Livraison en
drapeau France France

REMY MARTIN

17.7/20
Noté par 3 clients

Forte de près de trois siècles de création de cognacs d’exception, la Maison de Cognac Rémy Martin est une référence incontournable dans l’univers des spiritueux . Depuis ses débuts, des femmes et des hommes passionnés, audacieux et brillants se transmettent en héritage un savoir précieux pour faire perdurer cette célèbre maison. À l’origine du premier cognac Fine... Lire la suite

En savoir plus

Rémy Martin, l'histoire d'une grande Maison de Cognac depuis 1724

Entreprise familiale productrice de cognac, la Maison Rémy Martin est née en 1724. Son histoire débute lorsqu’un jeune vigneron cognaçais nommé Rémy Martin commence à produire et à commercialiser du cognac sous son propre nom. Ses spiritueux gagnant en notoriété, il se voit octroyer l’autorisation de planter de nouvelles vignes par Louis XV en 1738. Sous l’impulsion de Paul-Émile Rémy Martin, 4ème de la famille à diriger la Maison, les cognacs Rémy Martin s’exportent même au-delà des frontières françaises, en Europe, mais aussi aux États-Unis, dans le Pacifique et en Asie. La marque connaît une forte progression à l’étranger en 1870. Un développement marqué par la création de l’emblème de la maison représenté par le Centaure.

Au fil du temps, la Maison Rémy Martin améliore la qualité de ses cognacs, tout en assurant son développement commercial. Cela se traduit notamment par l’association de Paul-Émile Rémy Martin avec André Renaud, qui devient le président de la maison en 1924, pour développer le potentiel de la marque. La Maison Rémy Martin poursuit son ascension sous l’égide de son gendre, André Hériard-Dubreuil, à partir de 1965 et rejoint progressivement par ses enfants. Au fil des siècles, la Maison Rémy Martin ne cesse d’évoluer sous l’impulsion des dirigeants, mais aussi des maîtres de chai successifs, faisant aujourd’hui de la marque une référence absolue en matière de cognac.

Une maison emblématique de l’AOC Cognac Fine Champagne

La Maison Rémy Martin est reconnue comme la seule grande Maison de Cognac spécialisée dans l’élaboration de Cognac Fine Champagne. D’ailleurs, en 1927, la marque décide d’assembler des crus Grande Champagne et Petite Champagne, donnant naissance au premier cognac Fine Champagne. Toutefois, ce spiritueux n’est officiellement reconnu qu’en 1938.

Un cognac issu des crus Grande Champagne et Petite Champagne

En 1948, André Renaud décide que la Maison Rémy Martin se consacrera exclusivement à la production de cognacs issus des crus de Petite Champagne et de Grande Champagne. Les sols calcaires de ces crus offrent des conditions optimales pour une maturation parfaite des raisins, principalement de cépage Ugni Blanc, complété par les cépages Folle Blanche et Colombard. Ces terroirs confèrent une palette aromatique riche et harmonieuse aux eaux-de-vie utilisées pour les assemblages. Par ailleurs, les eaux-de-vie provenant de Petite Champagne et de Grande Champagne profitent d’un potentiel de vieillissement exceptionnel.

Pour rappel, pour bénéficier de l’appellation Cognac Fine Champagne, un cognac doit être obtenu à partir de l’assemblage d’eaux-de-vie issues de ces deux crus, dont 50 % de Grand Champagne minimum. Pour être sûre d’avoir à disposition les quantités nécessaires de raisins de qualité, la Maison Rémy Martin s’appuie sur ses propres vignobles, couvrant une superficie d’un peu plus de 200 hectares environ. Par ailleurs, elle s’approvisionne en eaux-de-vie auprès des vignerons et des distillateurs de Petite Champagne et de Grande Champagne. Ces derniers sont réunis au sein d’une coopérative nommée Alliance Fine Champagne, créée justement à l’initiative d’André Hériard Dubreuil en 1965.

Un savoir-faire multiséculaire

L’élaboration des cognacs Rémy Martin s’effectue dans la plus haute exigence de qualité. Ce processus implique la réalisation de diverses étapes effectuées selon un savoir-faire traditionnel perpétué par des générations de maîtres de chai. Fidèles à la tradition de la maison, les vins passent par une double distillation avec leurs lies dans de petits alambics charentais en cuivre pendant environ 24 heures. Cette méthode permet de produire un alcool intense, d’une richesse et d’une profondeur aromatique exceptionnelle. Cette technique garantit également la constance des arômes dans les cognacs Rémy Martin. Ce processus de distillation permet à la maison de produire des eaux-de-vie d’une élégance remarquable et aptes à vieillir pendant des années, voire des décennies, dans les chais de Rémy Martin. Après la distillation, les équipes du Domaine Rémy Martin sélectionnent les eaux-de-vie qui seront conservées dans les chais pour le vieillissement en fûts de chêne pendant plusieurs années.

Elles recherchent principalement des eaux-de-vie élégantes, riches et fruitées pour élaborer les futurs cognacs Rémy Martin. L’objectif est de préserver l’essence du cognac Fine Champagne tout en révélant le style typique de la marque. Préservant l’héritage de la Maison Rémy Martin, le maître de chai, rôle endossé par Baptiste Loiseau, est chargé d’assembler les eaux-de-vie pour créer les cognacs Rémy Martin. Il succède à Pierrette Trichet, première femme à occuper cette place dans une grande Maison de Cognac, en 2014. Baptiste Loiseau procède à la sélection dans les 140 000 fûts d’eaux-de-vie de cognac Fine Champagne, la plus grande collection au monde, conservés dans les chais ancestraux situés à Merpins.

Un engagement pionnier en faveur de l'environnement

Depuis environ 300 ans, la Maison Rémy Martin travaille le terroir charentais pour créer des cognacs d’exception. Elle s’attache ainsi à en prendre soin à travers un engagement en faveur de l’environnement afin de préserver les sols et de favoriser la biodiversité. Ayant fait le choix d’une agriculture raisonnée, elle s’engage depuis 2012 avec ses partenaires viticulteurs de l’Alliance Fine Champagne pour la certification Haute Valeur Environnementale des domaines. La Maison Rémy Martin cherche à atteindre d’autres objectifs comme l’utilisation à 100 % de bouteilles recyclables, l’atteinte à 100 % de certifications HVE niveau 3 ou encore la réduction des émissions de carbone des flacons.

Qui possède la marque Rémy Martin ?

La Maison Rémy Martin, aux origines vigneronnes et familiales, appartient depuis 1991 au groupe de spiritueux Rémy Cointreau. Cette maison, labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant », fait aussi partie du groupe du Comité Colbert, association réunissant des maisons de luxe pour la promotion du savoir-faire français.

Quels sont les meilleurs cognacs Rémy Martin ?

Le savoir-faire faire de cette maison historique de cognacs s’exprime à travers une collection de nectars de qualité supérieure.

Rémy Martin VSOP


Présentant une robe dorée éclatante, le Rémy Martin VSOP reflète le style signature de cette maison. La palette aromatique est dominée par des notes de vanille, complétées par des arômes de fleurs, d’abricot mûr et de pomme au four. Rond et soyeux en bouche, ce cognac révèle une belle harmonie entre l’intensité des fruits mûrs et les notes subtiles de réglisse, offrant une complexité d’arômes puissants et élégants.

Rémy Martin 1738 Accord Royal


Ce cognac rend hommage à l’accord royal octroyé par Louis à Rémy Martin en 1738 en reconnaissance de l’excellence du savoir-faire de la maison. Ce nectar est caractérisé par la singularité de son profil aromatique boisé et onctueux. Le nez développe des notes gourmandes de confiture de figues et de prunes, enrobées d’arômes boisés, de pain grillé et de toffee. Au palais, le Rémy Martin 1738 Accord Royal se révèle tout en rondeur sur des saveurs de fruits à coque, de caramel, de chocolat noir et d’épices grillées. Ce nectar laisse ensuite un goût crémeux en bouche.

Rémy Martin Tercet


Unique, ce cognac Fine Champagne est né de l’assemblage d’eaux-de-vie aromatiques aux notes fraîches de fruits exotiques. Le Rémy Martin Tercet offre au nez une explosion d’arômes intenses de fruits tropicaux et de fruits jaunes séchés, évoluant vers des notes d’épices douces (cannelle, noix de muscade, gingembre confit, pointe de réglisse). Titrant à 42°, ce cognac se montre frais et franc à l’attaque. Il tapisse ensuite le palais d’une agréable rondeur sur des notes de fruits frais, de fruits charnus et d’épices.

Rémy Martin XO


Le cognac Rémy Martin XO reflète la parfaite maîtrise de l’art des assemblages par le maître de chai de la maison. Ce nectar offre un équilibre parfait entre des notes fruitées et épicées, garantissant une complexité aromatique remarquable. Rond et opulent en bouche, ce cognac développe une grande diversité d’arômes (prune, figue mûre, orange confite, notes épicées, cannelle, noisette, fèves de cacao torréfiées, miel et gingembre).

Louis XIII, un cognac d'excellence et de prestige

Constituant l’un des cognacs les plus prestigieux au monde, le cognac Louis XIII a été créé en 1874 par Paul-Émile Rémy Martin. Cet élixir est l’expression absolue des assemblages d’eaux-de-vie les plus raffinées, toutes provenant du cru de Grande Champagne. Lentement vieillies dans des fûts de chêne gros grain, ces eaux-de-vie confèrent à ce cognac d’exception une subtile combinaison de notes fruitées, florales, boisées et épicées. Façonnée à la main par de grands maîtres cristalliers, sa carafe emblématique est rehaussée d’un col en or 20 carats et décorée de 10 dentelles sur chaque côté. Parfait en guise de cadeau haut de gamme, le cognac Louis XIII est présenté dans un somptueux coffret paré de la couleur rouge emblématique de la Maison Rémy Martin.

Comment boire du cognac Rémy Martin ?


Spiritueux versatile, le cognac Rémy Martin se savoure lors de diverses occasions. Selon vos goûts et vos envies, la dégustation de ce nectar s’effectue de différentes façons. Se savourant généralement pur, le cognac Rémy Martin peut être agrémenté d’une goutte d’eau à l’apéritif pour révéler des arômes plus fruités, épicés et floraux. Vous pouvez également y ajouter deux glaçons qui fondront lentement ou même le déguster glacé pour une texture veloutée en bouche. Pour révéler les notes liquoreuses de fruits frais et de réglisse du Rémy Martin VSOP, complétez-le d’eau tonique ou de soda au gingembre. Les cognacs Rémy Martin se prêtent aussi à merveille à la préparation de différents cocktails (Sidecar, Old Fashioned, etc.).

Achat d'une bouteille de cognac Rémy Martin au meilleur prix chez Vinatis


Que vous soyez un néophyte en matière de cognac ou un véritable passionné, achetez votre bouteille de cognac Rémy Martin sur Vinatis, leader français de la vente de vins et de spiritueux en ligne. Que ce soit pour une première dégustation, pour enrichir votre collection de cognacs haut de gamme ou encore pour offrir un cadeau de prestige, vous avez l’embarras du choix. Vous bénéficierez en plus des meilleurs prix du Net. Par ailleurs, le site reste accessible 24 h/24 et 7 j/7 où que vous soyez. Vous profitez également de la livraison à l’adresse de votre choix. Inutile de chercher ailleurs, n’hésitez pas à faire votre achat de cognac sur Vinatis !

Quantité
Voir le panier