Bien ajouté dans le panier !
Quantité

HAUT-BRION (Château)

Enchâssé dans la ville de Bordeaux, ce cru magistral qu’est Haut-Brion bénéficie par l’urbanisation d’un microclimat très chaud qui en fait le terroir le plus précoce de l’appellation. D’une régularité exemplaire, les vins amples et riches ne connaissent pas de petit millésime. Même en cas d’année moins favorable, ils conservent la plénitude de leur caractère aromatique, le fameux goût "fumé" de Pessac et son étonnante capacité à se renforcer au long du vieillissement.

Guide des Meilleurs Vins de France 2015 : Domaine noté ★★★ Guide Bettane et Desseauve 2016 : ★★★★★ Guide des Meilleurs Vins de France 2016 : Domaine noté ★★★
3 articles
|
 Mosaïque  Détail
0,75 L
850 ,00 €
1
Disponible
0,75 L
455 ,00 €
1
Disponible
3 articles
|
 Mosaïque  Détail

Haut-Brion est : « le premier cru classé qui donne le vin le plus élégant et le plus arômatiquement complexe au monde » :Robert Parker.

Sans doute l’une des plus ancienne propriété bordelaise productrice de vin de grande qualité.

L’histoire de Haut-Brion remonte à 1533, précurseur du principe d’exportation de vins vers l’étranger, c’est aussi grâce à Haut-Brion et aux Pontac que les Anglais se sont émerveillés pour les vins de Bordeaux et plus particulièrement de Graves. 

Haut-Brion est le seul premier cru qui appartienne à des Américains… Acquis en 1935 par la famille Dillon, alors qu’il était en très mauvais état, Haut-Brion n’a jamais cessé de briller depuis. Malgré un petit passage à vide de 1966 à 1974, Haut-Brion a toujours été un vin de très haut niveau.

Le blanc de Haut Brion semble être le meilleur de tous les Pessac-Léognan. Proche de l’opulence des meilleurs Montrachet, il est cependant extrêmement intense, minéral et fumé.

A la demande des Dillon, ce vin n’a jamais été classé à cause des faibles quantités produites. 

Encépagement : Rouge : 45% de cabernet sauvignon, 37% de merlot, 18% de cabernet franc.
Blanc : 63% de sémillon, 37% sauvignon blanc.
Âge moyen des vignes : 36 ans pour le rouge et 27 ans pour le blanc.
Maturité : 
- Dans les 10 à 40 ans suivant le millésime, pour le rouge.
- Dans les 5 à 30 ans suivant le millésime, pour le blanc.