Livraison en
drapeau France France

Domaine Deshenry's

Depuis cinq générations, le Domaine Deshenry’s produit du vin dans la commune d’Alignan-du-Vent. Cette propriété viticole appartenant à la famille Bouchard tire son nom du prénom Henry, porté par les différents responsables successifs. S’étalant aujourd’hui sur 55 hectares environ, ce domaine fait pousser ses vignes sur des terroirs différents. Les cépages sont choisis en... Lire la suite

En savoir plus

no-result
Aucun produit disponible dans cette sélection.

Oups, nos stocks sont vides pour l’instant...
Repassez voir plus tard !

DES VINS EN IGP CÔTES DE THONGUE

Situé au cœur du vignoble du Languedoc, le Domaine Deshenry’s se consacre à la production de vins en IGP Côtes de Thongue. Installé dans le département de l’Hérault, le vignoble de cette appellation occupe 14 communes au sud de Pézenas. Conduites en agriculture raisonnée, les vignes poussent sous un climat méditerranéen et sur une variété de sols, installés majoritairement entre 50 et 100 m environ d’altitude.

Au Domaine Deshenry’s, Nicolas Bouchard, rejoint par son épouse, Charline, en 2002, cultive des cépages blancs et rouges. Les vignes destinées à la production de vins rouges sont cultivées sur des terrasses villafranchiennes composées de sols argilo-graveleux, des marnes argilo-calcaires des hauts des piochs et du pilocène. Les cépages blancs poussent en revanche sur les sousbergues calcaires du miocène. Cette variété de terroirs confère équilibre, charme et harmonie aux vins du Domaine Deshenry’s. Les vignes profitent des brises marines tempérant les rayons de soleil, mais aussi de la tramontane apportant de la fraîcheur et de la minéralité aux vins.

Différents cépages sont cultivés sur le vignoble, notamment le Chardonnay, le Vermentino, le Sauvignon, le Merlot, la Syrah ou encore la Grenache. Depuis plusieurs générations, la famille Bouchard aspire à tirer le meilleur des différents terroirs pour une amélioration constante de ses vins.

L’ABBAYE SYLVA PLANA EN AOC FAUGÈRES : UNE AUTRE PROPRIÉTÉ DES VIGNOBLES BOUCHARD

Pour élargir sa gamme de vins, Nicolas Bouchard a acquis des parcelles dans la commune de Laurens, produisant aujourd’hui des vins en AOC Faugères à l’Abbaye Sylva Plana. Il défend aujourd’hui fièrement un héritage de 900 ans laissé par les Cisterciens en exploitant certaines des vignes attenantes à l’abbaye en ruines de Sylvanès. Le domaine comprend aujourd’hui un vignoble de près de 54 hectares avec un encépagement constitué de cépages Cinsault, Carignan, Grenache, Mourvèdre et Syrah pour les vins rouges. L’Abbaye Sylva Plana produit aussi du vin blanc à partir de Viognier, Roussanne, Grenache Blanc et Vermentino.

Les vignes du domaine profitent d’une exposition plein sud, en courbes de niveau. Elles sont cultivées sur des sols de marbres gris, d’argilocalcaire et de schiste. Les raisins sont récoltés à la main avec tri sur place. La vinification des jus s’effectue dans la cave de Laurens. À l’Abbaye Sylva Plana, Nicolas Bouchard pratique la sélection massale des vignes.

PRODUIRE DES VINS BIO DE QUALITÉ

Afin d’améliorer la qualité de ses vins, Nicolas Bouchard a entamé la conversion en agriculture biologique du vignoble du Domaine Deshenry’s en 2009. En privilégiant les pratiques biologiques et biodynamiques, il aspire à une expression optimale du profil aromatique des vins qui y sont produits. À l’Abbaye Sylva Plana, Nicolas Bouchard pratique aussi la viticulture biologique. Par ailleurs, le domaine décroche la certification en Agriculture Biologique en 2008. Les principes de la biodynamie sont appliqués sur une partie du vignoble occupée par les plus vieilles parcelles du domaine. La récolte et le tri des raisins s’effectuent manuellement. Par ailleurs, les interventions humaines sont réduites au maximum lors de la vinification. De plus, dans le cadre du respect de l’environnement, ce vigneron a rarement recours à l’enherbement en misant sur le labour. Il préconise en outre les traitements naturels des vignes ainsi que l’utilisation de compost biologique.

RUBICUBI, UN CONCEPT ORIGINAL QUI NE PASSE PAS INAPERÇU

Le Domaine Deshenry’s dispose d’une large gamme de vins rouges, blancs et rosés. Outre les bouteilles de vin, Nicolas Bouchard propose également des cuvées en format cubi. Pour ceux qui recherchent des cuvées alliant convivialité et plaisir gustatif, le Rubicubi de Deshenry’s est parfait. S’inspirant du fameux casse-tête des années 80, cette cuvée conditionnée en cubi ou bag in box surprend par son packaging original. Contenant cinq litres de vin blanc, rouge ou rosé, le Rubicubi est parfait pour les repas estivaux en famille ou entre amis. Cette cuvée est suffisante pour arriver au bout des barbecues. De plus, même après ouverture, un cubi garde sa fraîcheur, parfait lors des chaudes journées d’été.

Selon vos besoins, vous pouvez choisir :

  • Le Blanc, issu d’un assemblage de cépages Vermentino et de Sauvignon, présentant une robe or et brillante. Le nez est marqué par des arômes d’agrumes. En bouche, ce vin est vif et rond.
  • Le Rosé, élaboré à partir de cépages Syrah, Grenache et Sangiovese, présentant une robe rose pâle. Des notes de fraises et de framboises écrasées se ressentent au nez. La bouche est acidulée et équilibrée.
  • Le Rouge, un vin d’assemblage constitué de cépages Merlot, Syrah et Petit Verdot, arbore une robe rouge rubis teintée de reflets brillants. Le bouquet aromatique est marqué par des notes de fruits frais. La bouche est généreuse, pleine et fraîche.
vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier