S’étalant sur une superficie de plus de 90 hectares environ, le Domaine Laroche exploite aujourd’hui un vignoble installé sur les plus beaux coteaux. Cette exploitation appartenant à la famille Laroche jouit d’un héritage d’exception, celui de l’Obédiencerie de Chablis . Depuis le Moyen-âge et des siècles durant, les chanoines de l’Obédiencerie en ont fait un haut lieu du... Lire la suite
S’étalant sur une superficie de plus de 90 hectares environ, le Domaine Laroche exploite aujourd’hui un vignoble installé sur les plus beaux coteaux. Cette exploitation appartenant à la famille Laroche jouit d’un héritage d’exception, celui de l’Obédiencerie de Chablis . Depuis le Moyen-âge et des siècles durant, les chanoines de l’Obédiencerie en ont fait un haut lieu du vin grâce à leur sens de la qualité et leur patrimoine foncier. La famille Laroche continue aujourd’hui de faire revivre ce savoir-faire en vinifiant ses Premiers et Grands Crus du domaine dans les caves de l’Obédiencerie.
Depuis 1850, la famille Laroche produit des vins de Chablis au Domaine Laroche. Cette exploitation familiale est reprise par Michel Laroche, représentant la 5ème génération, en 1967. S’il comptait près de 6 hectares à la fin des années 60, le vignoble du domaine s’étale aujourd’hui sur plus de 90 hectares environ. Disposant d’un savoir-faire ancré dans l’époque actuelle, le Domaine Laroche s’efforce néanmoins de mettre en valeur son héritage viticole d’exception. Depuis son installation sur la propriété, la famille Laroche recherche les meilleurs terroirs pour produire des Chablis d’exception.
Les vignes du domaine poussent sur des sols de l’étage géologique kimméridgien réputé pour son caractère minéral apportant des arômes de silex et de senteurs florales ainsi que des saveurs à la fois vives et délicates. Ces vignes permettent aujourd’hui au Domaine Laroche de produire différents Premiers Crus d’exception comme Les Beauroys, d’une finesse minérale exceptionnelle, Les Vaillons, produits à partir de vieilles vignes installées sur un coteau ensoleillé, ou encore Les Fourchaumes, issus de très vieilles vignes. Le Domaine Laroche produit également des Grands Crus comme Les Blanchots appréciés pour sa finesse minérale et sa longévité. De par son savoir-faire et la qualité de ses vins, le Domaine Laroche est remarqué par la presse spécialisée comme la Revue du Vin de France, Burghound ou Parker.
Le Domaine Laroche s’inscrit dans une démarche globale de viticulture responsable et durable. Cette stratégie se traduit principalement par l’adoption de méthodes agroécologiques. Ainsi, l’entretien de la vigne s’effectue en tenant compte des relations entre la plante (sol, physiologie, climat) et l’environnement. Cette méthode permet d’optimiser la résistance naturelle aux ravageurs et maladies. Par la même occasion, les traitements sont réduits autant que possible. Michel Laroche dispose de son propre cahier des charges basé sur un travail naturel des sols. Aucun herbicide, ni insecticide, ni anti-pourriture n’est utilisé au domaine. Michel Laroche préconise des traitements naturels afin d’aider la plante à trouver son équilibre : traitement à base de valériane et d’ortie, semis couverts végétaux, etc. Les méthodes écologiques sont également appliquées au chai de vinification : réduction des intrants, utilisation de l’eau de pluie, réduction de la consommation d’énergie, etc.
Au début des années 1990, Michel Laroche décide d’appliquer son savoir-faire Bourguignon dans le Languedoc à travers le Mas la Chevalière de la Vallée de l’Orb. L’aventure débute par la découverte de vignobles d’exception de Peyroli et de Roqua Blanca. Juché entre 400 et 500 mètres d’altitude, le premier vignoble planté à la fin des années 80 est uniquement constitué de Chardonnay. Son sol argilo-calcaire combiné à la fraîcheur nocturne permet d’élaborer d’excellents vins blancs par essence. Le second est en revanche constitué de petites parcelles avec une grande diversité de microclimats. S’étendant sur près de 24,5 hectares, le vignoble Roqua Blanca est planté de cépages noirs comme le Grenache et la Syrah.
Le domaine propose aujourd’hui des vins modernes et particulièrement expressifs, portés sur le fruit. À collectionner, à déguster, mais surtout à découvrir, ces crus sauront satisfaire les plus fins palais et accompagner différentes recettes !
Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2024 VINATIS