Livraison en
drapeau France France

Whisky bourbon rye

Entre le whisky produit en Écosse, le whisky irlandais et le whisky en provenance d’autres contrées, les amateurs de ce spiritueux ont largement le choix. Outre Atlantique, le whiskey américain, généralement élaboré à partir d’un mélange de céréales, se décline aussi en différentes versions, dont le bourbon et le rye whiskey. L’un comme l’autre, présente certaines spécificités qui les distinguent gustativement des autres whiskies du monde. Amateurs de spiritueux, plongez dans l’univers du bourbon et du rye whiskey grâce à des marques emblématiques comme Woodford, Jack Daniel’s, Heanven’s Door ou Whistle Pig.

Les origines du bourbon et du rye whiskey

Pour rappel, le whisky désigne une eau-de-vie dont la fabrication nécessite la distillation de céréales (orge maltée ou non, seigle, maïs, blé, blé noir, etc.). Le spiritueux vieillit en fûts de chêne. Aujourd’hui, son origine reste un sujet de débat entre l’Écosse et l’Irlande qui en revendiquent la paternité. Le whisky arrive beaucoup plus tard sur le territoire américain. Les États-Unis ont une culture principalement fondée sur les couches migratoires successives, et cette eau-de-vie ne fait pas exception. Traversant des crises économiques, les Écossais, mais surtout les Irlandais, émigrent au pays de l’Oncle Sam, emportant avec eux les secrets de la distillation de céréales pour la fabrication de whisky. Les Irlandais amènent aussi le terme whiskey avec un « e » pour désigner cette eau-de-vie. N’ayant sous la main que peu d’orge, les immigrés utilisent d’autres céréales et adaptent leurs méthodes pour la production de whisky.

Les néo-américains s’installent principalement dans l’État du Kentucky offrant des conditions idéales pour produire du whisky (abondance des cultures de maïs et eau calcaire). L’utilisation des ressources de cette région leur permet de créer le bourbon. Les premiers pionniers allemands et hollandais arrivés sur les territoires de la Nouvelle-Angleterre et du Canada contribuent aussi à façonner l’histoire du whiskey américain. Apportant avec eux des caisses entières de seigle, ils cultivent cette céréale au goût prononcé sur de nouvelles terres agricoles. Vers la fin du XVIIIe siècle, ils commencent à utiliser le seigle pour la production de whisky, donnant naissance au rye whiskey.

Le bourbon, le whiskey américain par excellence

Symbole fort de la culture américaine, le bourbon doit son nom au comté de Bourbon, dans le Kentucky, donné en l’honneur du roi français Louis XV pour le remercier de son alliance au cours de la guerre d’indépendance. Cette eau-de-vie est véritablement reconnue par le Congrès américain comme un « distinctive product of the United States » (produit typique des États-Unis en 1964). Aujourd’hui, environ 90 % des bourbons produits sont originaires du Kentucky. Cependant, ce whiskey peut être fabriqué dans n’importe quel État américain. Pour bénéficier de cette appellation, un whisky doit être distillé et vieilli aux USA, vieillir pendant au moins deux ans dans des fûts de chêne, et composé d’une majorité de maïs.

Quelle est la composition du bourbon ?


Contrairement au whisky irlandais et écossais single malt composé principalement d’orge maltée, le bourbon contient au minimum 51 % de maïs. Ce dernier est complété par d’autres céréales comme le seigle et l’orge.

Quelles sont les étapes de fabrication du bourbon ?


La production de ce whisky américain suit plusieurs étapes :

  • Préparation du « mash bill » ou mélange de grains. Ces derniers sont mélangés à de l’eau chaude pour produire une bouillie appelée « mash ». Les étapes suivantes consistent à refroidir et à fermenter cette bouillie à l’aide de levure pour produire un moût.
  • Distillation en continu du moût. Cette opération se déroule dans un alambic à colonne de type « patent still » ou « column still ».
  • Vieillissement de l’eau-de-vie : pour qu’un whisky soit considéré comme un bourbon, le spiritueux doit vieillir pendant au moins deux ans dans des fûts de chêne neufs fortement toastés.

Quel est le goût du bourbon ?


Le bourbon est réputé pour sa douceur et ses notes de vanille, de caramel et d’épices. Ces arômes proviennent principalement de la chauffe des fûts de chêne neuf utilisés pour l’affinage. Au fil du temps, ce processus de vieillissement donne à ce whiskey une belle complexité et un goût unique. L’utilisation du maïs apporte aussi de la gourmandise et une note sucrée à ce spiritueux.

Comment boire du bourbon ?


Selon les préférences, le bourbon se déguste sec ou avec des glaçons. Ce spiritueux a aussi sa place dans l’univers de la mixologie. Ce whiskey américain apporte ses notes sucrées et gourmandes à des cocktails célèbres comme le Charleston ou l’Old Fashioned.

Rye whiskey, un whisky à base de seigle

Beaucoup pensent que le bourbon est le whiskey américain. Il s’agit pourtant d’un type de whisky parmi tant d’autres. Parmi les whiskies en provenance des États-Unis se trouvent également le rye whiskey. Ce straight whiskey contenant une proportion élevée de seigle est surtout produit dans les régions du Nord-Est des USA, principalement en Pennsylvanie.

Quels sont les ingrédients du rye whiskey ?


Pour l’élaboration de rye whiskey, le mélange de céréales doit contenir au moins 51 % de seigle. Les autres ingrédients principalement utilisés sont l’orge et le maïs dans les proportions souhaitées.

Élaboration de ce straight whiskey


Le processus de fabrication du rye whiskey est relativement similaire à celui du bourbon et implique différentes étapes :

  • Préparation du mélange de grains : lors de cette étape, l’orge est mise de côté. Le reste des céréales est moulu et mis dans une cuve à fermentation.
  • Maltage : cette opération consiste à préparer l’orge maltée.
  • Cuisson du moût non malté : ce mélange est cuit à la vapeur avant d’être refroidi et mélangé au malt broyé en vue de la fermentation.
  • Distillation : le moût est placé dans un alambic pour être distillé.
  • Affinage : l’alcool obtenu est ensuite vieilli en fûts de chêne neufs fraîchement flambés pendant au moins deux ans.

Quel est le goût du rye whiskey ?


Le rye whiskey révèle des arômes épicés et fruités, et est beaucoup plus sec que le bourbon. Un rye whiskey jeune dévoile des notes caramélisées, tandis qu’un spiritueux beaucoup plus vieux développe des notes plus épicées et vanillées.

Sazerac, Manhattan… des cocktails à base de rye whiskey


En dehors des États-Unis où il est bu sec ou on the rocks, le rye whiskey est principalement dégusté en cocktails. Ce spiritueux s’utilise dans des recettes classiques de la mixologie comme le Manhattan, le Commodore ou le Sazerac.

Rye whiskey ou bourbon : quel whiskey américain choisir ?

En matière de whiskey américain, l’un n’est pas forcément meilleur que l’autre. Le bourbon et le rye whiskey disposent chacun d’un caractère unique, garantissant une expérience gustative inédite. On ne le répétera donc jamais assez ! Le choix se fera essentiellement sur les goûts personnels. Si vous préférez un spiritueux empreint de douceur au goût sucré, orientez-vous vers une bouteille de bourbon. En revanche, si vous recherchez un whiskey plus sec, épicé et fruité, optez pour un rye whiskey.

Quels sont les meilleurs bourbons et rye whiskeys au monde ?

Au moment de choisir un bourbon ou un rye whiskey, il est tout à faire normal de chercher les meilleurs pour profiter d’une dégustation unique. Cependant, identifier précisément le meilleur whiskey n’est pas chose aisée, relevant plutôt des préférences personnelles. Pour rappel, en matière de whisky en général, il est possible de se fier au contenu de la Bible du Whiskey. Chaque année, le célèbre critique britannique Jim Murray publie le très attendu World Whiskies Award, dans lequel il révèle son palmarès des meilleurs whiskies du monde de l'année. Si vous recherchez un bourbon ou un rye whiskey de qualité, les produits de la sélection suivante sont incontournables :

Whisky Buffalo Trace


Parfait pour s’initier aux notes spécifiques du bourbon, le whisky Buffalo Trace est distillé à base d’un moût de maïs, de seigle et d’orge. Ce whiskey à la robe couleur feu révèle des notes de caramel, de cannelle, de vanille, d’agrumes et de menthe. Boisé et épicé en bouche, ce spiritueux offre une dégustation marquée par les notes de sucre brun, de pomme, de maïs et de fruits confits. Longue et douce, la finale est dominée par des notes de cannelle et de toffee.

Bulleit Rye


Les amateurs de whisky de seigle apprécieront certainement ce whiskey de la marque Bulleit. Le savoir-faire unique de la distillerie associé à une forte teneur en seigle (95 %) confère à ce rye whiskey une qualité exceptionnelle. Au regard, ce spiritueux arbore une robe ambrée. Au nez, des arômes de biscuits, de raisin blanc, d’épices et d’abricot séché se ressentent. Au palais, ce whiskey dévoile une douceur agréable ainsi que des notes sucrées d’érable et de chêne. Persistante et veloutée, la finale révèle des arômes de caramel, de bois et de résine.

Blanton’s Original


N’ayant rien à envier aux meilleurs whiskies écossais et irish whiskey, le Blanton’s Original est le premier bourbon single barrel au monde. Mis en bouteille fût par fût, chaque version de ce whiskey est donc unique. Ce bourbon d’exception se pare d’une robe or à reflets ambrés. Sa palette aromatique est dominée par les notes d’épices, de fruits mûrs, d’agrumes et de fleurs capiteuses.

Whistle Pig Estate Oak Rye


Tout droit venu du Vermont, le Whistle Pig Estate Oak Rye est un 100 % rye whiskey. Sélectionné dans les meilleures réserves de la distillerie, ce nectar est élevé pendant plus d’une dizaine d’années dans des fûts de chêne du Vermont toastés, lui conférant des saveurs plus profondes. Présentant une robe de couleur ambre chaud, ce rye whiskey emplit le nez d’arômes de caramel, de vanille et de bois, s’entremêlant à des notes intenses de piment de la Jamaïque, de tabac et d’une touche d’orange brûlée. Cet élixir offre une bouche ronde et crémeuse sur des arômes d’épices douces, de caramel, de chocolat noir et de cuir.

Woodford Reserve Bourbon Double Oaked


Parfait pour ceux qui recherchent une eau-de-vie de caractère, ce Woodford Reserve Bourbon Double Oaked se distingue par sa double maturation. Ce whiskey profite d’un second vieillissement en fûts de chêne neufs passés à la flamme pour être profondément toastés et légèrement grillés. Cette étape permet de faire ressortir les sucs naturels du bois, conférant plus de caractère, de rondeur et encore plus de saveurs à ce nectar.

Quelle est la différence entre le bourbon, le rye whiskey et le scotch whisky ?


Le bourbon et le rye whiskey se distinguent avant tout des autres whiskies par leur pays d’origine de fabrication. Contrairement à ces spiritueux élaborés aux États-Unis, le scotch whisky désigne le whisky produit en Écosse. La différence entre un bourbon, un rye whiskey et un scotch whiskey réside aussi dans le choix des céréales. Si le bourbon et le rye whiskey sont fabriqués respectivement avec du maïs et du seigle, les ingrédients de base du whisky écossais dépendent du type de spiritueux produit. Le single malt scotch whisky est élaboré à partir d’orge maltée, tourbée ou non. Le processus de production du single grain scotch whisky intègre différentes céréales comme de l’orge maltée et non maltée, mais aussi du maïs ou encore du blé. Une autre distinction repose sur l’étape du vieillissement. Le whisky écossais tout comme les autres types de whiskies (irish whiskey, whisky made in France, etc.) vieillissent obligatoirement pendant au moins trois ans.

Où acheter votre bouteille de bourbon ou de rye whiskey en ligne ?


Amateur averti de bourbon ou de rye whiskey ou novice souhaitant s’initier à l’univers du whiskey américain ? Vous êtes au bon endroit ! Sur Vinatis, nos experts ont sélectionné pour vous des spiritueux de qualité produits par des marques de renom comme Jack Daniel’s, Bulleit, Buffalo Trace, Four Roses ou encore Blanton’s. En format bouteille ou enveloppé d’un étui, vous trouverez certainement le flacon de bourbon ou de rye whiskey cédé au meilleur prix qui répondra à vos envies. Commandez votre american whiskey en ligne et recevez-le directement à votre domicile ou en point relais. Découvrez aussi nos sélections de whisky irlandais, de whisky écossais, de whisky japonais ou de whisky français, de whisky single malt ou de blended whisky pour varier les plaisirs. Vous aurez largement de quoi composer un bar éclectique !

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier