Fondée par Job Bearsley, la maison ancestrale Taylor’s Porto voit le jour en 1692. Suite à la signature d’un traité commercial entre l’Angleterre et le Portugal, ce marchand anglais s’installe dans la station balnéaire de Viana do Castelo, ville principale du négoce du vin. Il se lance dans une activité d’importation de denrées provenant d’Angleterre contre l’exportation de produits portugais, dont un vin rouge, maigre et astringent, appelé le « red Portugal », produit dans la région du Minho. Pas forcément adapté au goût des consommateurs anglais, ce vin est plus tard remplacé par les vins amples et plus corsés de la région du Haut Douro, à l’intérieur du pays. Le transport du vin par voie terrestre jusqu’à Viana do Castelo étant impossible, l’acheminement du nectar s’effectue par barque, via la rivière Douro jusqu’à Porto. Le vin est ensuite expédié en Angleterre par bateau, franchissant l’embouchure du fleuve Douro et voguant sur l’Océan Atlantique. Les vins sont nommés suivant le nom du port à partir duquel ils sont exportés, devenant ainsi le vin de Porto.
À partir de 1710, les marchands de Viana do Castelo s’installent à Porto pour assurer le développement de leurs activités vinicoles. Pour dénicher le meilleur vin, Peter Bearsley, fils de Job Bearsley, est le premier négociant anglais à se lancer dans un voyage hasardeux et inconfortable jusqu’au sommet de la Vallée du Douro. Pour que les vins puissent supporter la longue traversée de l’Atlantique, une petite quantité d’eau-de-vie ou de brandy est ajoutée dans le nectar pour le « fortifier » et pour l’empêcher de s’altérer.
La Maison Taylor’s Porto doit son nom à Joseph Taylor, devenu associé de l’entreprise en 1814. Aujourd’hui, cette compagnie familiale figure parmi les plus anciennes maisons fondatrices du porto. Taylor's Porto ne produit exclusivement que ce vin portugais, particulièrement des spiritueux d’exception.