Livraison en
drapeau France France

KILCHOMAN

13.0/20
Noté par 1 clients

Réputée pour ses whiskies tourbés, l’île d’ Islay compte quelques distilleries au savoir-faire incomparable. Parmi celles-ci, Kilchoman, installée dans la partie ouest de l’île, est la plus jeune à avoir vu le jour. Créée en 2005, cette distillerie est la première construite sur Islay depuis plus d’un siècle. Bâtie sur le modèle ferme-distillerie, cette entreprise... Lire la suite

En savoir plus

Achat whisky, kilchoman

UNE DISTILLERIE ARTISANALE SUR L'ÎLE D'ISLAY


Première distillerie à être construite sur l’île d’Islay depuis 120 ans, Kilchoman produit l’unique « Single malt Single Farm » d’Écosse. Créée par la famille Wills, cette entreprise familiale produit son whisky dans la ferme de Rockside, à proximité de la plage de Machir Bay. Pour produire son whisky, la distillerie de Kilchoman utilise un grain d’une seule ferme, la sienne. La famille Wills cultive de l’orge sur les champs les plus fertiles entourant la distillerie. Cette distillerie fabrique de manière artisanale et de A à Z une gamme de whiskies de qualité, notamment Machir Bay, sa référence classique.

LE RENOUVEAU DU WHISKY SINGLE MALT


Lorsqu’Anthony et Kathy Wills fondent la distillerie Kilchoman en 2005, leur désir et leur philosophie étaient de faire renaître la tradition de la distillation à la ferme. Leur principale raison d’être est de produire une gamme de whiskies 100 % Islay, représentant le renouveau du whisky single malt. Pour cela, cette distillerie familiale cultive de l’orge, élabore et met son whisky en bouteille au sein d’un même et seul endroit.

LES ÉTAPES DE FABRICATION DU WHISKY KILCHOMAN

Après la récolte de l’orge, l’équipe de Kilchoman procède au maltage traditionnel au sol. Cette exploitation est l’une des quelques distilleries pratiquant encore cette méthode en Écosse. Cette technique consiste à faire tremper l’orge dans l’eau avant de l’étaler sur un sol en béton. Elle est ensuite régulièrement retournée à la main, favorisant ainsi la germination. Ce processus permet de transformer l’amidon en sucre fermentescible et en alcool. L’orge maltée est ensuite fumée avec la tourbe d’Islay, apportant la touche maritime caractéristique au whisky.

Après le séchage, l’étape suivante consiste à laisser reposer l’orge pendant au moins deux semaines avant la phase du brassage. S’ensuit une fermentation de 90 heures favorisant le développement des esters complexes. Cette longue fermentation confère au whisky des notes crémeuses, beurrées et particulièrement fruitées s’équilibrant avec une fumée tourbée. La distillation est réalisée dans de petits alambics, les plus petits d’Islay, garantissant une pureté inimitable du distillat. Le single malt de Kilchoman est ensuite élevé dans une combinaison de types de fûts issus des meilleurs producteurs du monde entier. La distillerie utilise principalement des fûts de sherry et de bourbon, provenant de la Bodega Miguel Martin, en Espagne, et de la distillerie Buffalo Trace aux États-Unis. Cette exploitation familiale vieillit aussi son whisky dans d’autres types de fûts : vin rouge, Sauternes, Porto, Cognac, Madère et Rhum. Pour finaliser le voyage de l’orge à la bouteille, Kilchoman met en bouteille sur place sa gamme de whisky écossais.

 Achat whisky, kilchoman

POUR LES AMATEURS DE WHISKY TOURBÉ


Pour les amateurs de fumée tourbée, le whisky Kilchoman est incontournable. En effet, la distillerie utilise la tourbe d’Islay, coupée dans les tourbières baignées par les embruns de l’océan, pour fumer l’orge en germination. Lors de ce processus, l’orge absorbe le caractère unique de la tourbe d’Islay, apportant une touche fumée riche et maritime au whisky. Le single malt tourbé de Kilchoman se décline en différentes expressions :

  • Machir Bay : vieillie en fûts de sherry et de bourbon, cette expression phare de la distillerie Kilchoman rend hommage à la spectaculaire baie de Machir. Présentant un fort caractère tourbé, ce single malt whisky révèle des notes fumées, vanillées et de noisette. Très équilibré en bouche, il offre de saveurs subtiles de réglisse et d’iode.
  • Sanaig : tirant son nom d’une petite crique localisée dans la partie septentrionale de l’île, à côté de la distillerie, le whisky Kilchoman Sanaig possède un profil fruité et tourbé. Fruit d’une maturation à 70 % en fûts de sherry et à 30 % en fûts de bourbon, ce single malt dévoile une tourbe intense s’équilibrant avec une belle rondeur.
  • Loch Gorm : ce single malt whisky tire son nom d’un lac tourbé et particulièrement sombre, à proximité de la distillerie. Il offre un bel équilibre entre une touche expressive de tourbe, des notes d’agrumes et des notes boisées et gourmandes de sherry.
  • 100 % Islay : ce whisky Kilchoman a vieilli dans 26 fûts de bourbon et 7 fûts de sherry Oloroso pendant au moins 9 ans. Il offre un mariage exquis d’arômes vanillés, de notes de caramel au beurre, de fûts de bourbon, de riches saveurs des fûts de xérès, d’une subtile tourbe fumée et de notes douces d’agrumes.
Quantité
Voir le panier