Bien ajouté dans le panier !
Quantité

LAUBADE

17.0/20
Noté par 480 clients

Niché au cœur de la nature gersoise, face aux Pyrénées, le Château de Laubade naît il y a un peu plus d’un siècle. Dirigé par la famille Lesgourgues depuis 1974, ce château chargé d’histoire est une figure emblématique dans l’univers de l’ armagnac . Depuis de nombreuses années, il conjugue tradition et innovation, et mise sur un savoir-faire exceptionnel pour atteindre... Lire la suite

En savoir plus

UN VIGNOBLE EXCLUSIVEMENT DESTINÉ AU BAS ARMAGNAC

Bâti en 1870, le Château de Laubade, dirigé par la troisième génération de la famille Lesgourgues, est situé à Sorbets d’Armagnac. S’étalant sur plus de 100 hectares, le vignoble est installé sur les très grands terroirs du Bas Armagnac.

Poussant sur des coteaux à pente douce, les vignes sont plantées sur des sols denses constitués de sables fauves et de boulbènes, typiques de ce terroir. À savoir que le Château de Laubade est le premier domaine d’Armagnac constitué de plus de 100 hectares de vignes d’un seul tenant.

CHÂTEAU DE LAUBADE : UN SAVOIR-FAIRE D'EXCELLENCE

Référence incontestable de l’Armagnac, le Château de Laubade doit son succès à sa quête constante de l’excellence. Pour cela, les hommes et les femmes, collaborant au sein de ce domaine, misent sur un savoir-faire exceptionnel, de la culture des vignes au vieillissement des eaux-de-vie, en passant par la distillation.

Le Château de Laubade est l’un des rares domaines à cultiver les quatre cépages traditionnels de l’appellation Armagnac. En effet, le vignoble est planté à 47 % d’Ugni Blanc, à 15 % de Colombard et à 8 % de Folle Blanche. Cépage majoritaire du vignoble, le Baco, variété emblématique de l’Armagnac, est cultivé sur plus de 30 hectares du vignoble. Cette variété confère des qualités exceptionnelles ainsi qu’un excellent vieillissement aux Bas Armagnacs.

Pour l’élaboration de ces nectars, les équipes du Château de Laubade maîtrisent parfaitement toutes les étapes. Sous la supervision du Maître de Chai, la distillation s’effectue dans un alambic, fabriqué sur mesure en 1974. Laubade se démarque aussi par la fabrication de ses propres fûts, à partir de bois de chêne issus de plusieurs forêts de Gascogne. Chaque eau-de-vie est élevée séparément dans plus de 3 000 fûts de 400 litres dans les chais de vieillissement du château. Les eaux-de-vie vieillissent longuement, garantissant leur qualité, avant d’être assemblées par le Maître de Chai, entouré des membres de la famille Lesgourgues.

UNE MARQUE DE SPIRITUEUX PRIMÉ

Le travail d’excellence et le savoir-faire exceptionnel effectués au sein du Château de Laubade ont renforcé sa réputation, aussi bien en France qu’ailleurs. Commercialisés par les meilleurs cavistes et épiceries fines, les armagnacs Laubade sont aussi servis sur des tables gastronomiques dans quatre coins du monde.

Grâce à la qualité de ses spiritueux, cette Maison a été plusieurs fois récompensée lors de concours prestigieux comme les Grandes Eaux-de-Vie d’Armagnac d’Eauze ou l’International Wine & Spirit Competition à Londres. Par ailleurs, le Château Laubade s’est vu attribuer un titre particulièrement prestigieux, le « World’s Best Brandy » lors du San Francisco World Spirit Competition. Ce domaine a aussi été élevé au rang de « World Class Distillery ».

UN MODÈLE DURABLE

S’engageant dans un modèle durable, le Château de Laubade place le respect des terroirs et de l’environnement au cœur de ses préoccupations à chaque étape de l’élaboration des eaux-de-vie d’Armagnac. Le vignoble est ainsi cultivé selon les principes de l'agriculture raisonnée. Pour préserver l’équilibre de l’écosystème et des sols du vignoble, le domaine travaille en collaboration avec Joseph Cazette, le « berger de Laubade ».

Ainsi, chaque année, des centaines de brebis se promènent entre les rangs de vigne, produisant des fumures organiques naturelles. Par ailleurs, le domaine œuvre pour la réduction significative de ses émissions de gaz à effet de serre.

MILLÉSIME 1960,1976, 1981, 1990… LE CADEAU IDÉAL À OFFRIR POUR UN ANNIVERSAIRE

Le Château de Laubade dispose d’une collection complète d’armagnacs pour tous les amoureux de ce spiritueux. Outre sa gamme « Classiques de Laubade », incluant notamment le V.S.O.P, l’Extra-Single Estate ou le X.O, le domaine propose aussi des assemblages ultra-premium comme les millésimes « bruts de fût ».

Pour ceux qui recherchent un cadeau hors du commun pour un anniversaire, une bouteille d’armagnac 20 ans d’âge, d’armagnac 30 ans d’âge, d’armagnac 40 ans d’âge ou d’armagnac 50 ans d’âge est une excellente alternative. Dans ce cas, les Millésimes Célébration et Millésimes Collection du Château de Laubade constituent une parfaite idée de cadeau. Ayant traversé l’histoire, le plus vieux date de 1888, reposant un petit chai de vieillissement baptisé « Paradis ».

Un armagnac de 60 ans d’âge, un armagnac de 70 ans d’âge, un armagnac de 80 ans d’âge, un armagnac de 90 ans d’âge ou encore un armagnac de 100 ans d’âge comblera certainement un amoureux de spiritueux. Pour faire encore plus d’effet, chacune de ces bouteilles antiques est présentée dans un élégant coffret, spécialement confectionné.