Livraison en
drapeau France France

RHONÉA

16.0/20
Noté par 6 clients

Rhonéa rassemble un collectif de plus de 200 Artisans-Vignerons, producteurs de vins éthiques et équitables au sein d’une coopérative nouvelle génération. Pilier majeur de la coopération, nos artisans-vignerons sont de grandes familles, des paysans au grand-cœur, des agriculteurs passionnés de père en fils ou des néo-ruraux en quête d’authenticité. Animés... Lire la suite

En savoir plus

Rhonéa, un collectif de plus de 200 Artisans-Vignerons de la Vallée du Rhône Sud

Rhonéa, c’est un collectif d’Artisans-Vignerons dans le site exceptionnel du massif des Dentelles de Montmirail, dans la Vallée du Rhône méridionale. Travaillant main dans la main, ils partagent leur savoir-faire et leurs expériences autour d’un modèle coopératif « nouvelle génération ». Grandes familles vigneronnes, agriculteurs passionnés de génération en génération ou néo-ruraux, ces artisan-vigneron, épaulés par les experts viticoles de la cave coopérative, s’attachent à perpétuer le savoir-faire transmis par leurs ainés afin d’offrir des vins toujours meilleurs.

Union des caves coopératives de Vacqueyras, Beaumes-de-Venise, Rasteau, Visan et Sablet


Dès les années 1920, quelques familles, visionnaires et passionnées se réunissent pour former les caves de village. L’objectif est de fonder un bien commun dans lequel chacun met en valeur ses talents afin d’offrir les meilleures conditions pour la production de vins (vinification, élevage et commercialisation). D’année en année, ces projets de société sont transmis de génération en génération, faisant perdurer la passion des pères fondateurs. Tel est le cas de Rhonéa, une cave coopérative réunissant plus de 200 artisan-vignerons, nourrissant la même passion pour le vin. Épaulés par les experts viticoles du coopératif, ils transmettent et améliorent leur savoir-faire à travers les générations. En 2015, les caves coopératives de Balma Venitia (Beaumes de Venise) et des Vignerons de Caractère (Vacqueyras) forment une coopérative unique dans la Vallée du Rhône Sud. Cette cave a en effet choisi un modèle participatif et novateur, dont l’objectif de mettre en commun les moyens des artisans-vignerons, d’uniformiser les pratiques dans le vignoble de la Vallée du Rhône et de renforcer l’image de leurs marques. En 2019, les caves de Vacqueyras et de Beaumes-de-Venise sont rejointes par celles de Rasteau, Visan et Sablet réunies au sein du Cercle des Vignerons du Rhône. Cette association Côtes-du-Rhône Villages et les crus rhodaniens méridionaux. Depuis, chaque artisan-vigneron membre de la cave coopérative s’attache à préserver et à valoriser les terroirs des vins du Rhône.

La préservation de l’environnement au cœur de ce projet coopératif


Parce que les consommateurs recherchent de plus en plus des produits sains, mais aussi et surtout afin de préserver les terroirs rhodaniens, la cave coopérative Rhonéa s’est engagée dans la voie de la Responsabilité Sociétale et de la préservation de l’environnement. Convaincue par les bienfaits d’une viticulture locale et durable, ce collectif est membre fondateur du label « Vignerons Engagés », premier label Développement Durable de la filière vin. Rhonéa s’engage ainsi dans différentes actions afin de produire ses vins éthiques :

  • Plus de 1 400 hectares certifiés HVE3, garantissant des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement, et plus de 300 hectares certifiés BIO ou en conversion. À l’horizon 2030, l’objectif de Rhonéa est de produire 100 % de ses marques en Agriculture Biologique.
  • Plus de 90 % des bouteilles allégées en poids de verre.
  • Tri de plus de 90 % des déchets industriels et valorisation des déchets organiques.
  • Installation de plus de 800 panneaux photovoltaïques sur les toits des caves comblant les besoins en électricité de plus de 230 habitations.

Au sein de la cave coopérative Rhonéa, les artisans-vignerons produisent du vin en famille, dont depuis quelques générations pour certains. En moyenne, ils exploitent une superficie d’environ 10 hectares. Afin de préserver la biodiversité et de respecter une charte paysagère, ces coopérateurs réduisent autant que possible les interventions dans le vignoble.

Une offre complète et cohérente proposée aux coopérateurs

Afin de pérenniser et de valoriser les exploitations viticoles des artisans-vignerons coopérateurs, l’équipe technique de Rhonéa les accompagne quotidiennement. Différents services leur sont proposés comme la mise à disposition d’outils d’aides à la décision pour une viticulture de précision ou de services destinés à alléger les tâches administratives. Par ailleurs, afin de proposer à ses adhérents une offre de services complète, de la création d’une exploitation viticole à sa transmission, en passant par les différentes formations, Rhonéa reste ouverte aux collaborations. La cave coopérative rhodanienne a noué un partenariat avec la Coopérative Agricole Provence-Languedoc (CAPL), avec laquelle elle partage le même territoire, pour la mise en commun d’outils techniques. Les deux coopératives travaillent sur le déploiement de stations météorologiques sur les parcelles de vignes. Des économies d’échelle et une accélération de la mise à disposition aux vignerons adhérents figurent parmi les avantages de la mise en commun du parc.

Ancrage sur le marché des vins haut de gamme


La cave coopérative se positionne aussi sur le marché des vins haut de gamme en reprenant la Maison Caravinsérail, située au Thor dans le Vaucluse. Cette dernière est réputée dans le secteur de l’élaboration et la distribution de vins premium et écoresponsables. Par ailleurs, ce rachat permet à Rhonéa de développer ses activités sur le marché de l’export. La société Caravinsérail dispose d’un réseau commercial d’export vers plus d’une dizaine de pays, notamment en Europe du Nord et en Amérique du Nord. Ce rachat contribue à favoriser la montée en gamme et à faire rayonner les crus et villages de Côtes du Rhône dans le monde.

Devenir propriétaire de vignoble grâce à Rhonéa Vignobles


Face au constat de l’amoindrissement des surfaces d’exploitation viticole autour des Dentelles de Montmirail, dans la Vallée du Rhône Sud, Rhonéa et son collectif d’artisans-vignerons fondent Rhonéa Vignobles en 2016. Cette SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) offre l’opportunité de devenir propriétaire d’une part du vignoble coopératif dans la Vallée du Rhône tout en contribuant à la protection du patrimoine viticole de la région et ses appellations mythiques. Cet investissement collectif, engagé et éthique réunit différents acteurs, dont des particuliers, des producteurs, des institutions et professionnels, venant des quatre coins de la France.

Vacqueyras, Gigondas, Beaumes-de-Venise, AOC Côtes-du-Rhône, des vins issus de diverses AOC

Les cuvées issues de cette cave coopérative sont produites sur différentes appellations, notamment sur l’aire des Crus des Côtes de Rhône et des appellations suivantes :

  • Cru Beaumes-de-Venise
  • Cru Vacqueyras
  • Cru Gigondas
  • Cru Rasteau
  • Cru Châteauneuf-du-Pape
  • Cru Cairanne
  • Cru Vinsobres
  • Cru Muscat de Beaumes de Venise
  • Vins Doux Naturel Rasteau

Les artisans-vignerons coopérateurs au sein de Rhonéa exploitent aussi leur savoir-faire particulier sur les aires des appellations Côtes du Rhône Villages suivantes :

  • AOC Côtes-du-Rhône Villages Visan
  • AOC Côtes-du-Rhône Villages Roaix
  • AOC Côtes-du-Rhône Villages Vaison-la-Romaine
  • AOC Côtes-du-Rhône Villages Sablet
  • AOC Côtes-du-Rhône Villages Séguret

Par ailleurs, le collectif Rhonéa produit des vins sur les aires des appellations AOC Côtes-du-Rhône et AOC Ventoux.

Des gammes variées de vins singuliers

Vins rouges, blancs, rosés ou encore Muscat et Vins Doux Naturels, différentes gammes de vins sont produites et commercialisées par les artisans-vignerons de la cave coopérative Rhonéa.

Les Créations


La gamme « Créations » de Rhonéa réunit des vins frais, légers et agréables en bouche. Parfaitement adaptés pour les apéros ou dîners entre amis, ces vins s’adressent particulièrement aux amateurs de convivialité, d’authenticité de partage.

Des vins biologiques et biodynamiques


La cave coopérative Rhonéa dispose d’une gamme de vins biologiques, témoins de l’adoption d’une viticulture durable par les artisans-vignerons coopérateurs. Ce collectif élabore également des cuvées biodynamiques. Un système de production adopté par les artisans-vignerons désireux de mettre en place une démarche liée à la compréhension de la nature, des vignes, de l’animal et de l’homme.

Les cuvées parcellaires

La Vallée du Rhône se distingue par ses terroirs uniques et diversifiés, parfaits pour la production de vins de qualité prémium. Les vignes des artisans-vignerons de Rhonéa sont plantées sur quelques-uns des plus beaux terroirs de leur appellation, allant des Dentelles de Montmirail à l’Enclave des Papes. Justement, la gamme « Nos Parcellaires » de Rhonéa est destinée à mettre en valeur les plus beaux terroirs des artisans-vignerons coopérateurs : singularités géologiques, plantation de vieilles vignes, exposition et altitudes spécifiques, etc. Pour l’élaboration de cette gamme de vins d’exception, les parcelles sont sélectionnées avec beaucoup de minutie et de rigueur. Une vinification et un élevage précis sont ensuite réalisés pour élaborer des cuvées de caractère et complexe avec un potentiel de garde élevé.

Acheter vos vins Rhonéa sur Vinatis

Vous cherchez un vin de l’AOC Côtes du Rhône, de l’AOC Vacqueyras, d’un vin IGP Méditerranée ou d’une autre appellation élaborés par les artisans-vignerons Rhonéa pour arroser vos apéros et repas entre amis ? Peu importe vos goûts et vos envies, retrouvez sur Vinatis une large gamme de vins rouges, blancs et rosés Rhonéa à prix doux. Vous découvrirez également des vins aux saveurs uniques, produits dans le respect des règles de la viticulture biologique. Si vous souhaitez acquérir plusieurs bouteilles à la fois, Vinatis propose également des packs de vins AOC Côtes du Rhône produits par Rhonéa. Des références incontournables pour avoir des cuvées d’exception élaborées dans le respect de l’Homme et de la nature à un rapport qualité/prix intéressant !

Quantité
Voir le panier