Union des caves coopératives de Vacqueyras, Beaumes-de-Venise, Rasteau, Visan et Sablet
Dès les années 1920, quelques familles, visionnaires et passionnées se réunissent pour former les caves de village. L’objectif est de fonder un bien commun dans lequel chacun met en valeur ses talents afin d’offrir les meilleures conditions pour la production de vins (vinification, élevage et commercialisation). D’année en année, ces projets de société sont transmis de génération en génération, faisant perdurer la passion des pères fondateurs. Tel est le cas de Rhonéa, une cave coopérative réunissant plus de 200 artisan-vignerons, nourrissant la même passion pour le vin. Épaulés par les experts viticoles du coopératif, ils transmettent et améliorent leur savoir-faire à travers les générations. En 2015, les caves coopératives de Balma Venitia (Beaumes de Venise) et des Vignerons de Caractère (Vacqueyras) forment une coopérative unique dans la Vallée du Rhône Sud. Cette cave a en effet choisi un modèle participatif et novateur, dont l’objectif de mettre en commun les moyens des artisans-vignerons, d’uniformiser les pratiques dans le vignoble de la Vallée du Rhône et de renforcer l’image de leurs marques. En 2019, les caves de Vacqueyras et de Beaumes-de-Venise sont rejointes par celles de Rasteau, Visan et Sablet réunies au sein du Cercle des Vignerons du Rhône. Cette association Côtes-du-Rhône Villages et les crus rhodaniens méridionaux. Depuis, chaque artisan-vigneron membre de la cave coopérative s’attache à préserver et à valoriser les terroirs des vins du Rhône.
La préservation de l’environnement au cœur de ce projet coopératif
Parce que les consommateurs recherchent de plus en plus des produits sains, mais aussi et surtout afin de préserver les terroirs rhodaniens, la cave coopérative Rhonéa s’est engagée dans la voie de la Responsabilité Sociétale et de la préservation de l’environnement. Convaincue par les bienfaits d’une viticulture locale et durable, ce collectif est membre fondateur du label « Vignerons Engagés », premier label Développement Durable de la filière vin. Rhonéa s’engage ainsi dans différentes actions afin de produire ses vins éthiques :
- Plus de 1 400 hectares certifiés HVE3, garantissant des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement, et plus de 300 hectares certifiés BIO ou en conversion. À l’horizon 2030, l’objectif de Rhonéa est de produire 100 % de ses marques en Agriculture Biologique.
- Plus de 90 % des bouteilles allégées en poids de verre.
- Tri de plus de 90 % des déchets industriels et valorisation des déchets organiques.
- Installation de plus de 800 panneaux photovoltaïques sur les toits des caves comblant les besoins en électricité de plus de 230 habitations.
Au sein de la cave coopérative Rhonéa, les artisans-vignerons produisent du vin en famille, dont depuis quelques générations pour certains. En moyenne, ils exploitent une superficie d’environ 10 hectares. Afin de préserver la biodiversité et de respecter une charte paysagère, ces coopérateurs réduisent autant que possible les interventions dans le vignoble.