Succombez au plaisir des Vins Doux Naturels du Domaine Lafage ! Véritable référence dans la production de Vins Doux Naturels (VDN), la Maison Lafage offre une sélection complète intégrant vin blanc sucré, vin rouge sucré et vin ambré dont le Rivesaltes ou encore le Maury. Unanimement récompensés par la presse, ces vins de gastronomie vous sont proposés en bouteille de 0.50 L : le format idéal pour se faire plaisir sur des accords mets-vins inédits ! Une gamme idéale pour vos repas gastronomiques jusqu'au dessert !
La production des Vins Doux Naturels est quasiment spécifique au Roussillon, puisque 75% des VDN français proviennent du département des Pyrénées-Orientales. Depuis plusieurs siècles, ils sont vinifiés suivant le principe du mutage, procédé découvert en 1285 par Arnau de Vilanova, qui consiste à arrêter la fermentation du jus de raisin par adjonction d’alcool neutre (96°) dans une proportion de 5 à 10% du volume total. Le vin du Roussillon conserve ainsi une partie des sucres contenus naturellement dans le fruit.
Le petit vignoble de Maury est le plus nordique des vignobles du Roussillon et est situé principalement sur les 1000 hectares de la commune de Maury et sur certains lieux dits des communes voisines : Saint-Paul de Fenouillet, Tautavel et Rasiguères. Protégé au Nord par la Chaîne des Corbières et au Sud par les premiers contreforts escarpés des Pyrénées, le vignoble de Maury dessine un couloir naturel offrant la vision d'une multitude de parcelles noires, aux croupes arrondies, enserrées entre de puissantes falaises de calcaire blanc. A l'approche du village de Maury, ce qui, de loin, ressemblait à un éperon rocheux, se profile avec précision : Quéribus, ancienne citadelle cathare, semble veiller majestueusement sur ce paysage insolite.
Sur les 1700 hectares de terres noires que compte la zone d'appellation (schistes aptiens, non métamorphiques et souvent décomposés), 90 % sont plantés de grenache noir, alors que le décret d'A.O.C. n'impose ce cépage qu'à concurrence de 70 %. De par leur constitution, les vins de Maury sont de vins du Roussillon d'un rouge profond, qui peuvent vieillir 20 ans et plus, soit beaucoup plus que le minimum prévu par la législation en vigueur (12 mois).
Le Muscat de Rivesaltes est un vin du Roussillon dont le vignoble s'étend sur plus de 5600 hectares répartis sur 90 communes des Pyrénées-Orientales et 9 communes de l'Aude. L'appellation englobe les aires des appellations Banyuls, Maury et Rivesaltes. La proportion de muscat d'Alexandrie et de Muscat à petits grains varie selon les producteurs.
Le Muscat à petits grains apporte des parfums de fruits exotiques, de menthe et de citron tandis que l'on doit au muscat d'Alexandrie l'ampleur et les arômes de fruits mûrs. La robe et le goût des Muscat de Rivesaltes varient selon leur mode de vinification et de leur âge. Généralement, ils sont mis en bouteilles très tôt pour conserver leur parfum de fruits frais. Ces Muscats sont d'une belle couleur d'or pâle nuancée de vert ou de rose. Ces vins ont des arômes qui évoquent la pêche, le citron, la mangue, la menthe.
Les Muscat de Rivesaltes peuvent aussi être gardés plusieurs années en cave. Leur robe prend alors des reflets ambrés et leurs arômes évoluent vers des notes de miel et d'abricot confit.
Les vins de Rivesaltes sont les vins dont l’appellation est la plus importante en surface. Le vignoble de Rivesaltes s'étend sur plus de 8000 hectares répartis sur 86 communes des Pyrénées-Orientales et 9 communes de l'Aude. La production est très diversifiée "Ambré, Tuilé, Grenat et Hors d'Age".
L'appellation Rivesaltes a hérité son nom de la ville de Rivesaltes, qui signifie "Rives Hautes" en catalan. Traversé par 3 fleuves - l'Agly, la Têt et le Tech - qui ont modelé un relief de terrasses étagées et de collines, le vignoble des Rivesaltes couvre des sols extrêmement différents :
- tantôt blancs, comme les galets des moyennes et hautes terrasses ou les arènes granitiques des Albères
- tantôt rouges, comme les argiles et les limons que l'on rencontre dans le piémont des Corbières ou dans les Aspres
- tantôt noirs ou bruns, comme le sont les schistes de la vallée de l'Agly.
Le décret du 29 décembre 1997 relatif à l'appellation distingue quatre types principaux de vins de Rivesaltes :
- Les vins de Rivesaltes ambrés sont élevés en milieu oxydatif pendant au moins 2 ans dans de grands contenants (cuves ou foudres de chêne), ils ont une belle couleur doré foncé ou ambrée et se distinguent par leurs senteurs de noisette, d'amande, d'écale de noix, d'agrumes confits et de torréfaction.
- Les vins de Rivesaltes rouges embouteillés jeunes (75 % de grenache noir) sont conservés en milieu réducteur au moins 12 mois dont 3 en bouteilles. Ils séduisent par leur teinte rubis profond et leurs arômes de petits fruits rouges (cerise, cassis, framboise, mûre).
- Les vins de Rivesaltes tuilés (50 % de grenache noir) sont élevés dans de grands contenants au contact de l'air pendant au moins 2 ans. Leur robe se teinte d'un joli tuilé avec des reflets bruns ou orangés. Ils développent des arômes de café, cacao, tabac et fruits confits (figue, pruneau, fraise, coing).
La mention "hors d'âge" peut être ajoutée aux mentions "ambré" et "tuilé" pour les vins de l'appellation Rivesaltes ayant subi un élevage de 5 ans au minimum après élaboration.
Les Banyuls sont des vins du Roussillon dont le vignoble si typique est accroché aux terrasses abruptes des Pyrénées qui se jettent dans la Méditerranée à la limite de la frontière entre France et Espagne. Sur les 1300 hectares, les vignes sont établies sur les communes de Banyuls sur Mer, Collioure, Port Vendres et Cerbère.
Vinifiés en pressurage direct ou par macération, les Banyuls sont élevés en bouteilles, dans des foudres, barriques, demi-muids ou bonbonnes de verre.
Ils évoluent au fil du temps pour apporter toute une palette de couleurs et d'arômes très variés, dans des types doux, demi-doux ou secs. Certains possèdent même les fameux goûts de "rancio", ces arômes si particuliers que ne peut donner qu'un long et patient vieillissement en milieu oxydatif.
Il existe un grand choix de vins de Banyuls à l’achat :
- Les vins de Banyuls "traditionnels", les plus courants, symboles de la grande tradition, sont des vins tuilés élevés en milieu oxydatif pendant de longues années.
- Les vins de Banyuls "Rimage" ou "Vintage", élaborés uniquement dans les grands millésimes : des vins de longue macération, des vins d'extraction mutés sur grains. Pour préserver leur fruit, leur fraîcheur et leur puissance, ils sont embouteillés rapidement (6 à 12 mois suivant la récolte).
- Les vins de Banyuls Rimage ou "Vintage" Mise Tardive, élaborés sur le même principe que les précédents, ils sont élevés une à trois années en foudres ou en barriques ouillées afin d'arrondir les tanins et d'affiner les arômes qui acquièrent alors une fabuleuse complexité.
- Les vins de Banyuls Grand Cru se distinguent par leur proportion de grenache noir (75% minimum) et la durée de leur élevage (30 mois sous bois minimum).
- Les vins de Banyuls Blanc, à la robe jaune paille et brillante, aux notes florales mêlées d'agrumes et de fruits blancs. C’est une production confidentielle. Traditionnellement, les meilleures cuvées sont élevées et donnent naissance à des Banyuls dorés, aussi appelés Banyuls ambrés.
Compte tenu des très faibles productions, il y a très peu de vins à la vente.
Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2024 VINATIS