Bien ajouté dans le panier !
Quantité

ZACAPA

17.8/20
Noté par 309 clients

C’est dans la partie Est du Guatemala que se trouve la ville de Zacapa. Pour commémorer le 100ème anniversaire de sa fondation en 1976, la marque éponyme voit le jour et s’y établit. Devenu au fil des années une Maison mythique, Zacapa produit l’un des meilleurs rhums au monde. Ce ron guatémaltèque est élaboré exclusivement à partir de pur jus de cannes à sucre fraîchement... Lire la suite

En savoir plus

zacapa rhum

Crédits Ron Zacapa ® Centenario

Comment est fait le rhum Zacapa ?


Située à un peu plus de 100 km de la capitale du Guatemala, la ville de Zacapa, signifiant « sur la rivière d’herbe » dans la langue Nahuatl (Aztèque), a donné son nom à ce rhum d’exception. La création de ce spiritueux est basée sur un processus unique, réalisé minutieusement. Si la plupart des producteurs de rhum utilisent de la mélasse pour la fabrication, la Maison Zacapa emploie uniquement du jus issu de la première pression de la canne à sucre. Cette dernière est cultivée sur le terroir unique du Sud du Guatemala, constitué d’un sol volcanique et parcouru de nombreuses rivières.

Au moment de la fermentation, l’équipe de la marque Zacapa introduit une sélection de levures extraites de l’ananas. Ces dernières apportent des arômes et des saveurs exceptionnelles aux rhums Zacapa, permettant de les reconnaître entre mille. Vient ensuite l’étape de la distillation, réalisée dans une colonne unique en cuivre. C’est au cours de cette phase que le caractère et les arômes de chaque ron Zacapa sont définis et choisis.

Pour façonner l’identité gustative unique et distinctive du rhum Zacapa, le distillat quitte les terres bordant la mer et passe à travers les volcans pour se retrouver au sommet d’une vallée à 2 300 mètres environ d’altitude.

Sur les hauteurs de Quetzaltenango, les rhums vieillissent dans la « Maison au-dessus des nuages » suivant la méthode du « Sistema Solera ». Le climat frais et humide de la montagne permet au spiritueux de vieillir délicatement, en développant de riches arômes et saveurs.

Le rhum Zacapa est enfin mis en bouteille à Mixco. Chaque flacon de ce spiritueux est orné d’un tissage de petate, lui conférant de l’authenticité.

zacapa- rhum fûts étapes

Crédits Ron Zacapa ® Centenario

Un vieillissement inspiré du sistema solera


Pour varier la complexité du profil aromatique de chaque rhum de la marque, le vieillissement Zacapa s’inspire du procédé du « Sistema Solera ». Pour cette méthode, des fûts contenant du rhum sont empilés en plusieurs niveaux (3 ou plus). La « Solera » désigne le premier niveau de fûts, situé au sol, contenant le rhum qui sera mis en bouteille. Après chaque tirage d’environ 15 % de leur contenu, ces barriques sont remplies avec le rhum provenant des fûts des étages supérieurs (nommés première, deuxième, troisième criadera, etc.). En fonction de l’assemblage souhaité, le tirage du rhum et l’alimentation du solera peuvent se faire tous les six mois ou tous les trois par exemple. L’ajout de rhum jeune s’effectue uniquement dans les fûts du dernier étage. Les rangées intermédiaires sont en revanche complétées par soutirage des deux étages situés immédiatement au-dessus.

Dans le cas de Zacapa, le maître de chai sélectionne soigneusement les fûts, avec des styles différents, afin de capturer des textures, des saveurs et des couleurs spécifiques : ex-fûts de bourbon en chêne blanc américain, ex-fûts de cognac, de xérès ou de Pedro Ximénez en chêne européen. Le travail des fûts s’effectue avec des degrés de chauffe différents, selon les caractéristiques finales recherchées pour chaque rhum de la gamme Zacapa.

Quels sont les rhums Zacapa ?

Que ce soit pour les fins connaisseurs ou les débutants en matière de rhum, Zacapa offre une véritable invitation au voyage au Guatemala avec sa gamme de rhums, riche et variée. Le rhum Zacapa 23, la cuvée originale, est un assemblage de rhums de 6 à 23 ans et de caractères différents. Doux et équilibré, ce spiritueux dévoile des saveurs gourmandes de caramel, de miel, de fruits secs et de chêne épicé.

Révélant des notes de bois précieux, d’épices, d’encens et de fumée, mais aussi de chocolat et de fruits secs, le rhum Edición Negra est vieilli dans des fûts de chêne américain, brûlés à travers une terracotta disposée à l’intérieur du tonneau. La gamme comprend également un rhum ultra-premium baptisé Zacapa Royal. Hormis ces références, la marque propose aussi des éditions limitées : le Rhum Zacapa Centenario XO et le Rhum Zacapa La Doma de la collection Heavenly Cask.

zacapa rhum XO

Crédits Ron Zacapa ® Centenario

zacapa rhum XO

Crédits Ron Zacapa ® Centenario

zacapa rhum haut de gamme

Crédits Ron Zacapa ® Centenario

Rhum Zacapa Royal, la version haut de gamme


Présentant la quintessence du rhum Zacapa, Royal – Solera Gran Reserva Especial séduira certainement les amateurs de rhum d’exception. Fruit de l’assemblage de rhums exceptionnels, ce spiritueux a bénéficié d’une finition dans de rares fûts de chêne neufs. Ces barriques sont confectionnées à partir de bois issus des quatre forêts françaises du « Bois du Roy », appartenant anciennement au Roi de France. Complexe et équilibrée, cette version ultra-premium révèle un nez élégant marqué par des notes de vanille, de chocolat et de fruits secs, associées à des arômes de muscade, de bois, d’amandes grillées et de banane. Au palais, on retrouve de la rondeur, de l’élégance et de l’ampleur, sur des arômes de caramel et d’agrumes. La dégustation se termine sur une finale persistante sur des notes exotiques et douces. Pour ceux qui souhaitent compléter leur collection de spiritueux avec un rhum haut de gamme, retrouvez le Rhum Zacapa Royal sur Vinatis.