuse. Par ailleurs, le climat de la partie septentrionale de Bretagne permet d’atteindre rapidement l’équilibre recherché. Enfin, l’air océanique apporte une influence iodée, conférant des notes marines aux whiskies. Comme pour la grande majorité des grands whiskies écossais, la Celtic Whisky Distillerie opte pour l’affinage en fûts de bourbon. Tout au long du processus de vieillissement, les tannins issus du bois de chêne imprègnent le whisky, influant sur sa couleur et sa palette aromatique.
  • La non filtration à froid : contrairement à la méthode de filtration fréquemment utilisée, cette technique permet de conserver l’ensemble des composés aromatiques. Cela permet de préserver les qualités gustatives des whiskies single malt de la maison.
  • Le respect de la couleur naturelle du nectar : les single malt de Celtic Whisky Distillerie sont dénués de colorants artificiels pour préserver leur couleur naturelle.

UNE MARQUE DE WHISKY AMBASSADRICE DES SPIRITUEUX FRANÇAIS


La France est aujourd’hui réputée aussi bien pour ses vins, son cognac et son champagne que pour ses whiskies. S’inspirant des traditions écossaises ou irlandaises, les whiskies français rencontrent un franc succès auprès des amateurs des quatre coins du monde. Parmi les distilleries françaises de renom, Celtic Whisky Distillerie s’impose comme marque ambassadrice des spiritueux de l’Hexagone. Cette maison est notamment réputée pour proposer le premier blend whisky celtique premium au monde. Portant le nom de Gwalarn, ce whisky français d’exception est un assemblage alliant authenticité, audace et complexité. Pour produire du whisky premium, Celtic Whisky Distillerie utilise uniquement des ingrédients de première qualité. Par ailleurs, cet établissement ne travaille qu’avec des partenaires connus pour l’excellence de leur travail.

LE CHOIX DE LA QUALITÉ ET DE L’AUTHENTICITÉ À LA FRANÇAISE


S’adressant à différents profils de consommateurs et aux amateurs les plus exigeants, la Celtic Whisky Distillerie dispose d’une offre diversifiée de nectars d’exception, digne d’une grande maison de whisky. Whisky tourbé ou non, blend de qualité, mais aussi bouteilles spéciales produites en quantité limitée, les spiritueux Celtic Whisky Distillerie accompagnent les fins connaisseurs et les amateurs en toutes occasions. Élaborés grâce à une méthode tournée vers l’excellence, les whiskies de Celtic Whisky Distillerie ont été plusieurs fois récompensés. En 2016, Kornog a été même sacré « whisky européen de l’année » dans la célèbre Bible du Whisky. Par ailleurs, toutes les expressions de Glann ar Mor et de Kornog sont référencées dans cet ouvrage. En outre, les finishs et single casks de cette maison de whisky se sont aussi tous vus attribuer des notes supérieures à 94/100.

Glann Ar Mor


Signifiant littéralement « bord de mer » en breton, Glann Ar Mor est l’expression non tourbée des créations de la Celtic Whisky Distillerie. Grâce à sa qualité, ce Single Malt a contribué à l’intégration de la maison de whisky dans le club des distilleries françaises les plus primées. Avec une bouteille ornée du phare des Héaux de Bréhat, ce whisky revendique son ancrage local. Se distinguant par son équilibre remarquable, Glann Ar Mor allie gourmandise et richesse aromatique. Vieilli en fûts de bourbon, ce nectar révèle au nez une pointe saline et iodée sur un fond élégant apporté par des notes de toffee et de miel. Cette même note iodée revient en bouche accompagnée de saveurs d’abricots et d’épices douces. La note saline persiste jusqu’en fin de bouche.

Whisky Kornog


Vieilli en bord de mer dans des fûts de bourbon, Kornog est un whisky tourbé, avec 50 ppm, élaboré dans la plus pure tradition celte. Ce Single Malt de caractère, n’ayant rien à envier aux singles malt de l’île d’Islay, présente sur sa bouteille, le phare de la Jument battu par les vents. À la dégustation, ce whisky de couleur dorée offre au nez de puissantes notes iodées et de parfums d’embruns. On retrouve ensuite des arômes d’écorce de citron et de cire d’abeille avec une subtile touche vanillée. En bouche, la dimension tourbée de ce whisky se manifeste par des saveurs fumées s’équilibrant parfaitement avec des notes fruitées et d’épices douces (poivre blanc et gingembre). Douce et longue, la finale est exceptionnellement fruitée pour un whisky tourbé.

Gwalarn


Premier Celtic blend, Gwalarn, signifiant « vent de Nord-Ouest », résulte de l’assemblage de whiskies d’origine celtique. Soufflant un vent de nouveauté dans l’univers des blended whiskies, Celtic Whisky Distillerie crée un assemblage innovant alliant la complexité d’un whisky écossais, le caractère d’un whisky allemand et la finesse du whisky tourbé Kornog. Ce spiritueux, conçu par Aël Guégan, maitre de chai de la maison, et par Jean-Sébastien Robicquet, fondateur de Maison Villevert, surprend par son équilibre et sa complexité. Ce blend premium exprime au nez des notes de céréales, de fruits mûrs et de vanille sur un fond tourbé. En bouche, l’attaque est vive et fruitée sur les mêmes notes vanillées. Ample et régulière, la finale se distingue par un côté salin et tourbé.

Whisky en édition limitée


Celtic Whisky Premium dispose aussi d’une collection de whiskies single casks et bruts de fûts, en édition limitée. Destinées aux amateurs de whisky d’exception, ces bouteilles constituent des présents vraiment précieux. Cette maison de whisky propose ainsi régulièrement des finishs spéciaux de Glann ar Mor et de Kornog. Ces finitions sont réalisées en fûts de sherry d’Oloroso ou de Pedro Ximenez, ou de Sauternes. Tous ces finishs sont des single casks, provenant ainsi d’un seul et même fût.

Celtic Whisky Premium propose également des bruts de fûts de Kornog, non soumis à aucune réduction. Par ailleurs, cette maison de whisky procède chaque année à deux embouteillages spéciaux de ce whisky tourbé : Kornog Sant Erwan et Kornog Sant Ivy. Ces derniers sont tirés à partir d’un fût unique et exceptionnel de bourbon.

Quantité
Voir le panier