Bien ajouté dans le panier !
Quantité

LIVRAISON STANDARD OFFERTE*

SANS MINIMUM D’ACHAT avec le code TRAINEAU22
*Offre non cumulable valable sans minimum d’achat sur vinatis.com jusqu’au 12/12/2022 minuit
pour une livraison standard en France métropolitaine (hors Corse). Un seul code promo par client.

BRASSERIE DU MONT-BLANC

17.3/20
Noté par 60 clients
Découvrir en vidéo

Les bières « Made in Les Alpes » ! Grâce aux eaux pures et peu minéralisées de ses nombreux glaciers, le Massif des Alpes constitue un espace idéal à la fabrication de la bière. Une brasserie en particulier exploita le nom de bière du Mont- Blanc dès 1911, mais cessa son activité en 1966. En 1999, Sylvain Chiron redonne vie à cette fameuse bière par la création de la... Lire la suite

En savoir plus

UNE BRASSERIE PLUSIEURS FOIS CHAMPIONNE DU MONDE

Pour les amateurs de bières artisanales, les produits de la Brasserie du Mont-Blanc se révèlent incontournables. Réputée pour l’authenticité de ses bières et pour son attachement à la qualité, cette brasserie savoyarde a été plusieurs fois récompensée. En effet, son savoir-faire a été maintes fois reconnu lors de concours internationaux, notamment au « World Beer Award », aux États-Unis. En 2011, la Rousse du Mont-Blanc a été élue « meilleure bière ambrée au monde ».

Cette boisson a aussi été élue « meilleure bière au monde » en 2018, au concours Europeen Beer Star. Lors du World Beer Award qui s’est tenu à Londres en 2019, la brasserie a obtenu une nouvelle récompense grâce à sa Cristal IPA du Mont-Blanc, sacrée « meilleure session IPA au monde ». La Blanche du Mont-Blanc a également été élue « meilleure bière au monde » en 2013 et en 2015.

L'AUTHENTIQUE BIÈRE DU MONT-BLANC

Grâce à la qualité de l’eau et à la proximité des glaciers, le massif alpin est une terre de prédilection pour les brasseries depuis la fin du XIXe siècle. La découverte des premières traces d’une brasserie remonte à 1821, à Sallanches. Au fil des années, brasseurs, chocolatiers ou encore entrepreneurs se sont succédé à la tête de l’affaire avant que celle-ci prenne le nom de « Bière du Mont-Blanc » en 1911. En dépit du succès de la Brasserie du Mont-Blanc, l'entreprise interrompt ses activités en 1966.

Plusieurs années plus tard, après avoir découvert l’essor des micro-brasseries aux États-Unis, Sylvain Chicon se lance dans l’aventure des boissons fermentées dès son retour en France.

Après s’être consacré à la production des sirops et liqueurs d’Eyguebelle, il découvre la vieille marque oubliée de la Bière du Mont-Blanc dans sa Savoie natale. L’idée lui vient alors de créer une bière trappiste et d’apprendre le métier de brasseur au sein d’un monastère trappiste en Belgique. Accompagné de son ami « Panoramix », maître distillateur d’Aiguebelle, il élabore les premières recettes de la Bière du Mont-Blanc avec l’eau de la source de l’Enchapleuze, à 2 074 mètres environ d’altitude. La Brasserie du Mont-Blanc renaît en 1999 à La Motte-Servolex, au cœur de la Savoie, pour produire une large gamme de bières brassées à l’eau des glaciers du Mont-Blanc.

UN SAVOIR-FAIRE ET DES INGRÉDIENTS DE QUALITÉ

Pour élaborer des bières d’exception, Sylvain Chicon mise sur des ingrédients de qualité, à commencer par une eau exceptionnelle, l’eau des glaciers de l’Enchapleuze située sur les flancs du Mont-Blanc. D’une pureté remarquable, cette eau est filtrée en profondeur par les sables et gravières morainiques. Les maîtres brasseurs de cette brasserie sélectionnent aussi les meilleurs ingrédients (malts, houblons et épices) pour l’élaboration de ces bières artisanales. Ils développent ensuite des recettes exclusives pour créer ces boissons d’exception.

Au sein de la Brasserie du Mont-Blanc, les maîtres brasseurs accordent une importance particulière au temps pour obtenir le meilleur du meilleur. Le processus de fabrication des bières de cette brasserie artisanale se déroule ainsi pendant deux mois, incluant différentes étapes. Après le brassage permettant d’obtenir une infusion de céréales épicées, les maîtres brasseurs passent à la fermentation. Pour développer la richesse aromatique de ces bières artisanales, la fermentation haute est privilégiée. L’étape suivante consiste à affiner et à assurer la maturation de la bière grâce à la garde froide pendant plus de 4 semaines. Au bout de ce délai, la bière est mise en bouteille ou en fût.

UNE GAMME DE BIÈRES ARTISANALES VARIÉE

À la Brasserie du Mont-Blanc, les amateurs de bières artisanales trouveront leur bonheur parmi un vaste catalogue de produits. La collection de la brasserie compte notamment les bières de dégustation :

  • La Rousse : cette boisson aux notes florales très aromatiques révèle une première bouche ample et maltée. Gourmande, elle développe ensuite des notes caramélisées et d’amandes grillées. La finale est marquée par des notes fruitées.
  • La Blanche : rafraîchissante et élégante, cette bière blanche légère révèle dans un premier temps des notes douces de froment, progressant vers la fraîcheur acidulée de l’orange. La finale présente des notes épicées.
  • La Blonde : cette bière artisanale offre une bouche riche et ronde avec une amertume parfaitement équilibrée. À la fois florale, épicée et fruitée, cette bière révèle à l’attaque des saveurs maltées et un corps généreux, se terminant sur une finale finement réglissée.
  • Triple Épices : offrant une bouche ample et maltée, cette bière ambrée dégage de délicieuses notes de caramel et d’amandes grillées, enrobées de la rondeur du miel et du caractère d’un bouquet d’épices intense.

La Brasserie du Mont-Blanc propose également des bières aromatisées dans la gamme « Les Couleurs Montagne » :

  • La Verte : cette bière aromatisée au génépi développe des arômes herbacés et des notes d’agrumes. Elle offre un équilibre parfait entre l’acidité, l’alcool, le sucre et la puissance aromatique.
  • La Violette : aromatisée à la violette et aux airelles, cette bière révèle au nez des arômes de fruits rouges et de violette. On retrouve les mêmes notes en bouches, suivies de notes vanillées.
  • La Bleue : cette bière aromatisée à la myrtille dégage des arômes fruités de myrtille et des notes mentholées. La bouche est marquée par la puissance aromatique du fruit associée à l’amertume d’une boisson alcoolisée fermentée.

Dans sa collection de bières artisanales, la Brasserie du Mont-Blanc propose également les « bières désaltérantes » :

  • La Cristal : cette bière blonde légère et désaltérante associe des malts légèrement touraillés et du Saaz, houblon noble, aux arômes doux et subtilement épicés.
  • La Cristal IPA : rafraîchissante et finement houblonnée, cette IPA (India Pale Ale) dévoile un nez aux notes florales et d’agrumes. La bouche révèle également des saveurs très florales et un corps équilibré.
  • La Cristal I.P.A 0.0 % : pleine de goût et de fraîcheur, cette bière IPA sans alcool, bio et sans gluten se distingue par ses notes délicates d’agrume et son équilibre.