Réputée pour ses whiskies tourbés, l’île d’ Islay compte quelques distilleries au savoir-faire incomparable. Parmi celles-ci, Kilchoman, installée dans la partie ouest de l’île, est la plus jeune à avoir vu le jour. Créée en 2005, cette distillerie est la première construite sur Islay depuis plus d’un siècle. Bâtie sur le modèle ferme-distillerie, cette entreprise... Lire la suite
Réputée pour ses whiskies tourbés, l’île d’ Islay compte quelques distilleries au savoir-faire incomparable. Parmi celles-ci, Kilchoman, installée dans la partie ouest de l’île, est la plus jeune à avoir vu le jour. Créée en 2005, cette distillerie est la première construite sur Islay depuis plus d’un siècle. Bâtie sur le modèle ferme-distillerie, cette entreprise familiale fabrique son whisky de A à Z, de la culture de l’orge jusqu’à l’embouteillage, en passant par la distillation. Sur les terres tourbées d’Islay et bercées par les embruns marins de la plage de Machir Bay, Kilchoman élabore une gamme de whiskies d’exception au bouquet aromatique particulier.
Première distillerie à être construite sur l’île d’Islay depuis 120 ans, Kilchoman produit l’unique « Single malt Single Farm » d’Écosse. Créée par la famille Wills, cette entreprise familiale produit son whisky dans la ferme de Rockside, à proximité de la plage de Machir Bay. Pour produire son whisky, la distillerie de Kilchoman utilise un grain d’une seule ferme, la sienne. La famille Wills cultive de l’orge sur les champs les plus fertiles entourant la distillerie. Cette distillerie fabrique de manière artisanale et de A à Z une gamme de whiskies de qualité, notamment Machir Bay, sa référence classique.
Lorsqu’Anthony et Kathy Wills fondent la distillerie Kilchoman en 2005, leur désir et leur philosophie étaient de faire renaître la tradition de la distillation à la ferme. Leur principale raison d’être est de produire une gamme de whiskies 100 % Islay, représentant le renouveau du whisky single malt. Pour cela, cette distillerie familiale cultive de l’orge, élabore et met son whisky en bouteille au sein d’un même et seul endroit.
Après la récolte de l’orge, l’équipe de Kilchoman procède au maltage traditionnel au sol. Cette exploitation est l’une des quelques distilleries pratiquant encore cette méthode en Écosse. Cette technique consiste à faire tremper l’orge dans l’eau avant de l’étaler sur un sol en béton. Elle est ensuite régulièrement retournée à la main, favorisant ainsi la germination. Ce processus permet de transformer l’amidon en sucre fermentescible et en alcool. L’orge maltée est ensuite fumée avec la tourbe d’Islay, apportant la touche maritime caractéristique au whisky.
Après le séchage, l’étape suivante consiste à laisser reposer l’orge pendant au moins deux semaines avant la phase du brassage. S’ensuit une fermentation de 90 heures favorisant le développement des esters complexes. Cette longue fermentation confère au whisky des notes crémeuses, beurrées et particulièrement fruitées s’équilibrant avec une fumée tourbée. La distillation est réalisée dans de petits alambics, les plus petits d’Islay, garantissant une pureté inimitable du distillat. Le single malt de Kilchoman est ensuite élevé dans une combinaison de types de fûts issus des meilleurs producteurs du monde entier. La distillerie utilise principalement des fûts de sherry et de bourbon, provenant de la Bodega Miguel Martin, en Espagne, et de la distillerie Buffalo Trace aux États-Unis. Cette exploitation familiale vieillit aussi son whisky dans d’autres types de fûts :
Pour les amateurs de fumée tourbée, le whisky Kilchoman est incontournable. En effet, la distillerie utilise la tourbe d’Islay, coupée dans les tourbières baignées par les embruns de l’océan, pour fumer l’orge en germination. Lors de ce processus, l’orge absorbe le caractère unique de la tourbe d’Islay, apportant une touche fumée riche et maritime au whisky. Le single malt tourbé de Kilchoman se décline en différentes expressions :
Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2024 VINATIS