La liqueur St-Germain constitue un véritable symbole d’un savoir-faire d’excellence et traditionnel français en matière de fabrication de liqueur. De la récolte à la mise en bouteille, cette boisson spiritueuse est élaborée exclusivement en France.
La liqueur St-Germain est obtenue grâce à un processus de fabrication minutieux, débutant par la récolte des fleurs de sureau. Une attention particulière est accordée à cette étape, puisque de la fraîcheur naturelle et de la qualité des fleurs de sureau dépendent le caractère distinctif et la qualité de la liqueur. Se déroulant à la fin du Printemps, la récolte s’effectue à l’état sauvage et à la main durant trois à quatre semaines, et ce, dans des zones montagneuses et pré-montagneuses à des altitudes comprises entre 800 et 1 000 mètres en Ardèche. La cueillette est généralement réalisée rapidement tôt le matin pour profiter de la fraîcheur de la rosée. Cette récolte matinale permet de cueillir des fleurs très légèrement ouvertes, dont les arômes et les saveurs sont à leur apogée.
Ensuite, seules les fleurs de la plus haute qualité sont retenues pour l’élaboration de la liqueur. Jusqu’à 1 000 fleurs sont utilisées pour remplir une bouteille de St-Germain. Cette boisson spiritueuse est le fruit d’un processus d’élaboration précis et délicat. Une fois pesées, les fleurs sont macérées dans de l’eau chaude maintenue à température constante pendant plusieurs heures pour extraire la quintessence de leurs arômes.
Les producteurs procèdent ensuite à la filtration avant d’assembler plusieurs échantillons pour retrouver le goût exact de cette célèbre liqueur de fleurs de sureau. L’infusion est par la suite mélangée à du brandy, un peu de sucre et de l’alcool neutre pour obtenir un équilibre subtil de saveurs et d’arômes. Lors de l’élaboration de ce spiritueux, aucun colorant ou arôme artificiel n’est utilisé.