Catena Zapata
Un domaine au cœur du poumon viticole argentin
Focus sur la Bodega Catena Zapata, le domaine le plus renommé d'Argentine et qui compte parmi les 100 meilleurs du monde.
Vous êtes déjà inscrit à la newsletter !
Vous n'avez pas rempli vos préférences pour bénéficier des 5€ ?
J'y vais !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter.
Consultez le mail de bienvenue pour profiter des 5€
Mon compte
NEWSLETTER
Recevez en avant-première nos ventes privées, nos bons de réduction et tentez de gagner un magnum chaque semaine !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter
Mes favoris
Mon Panier
Aucun produit
Focus sur la Bodega Catena Zapata, le domaine le plus renommé d'Argentine et qui compte parmi les 100 meilleurs du monde.
Retrouvez notre sélection
Situés en altitude sur les hauts plateaux andins, les vastes alentours de Mendoza offrent des paysages viticoles uniques : un océan de vignes s'étendant à perte de vue avec pour horizon, les hauts sommets enneigés des Andes qui forment la frontière du Chili. Cette province est considérée comme la plus propice à la culture de la vigne. Dans cette région se concentre 75% du vignoble argentin en raison du climat continental, très chaud et sec en été, avec de fortes amplitudes thermiques liées à l'altitude, et des hivers rigoureux.
C'est ici que la Bodega Cantena Zapata possède plusieurs vignobles, perchés entre 600 et 1500 mètres d'altitude sur les contreforts de la Cordillère des Andes ! De hauts vignobles d'altitude qui culminent sur sur espace unique et grandiose, idéal pour produire des vins tout aussi exceptionnels !
Installée sur les contreforts de la Cordillère des Andes depuis plus d'un siècle, la Bodega Zapata marque un tournant dans la tradition des vins argentins. Fondé en 1902 dans la région de Lujan de Cuyo à quelques kilomètres de Mendoza, suite à l'immigration de la famille italienne Catena, le domaine est à l'origine d'un bouleversement dans la culture du vignoble sud-américain.
C'est surtout à partir de 1963 que Nicolas Catena, petit-fils du fondateur, et Domingo Catena, le fils aîné, développent au mieux le domaine. Alors que l'Amérique latine traverse une lourde crise économique dans les années 60, la famille Catena n'est pas épargnée et connaît des périodes très difficiles, étant parfois contrainte de vendanger à perte. Mais Nicolas Catena commence activement à s'occuper du domaine et veille à développer la distribution des vins au sein de l'Argentine. La relance économique des années 70 permet à la Bodega Catena Zapata de s'imposer en 1976 parmi les plus gros producteurs de vins au monde.
Fort de ce succès et prêt à maintenir leur niveau d'excellence reconnu à travers la planète, la famille Catena cherche à moderniser les vignobles et les techniques de vinification, mais aussi à affiner l'association des cépages français, italiens et californiens aux différentes terres argentines. Après un voyage en Califorrnie, Nicolas Catena observe les méthodes utilisées à Napa Valley et s'en inspire.
C'est ainsi qu'il s'aperçoit qu'un cépage presque oublié du reste du monde s'accorde parfaitement aux sols arides et au climat d'altitude de la région de Mendoza : le Malbec. Les recherches pour aboutir à la production un vin de qualité ont pris une dizaine d'années. Ce cépage donne des vins rouges charnus et suaves, dotés d'arômes chaleureux de fruits très mûrs, d'épices et de réglisse.
" La qualité était mon inspiration" confiera-t-il plus tard.
C'est ainsi que Nicolas Catena a révolutionné le vin argentin dans les années 80. Il est considéré comme l'un des premiers vignerons à avoir introduit les techniques européennes de viticulture en Argentine, implantant des vignes en haute altitude, comme jamais personne ne l'avait fait auparavant dans la région. Un pionnier qui fait aujourd'hui référence en termes de qualité des vins sud-américains. C'est le premier vin sud-américain à avoir concurrencé les grands crus internationaux.
Robert Parker attribue d'ailleurs à ces vins des notes qui semblent culminer aussi haut que les vignobles de Mendoza.
Actuellement géré par la troisième et quatrième génération, le domaine familial perpétue aussi brillamment une tradition vieille de plus d'un siècle.
En instaurant le " Catena Institute", Laura Catena s'évertue à découvrir les secrets infinis du terroir de Mendoza, une investigation permanente qui extrait la quintessence du savoir-faire de la famille. Comprendre les effets de l'intensité de la luminosité sur les vignobles d'altitude, sélectionner les meilleures variétés du cépage... Ces recherches promettent des millésimes exceptionnels pour un vin déjà reconnu à travers le monde pour son excellence.
Le domaine commercialise ses vins sous trois étiquettes : Alamos, Catena Zapata, Catena Alta. Des vins concentrés, expressifs et complexes.
Symbolisé par une pyramide iconique blottie sur les contreforts de la Cordillère de Andes, le domaine jouit aujourd'hui d'une reconnaissance internationale. Cette architecture hors du commun rappelle les pyramides des civilisations précolonbiennes, en hommage au terroir unique né sur les terres andines. Une fierté pour la famille. Plus d'un siècle après la fondation, le rêve de la famille perdure encore et elle peut seulement en être fière !
Laissez-vous envahir par ces vins troublants d'élégance et de caractère, issus des hauteurs les plus pures de l'Argentine ! Des vins faits pour le plaisir !
Retrouvez notre sélection