Bumbu Rum est né sur une terre où la tradition du rhum est implantée depuis environ quatre siècles. Sur l’île de la Barbade, le rhum est en effet bien plus qu’un simple spiritueux. L’art de la distillation et de l’assemblage des plus grands rhums est une véritable tradition ancestrale perfectionnée au fil des siècles. Bumbu Rum est élaborée par une distillerie barbadienne historique ayant vu le jour en 1893 et fonctionnant en continu depuis plus de 120 ans. La recette de Bumbu Rum s’inspire de celle des voyageurs qui mélangeaient leur rhum avec des fruits et des épices des Caraïbes. Leur création fut nommée originellement Bumbu.
Pour élaborer Bumbu Rum, les maîtres distillateurs de la Bumbu Rum Company sélectionnent les meilleures cannes à sucre sur des plantations localisées dans différents pays (Honduras, Brésil, Guyane, République Dominicaine ou encore Bélize).
Les minéraux et éléments constituant la plante confèrent des caractéristiques uniques au rhum Bumbu. Si ce spiritueux est aussi exceptionnel, c’est aussi grâce à l’eau utilisée pour son élaboration. En effet, la distillerie fabrique ce rhum à partir d’une eau souterraine d’une pureté exceptionnelle, filtrée à travers la roche calcaire. Associée à la canne à sucre, cette eau pure apporte de la douceur et de la légèreté au Bumbu Rum. Contrairement à la majorité des îles des Caraïbes, dont le terrain est de nature volcanique, la Barbade se trouve sur des récifs coralliens.
Pour la fabrication de ce rhum d’exception, la Bumbu Rum Company utilise, lors de la fermentation, une levure dont les souches sont gardées secrètes depuis 1840. Certains des alambics ont aussi été fabriqués au cours de cette année.