Si Laurent Combier fait partie des plus brillants vignerons de la vallée du Rhône, c’est sans doute grâce à son héritage familial enrichie de son approche très personnelle. Troisième génération à travailler la vigne, il parvient à développer le domaine, accédant au titre de vigneron indépendant et s’investissant dans l’agriculture bio . Plus encore, sa régularité et le... Lire la suite
Si Laurent Combier fait partie des plus brillants vignerons de la vallée du Rhône, c’est sans doute grâce à son héritage familial enrichie de son approche très personnelle. Troisième génération à travailler la vigne, il parvient à développer le domaine, accédant au titre de vigneron indépendant et s’investissant dans l’agriculture bio . Plus encore, sa régularité et le niveau qualitatif en constante progression de ses vins font de ces derniers parmi les meilleurs de l’appellation Croze- Hermitage . Optimisant les petits rendements pour se consacrer pleinement à la qualité, Laurent Combier, victime de son succès, voit ses vins faire parler d’eux et devenir rapidement difficiles à trouver.
Les racines rhôdaniennes des Combier remontent à 1936 : Camille, le grand-père de Laurent, descend de son plateau ardéchois et achète à La Roche de Glun une propriété avec 3 hectares de vignes et 4 hectares d’abricotier. Dans les années 1960, Maurice et Paulette, les parents de Laurent, s’installent comme agriculteurs sur la commune voisine de Pont de l’Isère. En 1970, période économique difficile pour la viticulture, ils investissent beaucoup dans l’arboriculture. À ce moment en France, la finesse est souvent sacrifiée à la quantité. Pionnier de l’agriculture biologique, Maurice Combier choisira exactement l’inverse et ne changera jamais de convictions. La culture du raisin les passionnant plus que la vinification, ils rejoignent donc la cave coopérative de Tain l’Hermitage qu’ils quitteront en 1989. Le domaine compte alors 5 hectares de vignes dont une parcelle plantée en 1952, le futur Clos des Grives en 1990, et 15 hectares de pêchers et d’abricotiers.
Laurent Combier diplômé en viticulture-œnologie, aime le raisin autant que le vin. En 1990, il lance l’idée de construire la cave du domaine pour devenir 100% vigneron indépendant. Ses parents le suivent sans hésiter.
Fin des années 1960, Maurice Combier fait une allergie suite à un produit phytosanitaire. Une anecdote qui va orienter toute sa future vie d’agriculteur. L’hiver 1969-70, Maurice convertit la propriété en agriculture biologique qui en est alors à ses balbutiements. Peu importe, il cultive ses terres en autodidacte, subit des années difficiles (le gel en 1975, la sécheresse en 1976) mais persiste. Chaque erreur commise est une leçon nouvelle pour lui. Il faudra attendre les années 19780 pour que l’agriculture biologique pratiquée sur le domaine soit vraiment au point. Précurseur et visionnaire, Maurice devient un exemple à suivre. Laurent est « né dans le bio », impensable pour lui de faire autrement.
Laurent poursuit le travail mis en œuvre par son père, et se pose à son tour des questions pour améliorer sans cesse ses pratiques. En 2010 le domaine fête ses 40 ans d’agriculture biologique. Il s’étend sur 25 hectares de vignes dont le cœur reste le Clos des Grives et toujours 25 hectares d’arbres fruitiers. Tout est question d’équilibre et de précision. Chaque intervention à la vigne est ajustée au plus près en fonction du caractère des sols, du calendrier lunaire et de la vie de la plante. C’est la nature qui gouverne chaque geste et non l’inverse.
Laurent, par passion, continue seul dans le droit chemin tracé par ses parents. Il sait que lui aussi transmettra un jour ce patrimoine à ses fils.
Le domaine est implanté au cœur de l’appellation qui représente la majorité de sa production soir 22 hectares. On trouve au domaine les deux extrêmes de l’appellation. Au nord, sur les communes de Gervans et de Serves-sur-Rhône, les pieds de Syrah sont plantés sur une roche-mère affleurant et sur des sols granitiques très filtrants. Au sud, sur le plateau des Chassis, ils sont plantés sur des sols argilocalcaires recouverts de galets roulés. Cette diversité des sols est un atout majeur qui permet de jouer sur les assemblages et d’obtenir des cuvées à la typicité unique.
1990 : Une parenthèse dans l’histoire du domaine. Laurent franchît le Rhône et loue en fermage 1 hectare de Saint-Joseph sur la commune de Saint Jean de Muezols, au cœur de l’appellation. Les terroirs – des sols granitiques typiques du massif Central – sont superbes. Laurent y plante de la Syrah.
Cette parcelle, couvre aujourd’hui 9,5 hectares plantés au sud de l’appellation Crozes-Hermitage. C’est la mémoire historique du domaine. Les plus vieilles vignes du Clos, environ 4 hectares ont été plantées en 1952. Dans les années 1960, lors du remembrement de l’appellation, Maurice a racheté les terres autour, bâti le domaine et agrandi le Clos. En 1990, Le Clos des Grives apparaît sur les bouteilles. Une petite partie du Clos (2,5 hectares) produit du vin blanc (cépages Marsanne et Roussane). Le vin Le Clos des grives, du même nom que la parcelle, est la cuvée haute-couture du domaine.
À notre arrivée au domaine, Laurent nous a fait visiter les chais tout en racontant l’histoire de son domaine. Nous avons directement pu remarquer le travail soigné, sérieux ainsi que la passion pour la vigne dans son discours.
Ensuite nous avons embarqué dans la voiture de Laurent. Il nous a fait faire le tour des vignes en nous racontant leurs histoires.
Le travail exceptionnel de son équipe sur l’entretien des vignes nous a sauté aux yeux. En effet celles-ci sont magnifiques, régulières et entretenues dans le respect des traditions de sa famille, la culture biologique et celle de la culture de la vigne à la française.
Toujours un bonheur d’être reçu au Domaine par Laurent Combier et ses deux fils… Une relève très prometteuse ! Après un rapide et complet tour dans les vignes et notamment celles du Clos des Grives, en cette fin Juin ensoleillée, nous avons eu la chance de déguster en avant-première le nouveau millésime des cuvées de Laurent Combier. Un vrai régal de bouteille en bouteille...
Le roi des Crozes-Hermitage (Glouglou…) Une finesse et une onctuosité signature de la maison Combier. Un nectar plein de fraîcheur et gouleyant a souhait que l’on pourra déguster sur une simple viande rouge grillée ou bien même avec une dorade en sauce ! Millésime après millésime, je ne m’en lasse jamais !
Bien sûr ! Une pépite de la région… Une belle complexité des arômes de petits fruits rouges, une puissance juteuse en bouche et une finale interminable, fraîche et suave pour ce vin qu’il conviendra de laisser en cave. Une cuvée rare, les rendements du Clos sont infimes !
Un vin Explosif ! Combier, Fisher et Gerin, cette association de 3 vignerons Star porte si bien son nom : Trio Infernal ! Issu de vignes du Priorat en Espagne, des vignobles très escarpés qui pourraient s’apparenter à la Côte Rôtie du Rhône, ce nectar est un pur jus de soleil ! Gorgé de fruit, avec une intensité en bouche qui persistera de longues minutes ! Une belle découverte, originale et savoureuse : En bref mon Coup de Cœur de cette dégustation !
Un grand merci à Laurent et sa famille de nous avoir reçus, une belle journée que nous ne sommes pas prêt d’oublier.
Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2024 VINATIS