Bien ajouté dans le panier !
Quantité

RICARD

17.6/20
Noté par 156 clients

Boisson mythique et festive, le Ricard reste un incontournable des soirées entre amis, des barbecues… et de toutes les autres bonnes occasions ! Merci à Paul Ricard qui créa dans les années 1930 à Marseille la recette restée unique et mystérieuse de cette boisson anisée des plus rafraîchissantes. Aujourd’hui, ce premier long drink à la française, synonyme de bien-être et de... Lire la suite

En savoir plus

pastis ricard, apéritif ricard

L'APÉRITIF ANISÉ RICARD : LE PASTIS DE MARSEILLE


Associé à la culture marseillaise, le pastis est synonyme de convivialité, de plaisir et de soleil. Alors que l’absinthe, apéritif à la mode du XIXe siècle, est interdite à la vente, Paul Ricard, fils de négociant de vin, a l’idée de créer un apéritif s’inspirant des boissons anisées qui l’ont remplacée. En 1932, il propose cet anisé à l’image du Sud de la France et représentant l’art de vivre à la française lors de la saison estivale. La boisson est baptisée pour la première fois « pastis », du provençal « pastisser » se traduisant par « mélanger ». Elle est vendue sous le nom de son inventeur avec un slogan devenu culte : « Ricard, le vrai pastis de Marseille ». Cette boisson anisée rencontre immédiatement le succès. Ce « petit jaune », comme le surnomment les Marseillais, est depuis près de 90 ans, ancré dans les traditions provençales avec le combo apéritif et pétanque.

pastis ricard, apéritif ricard

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE PASTIS ET RICARD ?


Le pastis désigne une boisson alcoolisée aromatisée à l’anis et à la réglisse. Il est obtenu à partir de l’aromatisation d’un alcool neutre avec des extraits d’anis étoilé et vert, issus de bois de réglisse, de fenouil et d’autres plantes. Ce cousin de l’absinthe est un apéritif traditionnel en Provence et dans la gastronomie française. En ce qui concerne le Ricard, il s’agit d’un pastis à base d’anis, de réglisse et de plantes provençales. De ce fait, le pastis est le nom de cette boisson anisé. En revanche, Ricard est une marque de pastis.

QUELLE EST LA COMPOSITION DU RICARD ?


Le pastis Ricard est élaboré à partir d’ingrédients de qualité d’origine naturelle. Sélectionnés minutieusement, ils sont cueillis à parfaite maturité pour augmenter leur puissance aromatique :

  • La badiane ou l’anis étoilé : cet ingrédient est cueilli à la main, séché au soleil, puis distillé pour obtenir de l’huile essentielle.
  • La réglisse : cette plante poussant de manière sauvage est récoltée, triée à la main, puis ratissée.
  • Le bouquet aromatique : il est composé de diverses plantes de Provence comme le thym ou le romarin.
  • Les plantes fraîches de fenouil : cultivées par des producteurs locaux, elles sont sélectionnées lors de leur récolte et sont distillées dans un délai de 24 heures.

LES OBJETS COLLECTORS


Pour profiter pleinement des saveurs de cet apéritif anisé, la marque Ricard propose divers accessoires et objets de services. Carafes, brocs ou encore bacs à glaçons se retrouvent sur la table pour créer davantage une ambiance conviviale et provençale, à toutes les occasions. Pratiques, les verres sont floqués d’une ligne jaune qui permet de verser facilement la bonne dose de pastis Ricard. Outre les objets collectors, la marque Ricard dispose aussi d’une gamme de bouteilles en édition limitée pour redécouvrir le Ricard Original, mais aussi des pastis Ricard aux saveurs variées (citron ou amande). D’autres objets publicitaires comme des casquettes, des cendriers ou encore des t-shirts sont également proposés par la marque.

Il faut savoir que chaque objet de collection Ricard est frappé du logo et des couleurs qui n’ont pas changé depuis les débuts de la marque. Cette dernière est en effet depuis restée fidèle à son code couleur bleu et jaune, rappelant l’univers ensoleillé de la Méditerranée et la luminosité du ciel provençal.

OSEZ UN COCKTAIL RICARD


Pur ou tout simplement allongé d’eau et agrémenté de glaçons, le Ricard se savoure de différentes manières. Pour surprendre ses convives et pour se faire plaisir, ce pastis se glisse aussi dans la préparation de diverses recettes de cocktails.

LE JAUNE LEMON

Pour apporter du peps à l’apéritif, le Jaune Lemon est de mise. Ce cocktail signé Ricard est le fruit du mariage de la Mauresque et de la Citronnade. Cette boisson marie les saveurs anisées du pastis, la douceur de l’orgeat et la fraîcheur du citron.

jaune-lemon-cocktail-ricard

INGRÉDIENTS

  • 2 cl de Ricard
  • 2 cl de jus de citron
  • 1 cl de sirop d’orgeat
  • 16 cl d’eau fraîche
  • Des glaçons
  • Une rondelle de citron jaune
  • Une feuille de menthe fraîche

PRÉPARATION

  1. Dans un verre, versez le Ricard et le jus de citron.
  2. Ajoutez ensuite le sirop d’orgeat et mélangez.
  3. Allongez la préparation avec de l’eau fraîche avant d’ajouter les glaçons.
  4. Garnissez d’une rondelle de citron, décorez d’une feuille de menthe, puis dégustez.

LE MARSEILLE MULE

Avec cette recette à base de pastis Ricard Plantes Fraîches, le célèbre cocktail à base de vodka se décline en version marseillaise.

INGRÉDIENTS

  • 2 ou 3 cl de Ricard Plantes Fraiches
  • 4 quartiers de citron vert
  • 1 rondelle de citron vert
  • 1 feuille de menthe
  • De la Ginger Beer
  • Des glaçons

PRÉPARATION

  1. Pour commencer, écrasez les quartiers de citron vert dans le verre.
  2. Versez le Ricard Plantes Fraîches.
  3. Ajoutez la quantité de glaçons souhaitée.
  4. Remplissez ensuite le verre de Ginger Beer.
  5. Décorez d’une rondelle de citron vert et d’une feuille de menthe.
  6. Dégustez aussitôt le Marseille Mule.

LE PERROQUET

Le Perroquet fait partie des recettes de cocktails aromatisés.

INGRÉDIENTS

  • 4 cl de pastis Ricard
  • 1 cl de sirop de menthe
  • De l’eau
  • Des glaçons

PRÉPARATION

  1. Versez le Ricard dans un verre de type « Old Fashionned », préalablement rempli de
  2. glaçons.
  3. Ajoutez le sirop de menthe.
  4. Allongez avec de l’eau.
  5. Mélangez avec une cuillère à cocktail et dégustez.

LA TOMATE

Pour varier les plaisirs, la Tomate, un autre cocktail à base de Ricard aromatisé au sirop, est incontournable.

INGRÉDIENTS

  • 4 cl de pastis Ricard
  • 1 cl de sirop de grenadine
  • De l’eau
  • Des glaçons

PRÉPARATION

  1. Remplissez un verre long drink de glaçons.
  2. Versez le Ricard et le sirop de grenadine.
  3. Allongez avec de l’eau à votre convenance.
  4. Touillez avec une cuillère à mélange et dégustez.

AU-DELÀ DE LA MARQUE : LE DISTRIBUTEUR PERNOD RICARD

Suite à l’interdiction de l’absinthe en 1915 et des alcools de plus de 16°C, les boissons anisées ont continué à persister. En 1920, l’État autorise la production et la vente de boissons titrant 30° d’alcool. Paul Ricard profite de l’engouement pour les apéritifs anisés pour créer le pastis Ricard. Face au succès fulgurant de ce dernier, la société Pernod, initiateur de la production d’absinthe en France, met au point une boisson anisée, sortie sous le nom de Pernod 45. Les deux entreprises se reconvertissent ensuite dans d’autres secteurs suite aux interdictions imposées sous le régime Vichy.

La bataille entre les deux marques continue en 1951 lorsque l’interdiction est levée et que les apéritifs anisés à 45° sont à nouveau autorisés. Elles rivalisent d’ingéniosité en matière d’approche publicitaire. Durant cette période, la publicité par affichage ou par voie de presse des boissons alcoolisées était interdite. Ricard se démarque en misant sur des objets aux couleurs de la marque (carafes, verres et bien d’autres encore). Le succès est immédiat et l’écart se creuse entre les deux enseignes. En 1975, les deux concurrents finissent ainsi par fusionner, devenant le groupe Pernod-Ricard. Ce dernier domine depuis le marché mondial des boissons anisées. Se spécialisant dans la fabrication et la distribution de vins et de spiritueux, le groupe Pernod-Ricard est aujourd’hui co-leader mondial de ce secteur.