S’étalant sur la côte et le pied de côte Sud de l’AOC Saint-Émilion, le vignoble du Château Angélus s’étend sur plus de 40 hectares. Cette exploitation s’étale d’un seul tenant autour de ce célèbre château, propriété de la famille de Boüard de Laforest. Jean de Boüard de Laforest, garde du corps du Roi, arrive à Saint-Émilion vers la fin du XVIIIe siècle. Sa fille, Catherine Sophie de Boüard de Laforest, s’installe au vignoble de Mazerat propriété de son époux Charles Souffrain. Au début du XXe siècle, ce domaine est légué à Maurice Boüard de Laforest qui l’agrandit plus tard en y ajoutant un enclos baptisé « l’Angélus ». Transmis de génération en génération, le vignoble s’agrandit encore au fil des années pour ne produire au final que sous le seul nom de Château Angélus.
En 1954, le Château Angélus est classé Grand Cru lors du premier classement de Saint-Émilion.
Un terroir exceptionnel, le savoir-faire et l’empreinte de l’homme sur ce terroir : tout concourt pour produire des vins millésimés, dont certains produits lors d’années mythiques (1899, 1953, 1985, 1992, 1996, 2000, 2005, 2012, 2014, 2018). À partir de 1987, Hubert de Boüard de Laforest, à la tête du domaine, et son cousin Jean-Hubert Grenié, ont considérablement modernisé cette exploitation familiale. Depuis 2012, les rênes du château sont confiées à Stéphanie de Boüard-Rivoal, représentant la huitième génération de la famille Boüard de Laforest.
À savoir que le Château a retiré sa candidature au classement de Saint-Émilion de 2022. En dépit de ce retrait, le domaine poursuit sa quête de l’excellence. La famille Boüard continue à faire rayonner l’appellation et les grands crus du Bordelais en produisant de Grands Vins intemporels, reflétant leur terroir d’exception et chaque millésime.