Livraison en
drapeau France France

DOMAINE DE LA ROMANEE CONTI

★★★★ Guide des Meilleurs Vins de France - Notation Domaine 2024

Le Domaine de la Romanée Conti est un domaine mythique installé sur un terroir exceptionnel dont sont issus les plus grands vins de Bourgogne , de France et du monde ! Domaine familial, les générations de viticulteurs qui se sont succédés ont pour mission de développer des Grands Crus hautement convoités. Une mission de taille, puisque bénéficier d’un climat... Lire la suite

En savoir plus

HISTOIRE

En Bourgogne, la viticulture y est pratiquée depuis plus de 2 000 ans puisque sur les Côte de Beaune et de Côte de Nuits, des vins étaient alors déjà élaborés pour satisfaire les amateurs de bon vin romains et gallo-romains de l’époque. Ces derniers avaient déjà compris que cette région était dotée de terroirs fabuleux. Une volonté d’identifier les vins par leur origine s’est alors manifestée au sein des connaisseurs avertis. De cette volonté sont nés les fameux climats de Bourgogne. La Bourgogne compte plus d’une centaine de climats, dont moins de 1% de la totalité des vins produits sont des Grands Crus. Les climats de Grands Crus sont loin d’avoir été délimités par hasard. Ils possèdent les meilleurs sols et les conditions climatiques y sont idéales. Leurs dispositions géographiques et géologiques leur permettent entre autres d’assurer un mûrissement optimal des raisins, millésime après millésime et ce, même en cas d’excès météorologiques.

QUAND LA ROMANÉE DEVIENT ROMANÉE CONTI

L’acquisition de ce nom prestigieux remonte au 18eme siècle, plus précisément en 1760 quand Louis François de Bourbon, prince de Conti, acquiert la Romanée. Ces parcelles bourguignonnes sont alors déjà connues et réputées pour produire des vins d’exception. Pour le prince de Conti, devenir maître de ces vignes est un rêve qu’il réalise. Friand des magnifiques cuvées élaborées sur ces terres, Louis François de Bourbon achète le domaine pour 10 fois le prix du Clos de Bèze, autre Grand Cru de Bourgogne alors très prisé et recherché.

C’est le fils Louis-François Joseph, prince de Conti et comte de la Marche qui reprend la propriété à la mort de son père. Victime de la Révolution, il perd son titre de propriétaire et se retire en Espagne où il terminera ses jours. Si le domaine viticole est alors vendu comme ‘bien national’, le nom de ‘Conti’ demeure et traverse les âges. Aujourd’hui, le nom de Conti subsiste à un seul et unique endroit, sur les terres de Côtes d’Or ou sont élaborés des cuvées uniques en leur genre.

UN DOMAINE, HUIT APPELATIONS DE PRESTIGE

La pression est grande pour les viticulteurs du domaine de la Romanée Conti, dont l’administration est aujourd’hui divisée entre deux grandes familles dont Aubert de Villaine et Henry- Frédéric Roch en sont les représentants. Il va du devoir du vigneron de savoir révéler tout le potentiel d’un terroir. Un climat est vivant, riche d’une dynamique précise et fragile qui se doit d’être respectée et préservée. Tel est le devoir des viticulteurs qui exploitent aujourd’hui le domaine dont les parcelles s’épanouissent sur huit appellations de prestige :

  • Romanée Conti (monopole du domaine)
  • La Tâche
  • Grands Echezeaux
  • Echezeaux
  • Richebourg
  • Montrachet
  • Romanée Saint Vivant
  • Corton

C’est dans une optique de respect total des sols et de l’écoute des conditions naturelles du climat que les cuvées du domaine de la Romanée Conti sont élaborées sur l’ensemble des AOC qu’il exploite. Ces cuvées sont porteuses de qualité, à la hauteur de leur richesse et de leur réputation. Ce maintien est primordial au domaine de la Romanée Conti, tout comme le sont la rigueur, le souci du détail, la maîtrise des pratiques à chaque étape d’élaboration du vin, la minutie, la patience et l’humilité.

Quantité
Voir le panier