Bien ajouté dans le panier !

Quantité

L'asado, le barbecue à l'argentine !

L'été est là et la période des barbecues bat son plein. Oui mais saviez-vous qu'en Argentine, le barbecue était une véritable tradition culinaire.

asado sur une parilla, horizontal

une cuisson particulière


L’asado argentin ne peut être réduit au simple barbecue, il est avant tout un art culinaire et un plat national. Véritable institution dans ce pays figurant parmi les premiers producteurs et consommateurs de viande au monde, l’asado réunit famille et amis en grand nombre et par la même occasion une importante quantité de viande d’excellente qualité.

Pour comprendre ce qu’est un asado, il est tout d’abord nécessaire de visualiser la chose !

Différentes techniques de cuisson existent, selon si l’on se trouve en ville ou à la campagne. La viande peut être grillée horizontalement sur une parilla (une grille) ou verticalement, a la cruz ("à la croix").  En général, le feu est préparé sur le côté, permettant de pousser les braises sous la grilles au fur et à mesure des besoins, d’où une surveillance accrue de l’asador qui quittera difficilement sa parilla !

 

asado a la cruz, vertical

Des viandes très variées


Pour la viande, mieux vaut oublier nos traditionnelles saucisses, merguez et brochettes, elles sembleront bien ridicules à côté des innombrables et gigantesques pièces que fait griller l’asador.

Au menu : tira de asado (travers de bœuf), vacío (morceau de bœuf de choix en Argentine), matambre (sorte de roulé de viande farci aux légumes), chorizo (saucisse), morcilla (boudin noir), poulet coupé en deux et citronné, épaule d’agneau, lechón (cochon de lait), et la liste peut s'allonger tant les viandes sont variées.

Les morceaux de viande n’ont besoin d’aucune préparation, ils sont uniquement salés puis éventuellement agrémentés de chimichurri, une sauce à base d’huile d’olive, d’ail, de piment, de tomate, d’herbes…               

On en convient, reproduire un asado à la maison demande un peu de technique et de matériel.

Mais pour votre prochain barbecue, mettez-vous à a mode argentine : invitez le plus de monde possible, sortez les tables, troquez vos chippos pour de superbes pièces de bœuf et désaltérez vos invités avec du vin argentin… succès et bonne humeur garantis !

Vous avez aimé cet article ?