Le Classement de Saint-Émilion

Origines de ce classement

1955 : À la demande du Syndicat de défense de l’AOC Saint-Émilion, l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO) procède au classement des crus de l'appellation.

Ses critères

Qualité, constance des vins et l’aptitude au vieillissement des vins pour les Premiers Grands Crus Classés. Système de notation sur 20.

Catégories

Le classement de 2022 consacre 85 propriétés :

  • 2 Premiers Grands Crus classés A
  • 12 Premiers Grands Crus classés B
  • 71 Grands Crus classés

Le nombre global des châteaux classés a légèrement augmenté par rapport au classement de 2012 qui était de 82 domaines. La liste des Premiers Grands Crus classés A passe de 4 à 2 ; celle des Premiers Grands Crus Classés B passe de 14 à 12 ; celle des Grands Crus Classés passe de 64 à 71.

Se distinguent dans ce nouveau classement les Château Pavie et Château Figeac qui se hissent dans Premiers Grands Crus classés A. Aucun nouveau Premier Grand Cru Classé n’est à mentionner – ni de rétrogradation dans cette distinction. On note le retrait de quatre châteaux :- en Premier Grands Crus Classés A (Château Angélus, Châteaux Ausone, Château Cheval-Blanc)- en Premier Grands Crus Classés B (Château La Gaffelière).

Révision

Tous les 10 ans par l'INAO. Depuis 1955, 7 classements ont ainsi été effectués. Le 7éme et dernier classement, publié le 8 septembre 2022, émane d’une nouvelle procédure, placée entièrement sous l’autorité de l’INAO, avec le concours des Ministères de l’Agriculture et de la Consommation.


Découvrir les vins ›

Product successfully added to the product comparison!