Vous êtes déjà inscrit à la newsletter !
Vous n'avez pas rempli vos préférences pour bénéficier des 5€ ?
J'y vais !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter.
Consultez le mail de bienvenue pour profiter des 5€
Mon compte
NEWSLETTER
Recevez en avant-première nos ventes privées, nos bons de réduction et tentez de gagner un magnum chaque semaine !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter
Mes favoris
Mon Panier
Aucun produit
Le Domaine Henri Rebourseau fait partie des figures emblématiques de la Côtes de Nuits. Fondé en 1782 par Jacques Rebourseau, cette propriété viticole a plus tard acquis plusieurs parcelles, notamment dans les Grands Crus . Ce domaine familial est aujourd’hui représenté par Jean de Surrel et ses fils Bénigne et Louis. Leur objectif est de préserver et de veiller sur un... Lire la suite
Le Domaine Henri Rebourseau fait partie des figures emblématiques de la Côtes de Nuits. Fondé en 1782 par Jacques Rebourseau, cette propriété viticole a plus tard acquis plusieurs parcelles, notamment dans les Grands Crus . Ce domaine familial est aujourd’hui représenté par Jean de Surrel et ses fils Bénigne et Louis. Leur objectif est de préserver et de veiller sur un patrimoine viticole d’exception installé sur des terres cultivées depuis plus de 1 400 ans.
Regroupées autour d’une magnifique bâtisse datant du XVIIIe siècle, les vignes du Domaine Henri Rebourseau se trouvent au cœur de la Côte de Nuits. De cépage Pinot Noir, elles poussent sur un vignoble d’environ 13,5 hectares constitué des plus anciennes parcelles localisées entre les villages de Gevrey-Chambertin et de Vougeot. Aujourd’hui, le domaine est présent sur dix appellations de Bourgogne se répartissant comme suit : cinq AOC Grand Cru sur environ 5,3 hectares, deux AOC Premier Cru sur environ 1,1 hectare, une appellation Village et deux appellations Climats sur environ 7,1 hectares.
En 1980, Pierre Rebourseau confie la gestion de la propriété viticole à son petit-fils Jean de Surrel. À son arrivée, ce dernier apporte un vent de renouveau en adoptant une viticulture raisonnée, avant de passer à une culture entièrement biologique. Par ailleurs, il a recours à des techniques de biodynamie pour prendre soin des parcelles de vignes.
L’équipe du Domaine Rebourseau prend minutieusement soin des parcelles afin que chaque cep exprime parfaitement les caractéristiques du sol et du climat.
Depuis 2006, le domaine n’utilise aucun produit de synthèse. En outre, les pratiques culturales intègrent des méthodes comme les préparations 500 et 501, mais aussi la génodique, pratique qui consiste à soigner les plantes par la musique. La génération actuelle de la famille Surrel utilise aussi moins de souffre par rapport aux préconisations de la législation.
Dans les chais, l’équipe s’applique avec beaucoup de délicatesse dans le traitement du Pinot Noir pour une expression optimale. Ainsi, le domaine n’effectue aucun soutirage. Généralement, les fruits sont laissés intacts avant l’encuvage.
L’élégance des vins de cette exploitation viticole se construit progressivement. La réflexion de Gaston Bachelard selon laquelle « Le plus étonnant des arts du vin est l’art de vieillir » représente parfaitement la tradition de la famille Surrel. En effet, au Domaine Henri Rebourseau, les vins se distinguent par l’attention particulière apportée à leur période de vieillissement. Dans les caves centenaires de la propriété, l’art de l’élevage permet d’embellir et de révéler tout le potentiel des cuvées.
Dans cet environnement unique, les vins passent de 10 à 15 ans pour atteindre leur période de maturité en fonction des millésimes. Cette maturation lente permet une expression optimale du terroir. Constituant une véritable expression des grands climats de Bourgogne, les crus du Domaine Henri Rebourseau bénéficient d’un potentiel de garde de 10 à 20 ans, voire beaucoup plus selon les millésimes.