Livraison en
drapeau France France

La Chouette du Chai

C'est sur les Hauts de Cazevieille qu'oeuvre une vigneronne passionnée. Amoureuse de cette nature et respectueuse de l'environnement, Sylvie Guiraudon cultive en biodynamie pour donner le meilleur du Languedoc. Si le domaine est récent, l'équipe du s'évertue à redonner leurs lettres de noblesse aux vins de la régions en greffant des variétés endémiques. Une méthode... Lire la suite

En savoir plus

no-result
Aucun produit disponible dans cette sélection.

Oups, nos stocks sont vides pour l’instant...
Repassez voir plus tard !

Il était une fois, entre falaises et garrigues

Rencontre avec une vigneronne passionnée qui travaille en biodynamie pour offrir le meilleur du Languedoc. Sylvie Guiraudon a accepté de répondre à nos questions. Découvrez l'histoire d'un domaine récent, et un bel envol !

Le domaine

Le domaine


Le domaine est récent, pouvez-vous nous le présenter ?

Sylvie Guiraudon : 2014 marque le départ d’une nouvelle aventure ambitieuse. C’est enfin pour moi, l’opportunité de partager, librement et pleinement, les convictions et la sensibilité qui m'animent, sur mon terroir de prédilection : le Pic Saint Loup. C’est à quelques encablures de mon ancien domaine, sur les Hauts de Cazevieille, que se situe ce nouveau territoire d’inspiration. Ici, nous sommes en terre connues, entre falaises et garrigues, sur le lieu-dit de La Figarède. 13 hectares, issus des terres de Mortiès, me permettent de préserver le meilleur de ces 10 années écoulées au cours desquelles j’ai tant appris. Sur la Figarède, 10 hectares de vignes cultivées sur les terres hautes, seront l’occasion de vous offrir de nouvelles saveurs. Pour assurer ma quête de l’excellence, je me suis entourée de ceux qui, complices, m’accompagnaient dans ma précédente aventure : Olivier, maître de chai, chef de culture et œnologue, et Ali, homme de terrain. Ensemble, nous avons exploré, analysé, défriché. Fidèles, à la démarche qui nous guide, amoureux de cette nature et respectueux de notre environnement, nous cultivons en bio et biodynamie. Nos vins, élevés avec attention dans le superbe chai rénové par les compagnons du devoir, sont l’expression de ce terroir.

La chouette du chai Pic Saint Loup

En biodynamie


Le domaine est labellisé ECOCERT. Cette volonté de démarche biologique était une évidence dès les débuts ?

Sylvie Guiraudon : Nous produisons nos vins en espérant que s’y reflète au mieux le terroir dont ils proviennent. Au commencement, il y a l'élément majeur et fondamental : le raisin. Ce dernier est le résultat de toute notre attention et de notre travail bien sûr, mais il est surtout, et on l'oublie souvent, ce que peut nous donner la vigne. C'est pour cela que toute notre démarche tente de faire en sorte que notre vignoble soit dans les meilleures conditions pour trouver son équilibre. Les démarches biologiques et biodynamiques sont une évidence pour préserver au mieux l'équilibre fragile de la vie de nos sols et permettre à notre vignoble d’y puiser sa vitalité. Nous n’apportons pas d’engrais au sol, seuls les bois de taille sont broyés sur l’inter rang, pour ne pas modifier la réponse naturelle du végétal à son terroir. Nous veillons cependant à optimiser, dynamiser l’activité microbiologique de nos sols grâce à la biodynamie et favoriser ainsi une meilleure dégradation des matières minérales présentes, sous leur forme assimilable par le système racinaire.

La chouette

Amoureux de la nature, la faune sauvage semblent trouver refuge dans vos vignes. Vous êtes même engagés dans la protection d'animaux sauvages. Parlez-nous donc de cette chouette !

Sylvie Guiraudon : Nous sommes en partenariat avec l’association GOUPIL CONNEXION, hôpital de la faune sauvage, qui recueille des animaux sauvages blessés et notamment beaucoup de rapaces nocturnes. Ces animaux sont soignés et relâchés après une période de convalescence plus ou moins longue. L’habitat propice pour tous ces petits rapaces est la clairière. Du coup nos parcelles de vignes entourées de clairières sont idéales pour les relâcher.

La plus pure expression du Languedoc

Vous souhaitez redonner leurs lettres de noblesse aux vins du Languedoc en greffant des variétés endémiques du Languedoc. Voilà une belle initiative viticole et un projet de longue haleine. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Sylvie Guiraudon : Toutes nos nouvelles plantations sont effectuées en racinés, c’est à dire que les portes-greffes sont plantés dans un premier temps. Ils se développent et assurent une bonne implantation de leur système racinaire. Le greffage en T-bud* est opéré en place, la 3ème année qui suit l’implantation des portes greffes. Les greffons proviennent de sélections massales issues de ceps centenaires pour garantir l’absence d’individu cloné et assurer une bonne variabilité génétique des individus sur une même parcelle. Cette méthode longue et onéreuse est un investissement sur l’avenir de notre vignoble, en espérant une meilleure implantation, une faible sensibilité aux maladies du bois et une meilleure pérennité de nos vignes. *Egalement appelé "T-budding", ou encore "greffe en T" nom donné pour l'incision sur le tronc en forme de "T" pour pouvoir insérer le greffon sous l'écorce.

Le meilleur des vins du Languedoc

Le chai


Le chai, c'est l'endroit où tout se passe… Parlez-nous donc du chai !

Sylvie Guiraudon : Le chai un endroit où tout se passe… et en fait où rien ne se passe. Tout le travail du vigneron est à la vigne, en amont, avec l’idée fixe d’obtenir de beaux fruits, issus d’une vigne en équilibre. Une fois les raisins cueillis à leur optimum de maturité, ils sont réceptionnés en cave. Chaque parcelle est vinifiée séparément et la lente transformation des raisins en vin est surveillée. C’est la découverte du nouveau millésime, avec ses qualités, ses particularités et il faut essayer d’accompagner au mieux ce processus naturel tout en étant le moins interventionniste. C’est en quelque sorte la phase de chrysalide… la chenille se transforme en papillon dans l’obscurité de la cave.

L'étiquette

D'une cuvée à l'autre le visuel de l'étiquette est très soignée et amène dans un univers graphique vraiment très chouette. Un mot à dire sur cette identité visuelle ?

Sylvie Guiraudon : C’est Philippe Pasqua, artiste peintre autodidacte qui a réalisé notre logo et l’ensemble de nos étiquettes. Il expose ses œuvres, peintures et sculptures à la galerie The Storage, espace situé à Saint Ouen l’Aumône. Je vous invite à aller jeter un coup d’œil à son site internet pour vous imprégnez au mieux de son univers.

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile