Livraison en
drapeau France France

TAYLOR'S PORTO

18.4/20
Noté par 5 clients

Si le Portugal profite d’une réputation sans pareil, c’est en partie grâce à son fameux vin de Porto . Ce vin muté fait partie des grandes références européennes. Il doit son caractère d’exception à un combo de bonnes conditions apportées par le sol, le climat et les cépages (généralement autochtones comme le Touriga Nacional, le Tinta Barroca ou le Touriga Francesa). À... Lire la suite

En savoir plus

PARMI LES PLUS ANCIENNES MAISONS FONDATRICES DE PORTO

Fondée par Job Bearsley, la maison ancestrale Taylor’s Porto voit le jour en 1692. Suite à la signature d’un traité commercial entre l’Angleterre et le Portugal, ce marchand anglais s’installe dans la station balnéaire de Viana do Castelo, ville principale du négoce du vin. Il se lance dans une activité d’importation de denrées provenant d’Angleterre contre l’exportation de produits portugais, dont un vin rouge, maigre et astringent, appelé le « red Portugal », produit dans la région du Minho. Pas forcément adapté au goût des consommateurs anglais, ce vin est plus tard remplacé par les vins amples et plus corsés de la région du Haut Douro, à l’intérieur du pays. Le transport du vin par voie terrestre jusqu’à Viana do Castelo étant impossible, l’acheminement du nectar s’effectue par barque, via la rivière Douro jusqu’à Porto. Le vin est ensuite expédié en Angleterre par bateau, franchissant l’embouchure du fleuve Douro et voguant sur l’Océan Atlantique. Les vins sont nommés suivant le nom du port à partir duquel ils sont exportés, devenant ainsi le vin de Porto.

À partir de 1710, les marchands de Viana do Castelo s’installent à Porto pour assurer le développement de leurs activités vinicoles. Pour dénicher le meilleur vin, Peter Bearsley, fils de Job Bearsley, est le premier négociant anglais à se lancer dans un voyage hasardeux et inconfortable jusqu’au sommet de la Vallée du Douro. Pour que les vins puissent supporter la longue traversée de l’Atlantique, une petite quantité d’eau-de-vie ou de brandy est ajoutée dans le nectar pour le « fortifier » et pour l’empêcher de s’altérer.

La Maison Taylor’s Porto doit son nom à Joseph Taylor, devenu associé de l’entreprise en 1814. Aujourd’hui, cette compagnie familiale figure parmi les plus anciennes maisons fondatrices du porto. Taylor's Porto ne produit exclusivement que ce vin portugais, particulièrement des spiritueux d’exception.

Achat vin, achat vin porto, porto taylor's, vola nova de gaia, cave porto

LES CHAIS DE VILA NOVA DE GAIA


La Maison Taylor’s Porto est installée au cœur du quartier historique de Vila Nova de Gaia, face à la vieille ville de Porto, où se trouvent ses chais. La plupart des stocks de porto vieilli sous bois ainsi que les caves abritant les Portos Vintage se trouvent en ces lieux. Le vieillissement des vins se déroule en fûts ou en foudres de chêne. Grâce au contact avec le bois, le vin s’intensifie et développe rapidement des arômes tertiaires. Vieillis en bouteille, les Portos Vintage sont quant à eux entreposés dans des galeries enfouies sous les chais.

Véritable attraction touristique, les chais de Taylor’s Porto à Vila Nova de Gaia peuvent être visités tout au long de l’année. Cette visite permet de découvrir l’histoire du Porto et de voyager dans la vallée du Douro. Les visiteurs peuvent en outre en savoir davantage sur l’histoire de la Maison Taylor’s Porto, son processus de production ainsi que ses vins d’exception.

Achat vin, achat vin porto, porto taylor's

PORTO VINTAGE : UNE ICÔNE MONDIALE PARMI LES GRANDS VINS


Pour les amateurs de grands vins du monde, le Porto Vintage est incontournable. Toujours millésimé, ce vin est uniquement élaboré lors des années exceptionnelles. Ce grand vin est obtenu à partir de l’assemblage des plus beaux vins issus des trois domaines de la Maison Taylor’s Porto : la Quinta de Terra Feita, la Quinta de Vargellas et la Quinta do Junco. Après un élevage en foudres de chêne pendant deux ans, les vins sont dégustés pour découvrir leur qualité. Les cuvées sont ensuite utilisées pour l’assemblage final. Le Porto Vintage poursuit ensuite son évolution en bouteille.

Vins de collectionneur et taillés pour la garde, les Portos Vintage de la Maison Taylor’s sont réputés pour leur structure massive et pour leurs arômes intenses. Au bout de longues années de vieillissement, ces grands vins développent une empreinte élégante et harmonieuse, distinctive des Portos Vintage Taylor.

COMMENT BOIRE LE VIN DE PORTO ?

Particulièrement polyvalent, le porto se marie avec des mets variés et se déguste à différents moments du repas. En apéritif, le porto blanc accompagne à merveille des chips artisanales ou des amandes salées. Ce vin du Portugal se savoure également en fin de repas avec un plateau de fromages : porto rouge Taylor First Estate avec un Brie de Meaux, Taylor LBV avec un crottin de Chavignol, porto Tawny avec un vieux Comté, Porto Vintage avec des fromages à pâte persillée.

Le porto se sert également au moment du dessert. Le porto rouge, ample et fruité, crée notamment un accord parfait avec le chocolat. Vieillis sous bois, les portos Tawny, riches et moelleux, sont aussi parfaits au dessert avec un crumble aux pommes et de la glace à la vanille, ou une tarte aux noix de pécan ou aux amandes. Enfin, le porto se révèle parfait en digestif et les aficionados aiment le déguster avec un bon cigare.

Quantité
Voir le panier