Référence incontestable de l’Armagnac, le Château de Laubade doit son succès à sa quête constante de l’excellence. Pour cela, les hommes et les femmes, collaborant au sein de ce domaine, misent sur un savoir-faire exceptionnel, de la culture des vignes au vieillissement des eaux-de-vie, en passant par la distillation.
Le Château de Laubade est l’un des rares domaines à cultiver les quatre cépages traditionnels de l’appellation Armagnac. En effet, le vignoble est planté à 47 % d’Ugni Blanc, à 15 % de Colombard et à 8 % de Folle Blanche. Cépage majoritaire du vignoble, le Baco, variété emblématique de l’Armagnac, est cultivé sur plus de 30 hectares du vignoble. Cette variété confère des qualités exceptionnelles ainsi qu’un excellent vieillissement aux Bas Armagnacs.
Pour l’élaboration de ces nectars, les équipes du Château de Laubade maîtrisent parfaitement toutes les étapes. Sous la supervision du Maître de Chai, la distillation s’effectue dans un alambic, fabriqué sur mesure en 1974. Laubade se démarque aussi par la fabrication de ses propres fûts, à partir de bois de chêne issus de plusieurs forêts de Gascogne. Chaque eau-de-vie est élevée séparément dans plus de 3 000 fûts de 400 litres dans les chais de vieillissement du château. Les eaux-de-vie vieillissent longuement, garantissant leur qualité, avant d’être assemblées par le Maître de Chai, entouré des membres de la famille Lesgourgues.