Livraison en
drapeau France France
Quantité
Voir mon panier

MIP - DOMAINE DES DIABLES

18.5/20
Noté par 8 clients

Installés au pied de la montagne Sainte-Victoire, sur la plaine de Puyloubier, Guillaume Philip et Virginie Fabre sont les propriétaires du Domaine des Diables. Produisant des vins d’exception en AOC Côtes de Provence , ils acquièrent une grande renommée grâce à leur marque MIP – Made In Provence. Vins de marque MIP ou vins du Domaine des Diables, les cuvées élaborées par... Lire la suite

En savoir plus

MIP - Domaine des Diables : une histoire d’amour et de vins

L’histoire du MIP - Domaine des Diables est née de la rencontre de Virginie Fabre et de Guillaume Philip, et de leur passion commune pour l’univers de la vigne et du vin. Cette histoire commence sur les bancs d’un amphi de l’école Viti-Oeno où ils se sont rencontrés. Fraîchement diplômés, tous deux rejoignent le père de Virginie sur son domaine niché au pied de la montagne Sainte-Victoire, si chère à Paul Cézanne, à Puyloubier. Virginie et Guillaume mettent alors en application ce qu’ils ont appris au cours de leurs études de viticulture et d’œnologie tout en ajoutant leur touche personnelle. Dès le début, ils ne tardent pas à imprimer leur marque en créant notamment la leur.

Création du concept « MIP - Made In Provence »


Avec la volonté de sortir du lot et de rendre le vin plus accessible à une clientèle plus jeune et branchée, Virginie et Guillaume créent leur marque MIP pour Made In Provence. Ce concept s’appuie notamment sur un marketing moderne avec un packaging original et design. En 2006, le couple surprend le microcosme viticole local en produisant sa première cuvée rosé en AOC Côtes de Provence Sainte-Victoire MIP. Un rosé à la robe limpide, gourmand, frais et acidulé qui rompt avec les codes du moment ! Couronné de succès dès la première année de commercialisation, ce vin d’exception est le premier d’une longue série. Virginie et Guillaume font ensuite sensation avec d’autres vins de qualité toujours présentés dans des bouteilles au look fun et sympa, faisant du MIP un incontournable pour les amateurs de vins de Provence.

Acquisition du Domaine des Diables


En 2007, Virginie et Guillaume acquièrent le Domaine de la Gavotte, sur la plaine de Puyloubier. Ils le rebaptisent sous un nom original et plutôt amusant pour se démarquer : le Domaine des Diables. Mettant tout leur savoir-faire au service de cette exploitation viticole et fournissant un travail rigoureux, ils se démarquent dès les premières campagnes. Au fil des années, le Domaine des Diables ne cesse de séduire avec ses vins rosés gourmands et très aromatiques. S’ajoutent à sa collection des vins rouges charnus et fruités ainsi que des vins blancs alliant finesse et élégance. Ces vins sont appréciés par les amateurs de nectars de Provence en France, mais aussi en dehors des frontières de l’Hexagone, notamment aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Suisse, au Brésil et ailleurs. Pour que l’engouement autour de leurs vins ne s’amenuise pas, Virginie et Guillaume s’attachent à maintenir et à augmenter constamment la qualité de leurs cuvées. Le couple de vignerons veille aussi à apporter de la créativité au niveau de ses contenants à chaque millésime pour créer l’évènement chaque année.

Le vignoble en AOC Côtes de Provence Sainte-Victoire

Le Domaine des Diables se trouve au cœur de l’appellation Côtes de Provence Sainte-Victoire. Le vignoble couvre une superficie d’environ 30 hectares. Les vignes sont âgées de 1 à 97 ans.

Un terroir à l’équilibre parfait


En plus de leur savoir-faire et de leur rigueur, Virginie et Guillaume s’appuient sur un terroir exceptionnel pour produire leurs vins aux qualités remarquables. En effet, le Domaine des Diables est installé sur des sols à l’équilibre parfait entre argile, sable et limons, garantissant la finesse des cuvées. Le terroir est aussi constitué de galets roulés, prouvant qu’une rivière coulait autrefois sur ce vignoble, au pied de la montagne de Sainte-Victoire.

Un climat pur et unique


Produisant des raisins sains et de qualité, le vignoble du Domaine des Diables jouit d’une exposition optimale. Les parcelles sont constamment soumises aux influences de douze vents différents, notamment le Mistral. Ces conditions aident à limiter le développement des maladies cryptogamiques de la vigne comme le Botrytis, l’Oïdium ou encore le Mildiou. Grâce à un climat généralement chaud et sec, l’équipe du domaine a rarement recours à l’utilisation de produits phytosanitaires. Par ailleurs, au cours de la journée, la montagne emmagasine la chaleur, la restituant au vignoble au cours de la nuit, favorisant ainsi une maturation régulière des raisins.

Des cépages variés


Le vignoble du Domaine des Diables est planté d’une grande variété de cépages. L’encépagement est principalement constitué de Grenache, de Syrah et de Cinsault, complété par du Cabernet Sauvignon et du Rolle (Vermentino). Pour tirer le meilleur parti du terroir, chaque cépage est planté sur un type de sol adapté avec une exposition spécifique. À titre d’exemple, les plants de Cinsault sont cultivés sur des sols calcaires. Les plants de Grenache sont installés sur des sols secs et drainants. La Syrah est plantée sur des sols plus profonds et drainants, tandis que le Rolle s’épanouit sur les parcelles les plus fraîches et les plus protégées du vent du vignoble.

Un vignoble conduit en agriculture raisonnée

Au sein du Domaine des Diables, chaque étape de l’élaboration des vins s’effectue dans le respect de l’environnement et du consommateur. Cela commence dès le travail de la vigne à travers la conduite des parcelles en lutte raisonnée, à la limite de l’agriculture biologique. Cela se traduit notamment par le suivi de la présence et de l’évolution des maladies cryptogamiques de la vigne. L’équipe du domaine n’intervient que si le risque de dégâts est élevé. Cette approche permet de réduire le recours à des traitements et de préserver la faune et la flore du site de la Sainte-Victoire.

Au sein de cette exploitation viticole, les sols sont régulièrement griffés pour réduire les effets de la sécheresse et pour enlever les herbes adventices. Le Domaine utilise uniquement des engrais issus de la vigne comme les raisins et les rafles qui sont distillés. Pour conserver un taux de matière organique stable dans le sol, les sarments sont aussi broyés. L'utilisation de sondes tensiométriques dans les sols et palissage haut à double releveur figurent parmi les autres techniques utilisées au sein du domaine.

Des vendanges de nuit pour conserver la fraîcheur des baies

Au sein du Domaine des Diables, la récolte des raisins est mécanisée sur la majorité des parcelles du vignoble. Virginie et Guillaume privilégient les vendanges de nuit pour conserver au maximum la fraîcheur des fruits. Cela évite de les refroidir, favorisant ainsi une économie d’énergie. Par ailleurs, plus les raisins sont frais, moins leur couleur se diffuse dans le jus, permettant de produire des rosés de Provence à la robe brillante et pâle comme le souhaitent les consommateurs.

Une pluie de distinctions pour récompenser leur savoir-faire et leur travail

Les vins MIP-Domaine des Diables n’ont pas uniquement séduits les consommateurs. En effet, ils suscitent aussi l’engouement auprès des spécialistes et professionnels du monde du vin. Dès le début, Virginie et Guillaume voient leur travail et leur savoir-faire récompensés par des distinctions aussi bien lors de concours de vins que dans des guides de vins. En 2011, le Domaine des Diables reçoit le Prix d’Excellence au Concours Général Agricole. Ce prix témoigne de la régularité du domaine dans la qualité de ses cuvées, tant au niveau gustatif qu’au niveau du respect des bonnes pratiques de production.

Une récompense que le domaine obtient ensuite pendant encore sept années consécutives ! Certains vins du MIP - Domaine des Diables ont acclamé lors d’autres concours comme les Vinalies Internationales, le Concours des Vins de Provence, les Vinalies Mondial du Rosé ou encore le Concours des courtiers assermentés. Par ailleurs, les cuvées du domaine sont citées à plusieurs reprises par la presse spécialisée (Guide Hachette des vins, Revue du Vin de France, etc.).

Une large gamme de vins rosés, rouges et blancs de qualité

Les vignerons de Provence Virginie Fabre et Guillaume Philip produisent une large gamme de cuvées. Leur collection inclut les vins de la marque MIP – Made In Provence ainsi que les cuvées du Domaine des Diables.

Rose Bon Bon, L’Hydropathe, Or Ange… les vins du Domaine des Diables


La gamme de vins du Domaine des Diables inclut les cuvées suivantes :

  • Rose Bon Bon : ce vin rosé en AOC Côtes de Provence est né de l’assemblage de 50 % de Cinsault, de 30 % de Syrah et de 20 % de Grenache. Cette cuvée est issue à 70 % des parcelles les plus vieilles du domaine. Elle se distingue par sa robe brillante couleur rose bonbon et sa puissance aromatique, tant au nez qu’en bouche.
  • L’Hydropathe : d’une grande richesse, cette cuvée en AOC Côtes de Provence Sainte-Victoire, présentée dans un flacon harmonieux, se décline dans les trois couleurs. Le rosé résulte du mariage des cépages Syrah (60 %) et Grenache (40 %). Il offre un nez pur, fin et droit aux notes de fruits rouges avec une légère minéralité, et une bouche ronde et équilibrée. Élaboré exclusivement à partir de Rolle, l’Hydropathe blanc séduit par sa puissance et sa complexité aromatique, et son onctuosité et sa rondeur en bouche. Assemblant la Syrah (33 %), le Cabernet Sauvignon (33 %) et le Grenache (33 %), la cuvée rouge offre aussi un nez complexe et puissant. Les tannins fondus en bouche lui confèrent une bonne structure.
  • Rose des Bois : ce rosé de gastronomie est élaboré à partir des jus de Syrah (60 %) et Grenache (40 %) cultivés sur les meilleures parcelles du domaine. Cette cuvée est caractérisée par sa délicatesse, son harmonie et sa richesse au nez, et sa complexité, sa vivacité et sa fraîcheur en bouche.
  • Or Ange : produite en IGP Méditerranée, cette cuvée orange du domaine est élaborée à partir du cépage Rolle. Très aromatique et légèrement tannique, ce vin offre une fraîcheur remarquable et une finale énergique.

Les Petits Diables, Classic… les vins Made In Provence


Les vins de marque MIP se déclinent comme suit :

  • Les Petits Diables : cette cuvée est créée en l’honneur de Paul, fils de Virginie et de Guillaume. Elle est issue des parcelles plantées, depuis la création du Domaine des Diables, des cépages Syrah, Cinsault et Grenache. Ce rosé en AOC Côtes de Provence, idéal pour l’apéritif et pour accompagner des repas légers, séduit par sa finesse et sa vivacité.
  • MIP Classic : les vins en AOC Côtes de Provence de la gamme MIP Classic font l’unanimité grâce à leur fraîcheur. Issu de Cinsault, de Syrah et de Grenache, le rosé de la gamme offre un nez flatteur et explosif marqué par des notes de petits fruits jaunes et de fleurs blanches. Une agréable finesse est ressentie en bouche. Le blanc, exclusivement élaboré à partir de Vermentino, offre un nez explosif aux notes d’agrumes et de fruits exotiques. Ce vin se révèle fruité, équilibré et minéral en bouche. Le MIP Classic rouge est le fruit de l’assemblage des cépages Syrah, Grenache, Cabernet Sauvignon et Carignan. Que ce soit au nez ou en bouche, ce vin dévoile une palette aromatique marquée par les notes de violettes et de petits fruits rouges.
  • Made in Provence Collection : cette gamme en AOC Côtes de Provence présentée dans un magnifique flacon a largement contribué à la réputation du domaine. Déclinée en trois cuvées, elle est idéale aussi bien à l’apéritif qu’au moment du repas. Offrant une palette aromatique à dominance d’agrumes et de petits fruits rouges, le rosé séduit par sa puissance au nez et sa finesse en bouche. Racé et surprenant, le blanc exhale des notes d’agrumes, de fruits exotiques et de fruits à jus. Puissant au nez, la cuvée rouge dévoile des notes de fruits rouges confits entremêlées à des nuances empyreumatiques. Délicatesse et tannins soyeux caractérisent les sensations perçues en bouche.