1932 : Etabli par Chambre de Commerce de Bordeaux et de la Chambre d’Agriculture de la Gironde
1962 : Création du Syndicat des Crus Bourgeois du Médoc (L'Alliance) Les Crus Brougeois sont une grande famille de châteaux engagés dans une promesse de qualité et une agriculture raisonnable. Ils offrent une grande diversité de caractères dans laquelle ils puisent leur richesse et leur force. Historiques à Bordeaux, ils concernent les 8 appellations du Médoc : Médoc, Haut-Médoc, Listrac, Moulis, Margaux, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe.
En fonction de la performance globale de chaque cru par rapport à un millésime de référence (cahier des charges et plan de vérification homologué par arrêté ministériel).
Selon l'éligibilité des exploitations et l'analyse sensorielle. Les dégustations se font à l'aveugle sur 5 millésimes du Cru pour mesurer leur constance (potentiel de garde). L'engagement HVE est une norme environnementale obligatoire.
Il existe 3 niveaux : les Crus Bourgeois récompensés pour leur qualité et à un degré d'exigence plus élevé les Crus Bourgeois Supérieurs et Crus Bourgeois Exceptionnels dont les critères techniques et de promotion se hissent à des niveaux encore plus stricts.
Le classement de 2020 consacre 249 domaines dont :
La nouveauté en 2020 est la réintroduction des Crus Bourgeois Supérieurs et Crus Bourgeois Exceptionnels abandonnés depuis le classement de 2003 ainsi que la fréquence du classement est qui est évolutif.
Concerne uniquement les vins rouges à prix accessibles.
Des propriétés souvent familiales qui font partie chaque année de l’Alliance des Crus Bourgeois, soit en 2020 plus de 31% de la production du Médoc.
Les propriétés sont classées pour cinq ans.
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
© 2024 VINATIS