Envie de transformer votre apéritif en instant de raffinement ? La Maison Lillet vous invite à vivre une expérience gustative unique grâce à sa boisson apéritive à base de vin. Facilement reconnaissable à son étiquette de style vintage, mais élégant, le Lillet s’impose comme un incontournable de l’apéritif français, entre chic et décontraction.
Lillet, apéritif bordelais par excellence
Né en 1970 à Podensac, petit village au Sud de Bordeaux, le Lillet ou Kina Lillet incarne un savoir-faire unique et la tradition depuis plus d’un siècle. Créée par les frères Raymond et Paul Lillet, liquoristes et négociants en vins fins, liqueurs et spiritueux, cette boisson s’impose en 1887 comme le premier et unique vin apéritif de Bordeaux. Leur objectif ? Fabriquer un apéritif alliant fraîcheur et goût fruité qui plaît à tous les palais. De la France jusqu’au marché américain, en passant par l’Angleterre, cet apéritif reste aujourd’hui un incontournable des plus belles terrasses et est un ingrédient phare des bartenders les plus créatifs. Élaboré, aujourd’hui encore, par une petite équipe d’une quinzaine de personnes, le Lillet est idéal pour ceux en quête d’authenticité et d’un savoir-faire local.
Une élaboration traditionnelle
Lillet place l’héritage viticole bordelais et les infusions de fruits au cœur de son savoir-faire. Cet apéritif nait du mariage de vins minutieusement sélectionnés, d’infusions naturelles d’agrumes, de quinine pour le Lillet Blanc et le Lillet Rouge, et d’autres fruits qui restent secrets.
Exclusivement français, les vins, de Sémillon et de Sauvignon pour les Lillet Blanc et Rosé, et de Merlot pour le Lillet Rouge, utilisés pour l’élaboration de cet apéritif proviennent essentiellement des viticulteurs de la région.
Pour créer cette boisson aux arômes uniques, la Maison Lillet choisit minutieusement des fruits et écorces de fruits (quinquina d’Amérique du Sud, oranges amères d’Haïti, oranges douces d’Espagne…) dotés d’une fraîcheur remarquable et d’une grande puissance aromatique. Les étapes de l’élaboration des infusions restent inchangées depuis le début. Chaque fruit est infusé séparément à froid pour en révéler toute la quintessence. Se déroulant pendant plusieurs semaines, cette extraction naturelle est suivie d’une fermentation naturelle. Le Lillet Blanc et le Lillet Rouge bénéficient d’un vieillissement en fûts de chêne pendant 2 à 4 mois, leur conférant un fondu aromatique exceptionnel avec un bel équilibre entre suavité et amertume.
Engagée dans une démarche de production durable, la Maison Lillet sélectionne les vins auprès d’exploitations privilégiant les pratiques respectueuses de l’environnement. Les résidus de fruits utilisés pour les infusions sont quant à eux expédiés vers un site de compostage situé à moins de 30 kilomètres du site de production.