Bien ajouté dans le panier !
Quantité

CALMEL & JOSEPH

16.1/20
Noté par 232 clients
Découvrir en vidéo

Tous deux convaincus par le potentiel extraordinaire des vins du Languedoc - Roussillon , Laurent Calmel et Jérôme Joseph décident de fonder leur propre maison de négoce en mettant à l'honneur les vins de caves particulières réparties sur l'ensemble du territoire. Minutieusement, ils sélectionnent les raisins qu'ils vinifient dans leur cave avant de procéder à... Lire la suite

En savoir plus

Domaine Calmel & Joseph

Au cœur du vignoble du Languedoc-Roussillon, Laurent Calmel et Jérôme Joseph, deux passionnés de vin, travaillent ensemble depuis 2007 au sein de la maison de négoce portant leur nom. Exploitant cette mosaïque de terroirs, ces vignerons, d’une nouvelle génération, élaborent de grands vins en adéquation avec leur terroir, leur conférant une identité viticole unique.

UN NOUVEAU SOUFFLE POUR LES VINS DU LANGUEDOC ROUSSILLON

Bien que moins connue que les régions viticoles de Bourgogne ou de Bordeaux, celle du Languedoc-Roussillon, constituée d’un florilège de terroirs, dispose d’un potentiel remarquable qui gagne à être connu. Pour réaffirmer et redéfinir les vins de cette région, l’une des plus vastes au monde, Calmel & Joseph base la production de ses gammes de vins sur la création.

Questionné sur son avis concernant l’orientation de l’identité des vins de la région lors d’un interview, Jérôme Joseph affirme qu’une nouvelle génération de vignerons, désireux de façonner leur propre identité viticole, est née. Conscients du potentiel extraordinaire de leurs terroirs, ces derniers souhaitent créer de grands vins en Languedoc-Roussillon, sans être influencés par les vins de Bourgogne, de Bordeaux ou encore des Côtes du Rhône. L’objectif est de privilégier davantage la qualité plutôt que la production de masse de vins alcooleux et présentant peu d’intérêt gustatif. Une révolution initiée dans la région depuis plus de trente ans !

D’après lui, cette jeune génération de vignerons fait preuve d’un savoir-faire remarquable dans la production de vins, à l’image de la personnalité de la région du Languedoc-Roussillon. Des nectars parfaitement équilibrés, généreux et développant un bouquet aromatique méditerranéen ! Jérôme Joseph précise également que le renouveau de cette région viticole passe par une identification des meilleurs terroirs, mais aussi par la valorisation des cépages autochtones comme le Cinsault, le Grenache Gris, le Macabeu, le Terret ou encore le Ribeyrenc.

CALMEL & JOSEPH, LAURENT CALMEL, JÉRÔME JOSEPH

LAURENT CALMEL ET JÉRÔME JOSEPH, UN DUO PIONNIER


Traditionnellement, le négoce de vins dans la région du Languedoc-Roussillon consiste essentiellement à fournir de grands volumes de vins à rotation rapide aux grands distributeurs nationaux et internationaux. Les négociants achètent et procèdent à l’assemblage des vins finis à la production de vignerons ou de caves coopératives. Jérôme Joseph déclare que la maison de négoce Calmel & Joseph adopte une approche différente. En effet, le duo identifie les terroirs à fort potentiel, répondant à ses critères. Il contacte ensuite les vignerons avec qui il tisse des liens privilégiés basés sur la confiance et la fidélité. Avec la récolte des viticulteurs partenaires, Calmel & Joseph procède à la vinification et à l’élevage de ses propres vins. Jérôme Joseph ajoute que la sélection des parcelles, cultivées dans le respect de l’environnement, s’effectue de manière rigoureuse pour leur permettre de travailler avec des raisins parfaitement adaptés aux vins qu’ils souhaitent élaborer. Des nectars sans artifice, équilibrés, et exprimant l’essence d’un terroir, obtenus à partir de vinifications naturelles !

Chez Calmel & Joseph, la sélection s’effectue sur des terroirs très frais (parfois en limite culturale). Lorsqu’ils atteignent la juste maturité, les raisins sont cueillis à la main. Par ailleurs, les extractions agressives sont proscrites. En revanche, ils privilégient des vinifications douces avant de procéder minutieusement aux assemblages pour un équilibre parfait entre les cépages locaux. Les cuvées de la maison profitent ensuite d’un élevage, réalisé naturellement avec patience, avant une mise en bouteille souple.

Ce processus de création permet de restituer les équilibres et les arômes originaux à travers les vins. Afin de proposer aux clients des vins au profil régulier, d’une année à une autre, Jérôme Joseph précise que la maison de négoce n’élabore qu’un vin par millésime. Particulièrement innovant, le duo Calmel et Joseph mise sur une approche inspirée de grands négoces bourguignons. Une véritable révolution dans la région Languedoc-Roussillon !

LA NAISSANCE DU PROJET

L’histoire de la maison de négoce Calmel & Joseph résulte de la rencontre entre Jérôme Joseph et Laurent Calmel. Ayant suivi des études supérieures en management hôtelier et passionné par les arts de la table, Jérôme Joseph n’était pas prédestiné à intégrer le monde du vin. Bien qu’il ne soit pas issu d’une famille de vignerons, il était pourtant fasciné par le vin. Après avoir occupé divers postes à l’étranger, il revient dans le Languedoc-Roussillon, sa région d’origine, pour se lancer dans l’aventure du vin en autodidacte et sans a priori. Il développe ainsi une activité de négoce tournée vers l’international. Lors de l’interview, Joseph Jérôme déclare que sa passion pour les arts de la table facilite son travail de sélection et de dégustation.

De son côté, ayant fait des études en viticulture et en œnologie, Laurent Calmel contribue à la renommée de nombreux domaines à partir de 2003. Il commence par faire ses armes dans d’autres régions viticoles françaises, mais aussi à l’étranger. En 2007, il intègre la société de négoce de Jérôme Joseph, spécialisé dans les vins du Languedoc-Roussillon. Selon Jérôme Joseph, cet œnologue aspire depuis toujours à explorer la diversité des expressions des vins de la région. Pour ce faire, il privilégie une vinification des raisins sélectionnés sur des parcelles qu’il connaît parfaitement. Les deux passionnés souhaitent atteindre un même objectif, celui de vinifier le plus naturellement possible une gamme de vins à partir d’une sélection parcellaire minutieuse sur les terroirs de cette région viticole. Jérôme Joseph souligne que leur association était ainsi une évidence.

DEUX NOMS, DEUX SAVOIR-FAIRE


Chez Calmel & Joseph, chacun contribue à l’élaboration d’un nouveau vin. Selon Jérôme Joseph, les aspects techniques et la partie relationnelle avec les partenaires sont de son ressort. En revanche, toute la partie en amont du processus de création des vins est prise en charge par Laurent. Tous deux travaillent ensuite en commun sur l’élaboration finale et l’assemblage des vins. Ensemble, ils définissent les caractéristiques du vin, comme sa position dans les gammes de la maison de négoce ou encore son packaging.

L’ESSENCE MÊME DES TERROIRS DU LANGUEDOC-ROUSSILLON


La maison Calmel & Joseph dispose d’une identité viticole marquée. En effet, Jérôme Joseph explique que leurs créations sont l’expression parfaite de la grande diversité de terroirs de cette région viticole. Ils utilisent une large variété de cépages et produisent sous plus de vingt appellations (Corbières, Faugères, Minervois, Collioure, Côtes du Roussillon Villages et bien d’autres encore). Chaque cuvée profite d’une belle complexité dépendant du sol et du climat de son terroir. Cependant, tous révèlent la même fraîcheur, la même tension ainsi qu’une complexité aromatique remarquable. Précis, typés et dotés chacun d’une forte personnalité, les vins de la maison révèlent une régularité certaine, millésime après millésime.

CALMEL & JOSEPH, CRÉATEURS DE GRANDS VINS


Sacrés « Négociants de l’année » par la Revue du Vin de France en 2018, Laurent Calmel et Jérôme Joseph ont, au fil des années, créé des vins haut de gamme acclamés par la presse spécialisée. Véritables créateurs de grands vins, ils font preuve d’un savoir-faire remarquable pour élaborer des cuvées d’exception, au profil typé. Bien que chacun ait sa propre perception de la qualité d’un vin, Jérôme Joseph définit un grand vin comme une cuvée reflétant parfaitement sa région et son terroir. Pour lui, il s’agit d’un vin structuré avec un style et un avenir. Pour sa part, Jérôme Joseph décrit un grand vin comme une cuvée à la forte personnalité, équilibrée, élégante et complexe. Un vin qui est unique en son genre !

CALMEL & JOSEPH, JÉRÔME JOSEPH, VINATIS

UN PARTENARIAT ENGAGEANT AVEC VINATIS


Prospérant sur les marchés étrangers, les cuvées créées par la maison Calmel & Joseph sont encore peu connues dans l’Hexagone. En effet, de par leur parcours respectif, Laurent Calmel et Jérôme Joseph ont construit leurs réseaux sur les marchés internationaux. Cependant, depuis 2015, le duo exploite un domaine, à Montirat, comptant plus de 20 hectares de vignes, dans la partie septentrionale de l’appellation Corbières. Pour renforcer leur présence et promouvoir leurs créations sur le marché français, Calmel & Joseph participe à divers évènements (concours ou salons) et établit différents partenariats, notamment avec Vinatis.