Xavier Vignon est réputé pour être un vigneron et un œnologue à l’écoute des terroirs. Conscient que la personnalité d’un grand vin se façonne dès la vigne, il accorde une attention particulière à l’étude des terroirs, de la nature des sols et sous-sols au climat, en passant par l’exposition des vignes. Cette étude méticuleuse des terroirs et ce grand souci des détails lui permettent de révéler le meilleur de chaque appellation.
Une démarche créatrice unique
Véritable alchimiste, Xavier Vignon est très tôt fasciné par l’assemblage. De ses passages dans les régions de Bordeaux et de Champagne, il a retenu un concept, celui de la liberté d’assembler pour apporter de la complexité au vin. Au fil des années, il fait de ce processus un véritable art utilisé dans une démarche créatrice inédite et originale. Pour révéler le terroir d’une autre manière, il combine dans ses vins une large gamme d’ingrédients : différents cépages, terroirs, parcelles, plusieurs millésimes, altitudes, orientations, contenants inox ou bois. Grâce à une parfaite connaissance de chaque secteur de la Vallée du Rhône, Xavier Vignon sélectionne dès le début les sols, les parcelles et les cépages pour créer l’assemblage final le plus harmonieux. Grâce à cette liberté d’assemblage, chaque cuvée signée Xavier Vignon offre la promesse d’une expérience unique, exprimant l’essence d’un terroir, d’un millésime ou encore d’un cépage.
Le Vinarium®, une méthode d’élevage révolutionnaire
Xavier Vignon se distingue par sa maîtrise parfaite du travail de la cave combinée à des techniques innovantes qu’il a lui-même mises au point. L’une de ses principales innovations concerne l’élevage avec pour objectif de faire vieillir le vin dans les meilleures conditions possibles, à l’abri de l’oxygène. Pour garantir la préservation du fruit, Xavier Vignon et son équipe ont mis en place une méthode d’élevage révolutionnaire baptisée « Vinarium® ». Cette pièce unique s’apparente à une cuve tronconique en bois de 7 000 litres pourvue de douelles épaisses pour accueillir des barriques de 160 litres. Ces dernières sont aussi immergées dans du vin. Grâce à ce dispositif, le vin vieillit dans un environnement unique sans soufre, ni oxygène, ni autre facteur extérieur. Le vin reste dans un milieu parfaitement équilibré sans variation thermique ni variation d’oxygène ou de pression. Lors d’un vieillissement prolongé, le vin se garde plus frais pendant une longue durée.