Livraison en
drapeau France France

Dourthe

16.8/20
Noté par 12 clients

Créateur de vins de Bordeaux depuis 1840, la Maison Dourthe se passionne pour les terroirs bordelais. A travers ses Châteaux, la maison s’investit sur des sols variés et riches, s’engageant pour une viticulture au rythme des sols et des micro climats et pour une philosophie d’assemblage créative, sincère et audacieuse. La Maison Dourthe produit ainsi de grands vins , qui... Lire la suite

En savoir plus

Un esprit pionnier dans les vins de Bordeaux

Établi à Bordeaux en 1840, le nom Dourthe a rapidement été reconnu comme producteur de référence dans le vignoble bordelais. Cet état d'esprit se retrouve à chaque étape de l'histoire du domaine, où l'idée est de faire bouger les lignes et de créer de nouveaux standards dans le monde du vin. C'est notamment le cas en 1987, avec le projet Dourthe N°1 et la création d'un nouveau style de vin blanc à Bordeaux grâce à une sélection de grains auprès de partenaires viticulteurs motivés.

Élaborée à partir de nouveaux processus de vinification, cette gamme a connu un succès immédiat en s'imposant comme une réelle innovation. C'est alors que l'implication croissante dans les vignes s'est développée avec passion. Une passion pour la viticulture au rythme des sols et des microclimats, pour une vinification respectueuse de la typicité de chaque terroir et de chaque cépage emblématique de la région, et pour une philosophie d’assemblage créative, sincère et audacieuse.

Une maison, un nom et plusieurs propriétés

Après Château Belvgrave en 1979, Dourthe a repris sur les vingt-cinq dernières années huit nouvelles propriétés. Château Le Boscq, Château La Garde, Château Grand Barrail Lamarzelle Figeac, Château Rahoul, Château Reysson, Château Haut Gros Caillou, Château Pey La Tour, Château de Ricaud sont autant de trésors acquis par le domaine et qui ont contribué à l'aventure spécifique de la connaissance des sols, des pratiques culturales, mais aussi de nouveaux principes de vinification.

La consécration se réalise en 2000, avec Essence de Dourthe : ayant acquis une grande connaissance de ses vignobles, la Maison souhaite créer une œuvre nouvelle et originale qui illustrerait sa vision des grands vins de Bordeaux. Elle reconnait que certaines de ses parcelles sont exceptionnelles et demande au responsable des Vignobles Dourthe d'identifier les meilleurs terroirs pour en extraire leur quintessence. Essence de Dourthe entre alors au panthéon des Grands Vins.

Vers la sublimation des terroirs du vignoble bordelais

C'est ainsi qu'à travers ses Châteaux, la Maison s’investit sur des sols variés et riches, s’engageant à les mener vers le sommet de leur appellation. Bordeaux AOC, Haut-Médoc AOC, Graves AOC, Sauternes AOC, Saint-Estèphe AOC, ou encore Côtes de Bordeaux AOC, Saint-Émilion... La Maison contribue à honorer la réputation des Grands Crus et Grands vins de la région. Dourthe n°1, Les Parcellaires, La Grande Cuvée, Dourthe Terroirs d'Exception, Promesse de Dourthe : derrière ces noms signature se cachent des créations singulières en vin rouge et vin blanc et une ambition claire, celle de faire découvrir le caractère des terroirs bordelais et de participer activement à la création des vins de Bordeaux.

Dans cette quête de sublimation des terroirs, les équipes innovent et créent des assemblages de vins de propriété, au-delà des codes classiques du bordelais. La Maison emporte avec elle ses viticulteurs partenaires, dévoués à offrir le meilleur de chaque lieu, de chaque cépage.

Un virage vers le bio

Dans cette capacité à se challenger pour produire de grands vins sincères, la Maison Dourthe vise aussi l'authenticité dans le respect des l'environnement, de la biodiversité et des Hommes. Chacune des propriétés est certifiée HVE3 et label Terra Vitis. Le but est aussi d'accompagner ses partenaires vignerons vers une viticulture responsable et vertueuse.

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier