Bien ajouté dans le panier !
Quantité

Château Clerc Milon

Grand Cru Classé - Pauillac

Grand Cru Classé, Château Clerc Milon compte 41 hectares de vignes, situés dans la partie Nord-Est de l’appellation Pauillac. Jouxtant deux Premiers Crus Classés, il occupe pour l’essentiel la croupe de Mousset qui surplombe la Gironde et profite, ainsi, d’un microclimat idéal.

©Saison d'Or/M.Anglada

1 articles
|
 Mosaïque  Détail
0,75 L
109,00 €
1
Disponible
1 articles
|
 Mosaïque  Détail

Château Clerc Milon – Grand Cru Classé – Pauillac

Château Clerc Milon – Grand Cru Classé – Pauillac

Château Clerc Milon vu depuis les vignes

©Studio Deepix/A.Benoit

Grand Cru Classé, Château Clerc Milon compte 41 hectares de vignes, situés dans la partie Nord-Est de l’appellation Pauillac. Il occupe pour l’essentiel la croupe de Mousset qui surplombe la Gironde et profite, ainsi, d’un microclimat idéal. Son sol est formé de graves sablonneuses profondes assises sur un sous-sol argilo-calcaire qui affleure sur la partie Est du domaine.

Jouxtant deux Premiers Crus Classés, le vignoble, d’un âge moyen de 53 ans, réunit cinq cépages typiques de la région : Cabernet Sauvignon (50 %), Merlot (37 %), Cabernet Franc (10 %), Petit Verdot (2 %) et Carmenère (1 %), planté avec une densité de 8.500 à 10.000 pieds à l’hectare selon les parcelles. Il bénéficie de vendanges manuelles, et l’élevage s’effectue pour moitié en barriques de chêne neuves.

Le baron Philippe de Rothschild (1902-1988) acquit en 1970 ce domaine jusqu’alors négligé, et entreprit de lui redonner son rang de Grand Cru Classé. Il commença un minutieux travail de rénovation du vignoble grâce au remarquable savoir-faire des équipes techniques de Château Mouton Rothschild, et de reconstitution du domaine en rachetant peu à peu à leurs innombrables propriétaires les parcelles qui avaient été dispersées au fil des ans.

Clerc Milon chais

Le Chai de Château Clerc Milon

©Studio Deepix/A.Benoit

Depuis 2011, grâce à la baronne Philippine de Rothschild (1933-2014), fille du baron Philippe, Château Clerc Milon est doté d’une identité architecturale forte, d’installations techniques de pointe, tel un cuvier gravitaire en inox dont l’alimentation électrique est assurée par des panneaux photovoltaïques, et d’espaces de réception dignes du nom et de la réputation d’un des châteaux les plus appréciés de la région de Bordeaux.

L’étiquette de Château Clerc Milon reproduit une pièce d’orfèvrerie ayant appartenu à l’impératrice Catherine II de Russie : un duo de danseurs en or, émail et perles, inspirée de personnages de la Commedia dell’Arte.

Aujourd’hui les enfants de la baronne Philippine, Camille Sereys de Rothschild, Philippe Sereys de Rothschild et Julien de Beaumarchais de Rothschild, attachés à poursuivre l’œuvre de leur mère, disposent d’un instrument incomparable à la mesure d’un très grand Pauillac.