Livraison en
drapeau France France

Quel vin servir pour les fĂŞtes ?


Depuis quelques temps le mode raclette est activé, et il faut bien voir la réalité en face : Les fêtes arrivent à grand pas ! Et qui dit "fêtes", dit "repas de fêtes" : de véritables marathons de table où les festins s'éternisent. Noël, Réveillon, Nouvel An, repas de fin d'année... Chaque année, on remet les couverts avec la question existentielle : Que boire avec ces mets festifs ?

Nos experts ont bûché comme des super-héros pour vous mitonner des sélections sur-mesure, de l'apéritif au dessert.... sans oublier le digeo ! Le fameux digestif ! Vous avez élaboré votre menu ? Votre plan de table est déjà tout pensé. Nappe, assiettes, verres, bougies... la déco n'attend que le jour J... Pour le choix des boissons alcoolisées et la livraison des bouteilles, vous pouvez faire confiance à Vinatis !

Votre menu de Noël / Réveillon est défini ?


Apéritif, entrée chaude, entrée froide, plat de consistance, fromage, dessert seront autant de plats raffinés à savoir marier. Pour chacun, nos experts ont conçu une carte des vins qui fera honneur à votre table. Créée sur-mesure, la sélection "Spécial Fêtes" de Vinatis tient compte autant des saveurs de la mer que des saveurs de la terre. Trouvez ici la bonne bouteille pour accompagner poisson, coquillages, crustacés, viandes blanches, volailles, gibiers, viandes rouge, légumes, salades, en passant par les incontournables mets emblématiques. Humm !!! Toutes ces collations donnent l'eau à la bouche et bien plus encore !

Des Grands Crus aux vins plus éclectiques ni bus ni connus, voici les pépites dont tout le monde parlera le soir du Réveillon ! Tout est sur cette page ! Laissez-vous guider par nos experts !

Vinatis trouve l'accord parfait !


Pour les fêtes, les grands classiques s'invitent à table : de l'entrée au dessert, c'est le défilé ! Huîtres, foie gras, dinde aux marrons, bûche glacée. Marier ces mets festifs avec les vins n'est pas une mince affaire quand on n’y connaît rien ! Sélectionnés avec attention par nos experts, vins rouges, vins blancs, vins doux, vins moelleux, vins liquoreux, tous prêts à boire s'accorderont à merveille avec vos repas de fêtes. Sans oublier les outsider qui s'invitent aussi aux plaisirs de la table : champagnes, bières et spiritueux.

Sachez qu'il existe plusieurs accords possibles : Entre accord classique dit "en miroir" qui respecte l'harmonie des saveurs, et accord contrasté pour jouer la carte de l’originalité en misant sur l’inattendu, histoire de sortir du déjà bu... Vinatis sort le grand jeu en misant sur des valeurs sûres. Pour un sans-fautes, il suffit de respecter quelques règles de service et de dégustation notamment pour le vin.

Ordre de dégustation des vins et accords mets/vins : évitez les fausses notes

Question "ordre de dégustation des vins", il faut y aller crescendo ! Vous êtes un expert en vin, si vous servez...

  • Les vins par ordre croissant de puissance et de qualitĂ©.
  • Les vins blancs et les vins rosĂ©s avant les vins rouges.
  • Les vins lĂ©gers avant les vins puissants.
  • Les vins jeunes avant les vieux millĂ©simes.
  • Les vins secs avant les vins doux.
  • Les vins frais avant les vins chambrĂ©s (entre 18 Ă  20°C)

Ne choisir qu'un vin pour tout le repas est tout à fait possible ! À condition d'ajuster les mets en fonction. C'est aussi un moyen de respecter son budget !

  • Si c'est un vin rouge, il n'ira pas avec les fruits de mer ! En revanche, il s'imposera avec viande rouge, magret, gibier Ă  poils, dessert chocolatĂ© ou aux fruits rouges.
  • Si c'est un vin blanc, optez pour des saveurs de la mer en entrĂ©e et en plat de consistance, puis un dessert Ă  fruits blancs ou jaunes. Et si vous n'avez pas eu Ă  choisir entre fromage et dessert, sachez que vin blanc et fromage font toujours bon mĂ©nage !
  • Si c'est un rosĂ© gastronomique, ne commettez pas l'erreur de le marier avec des plats en sauce ! Cela ne met pas en valeur sa fraĂ®cheur ni son profil aromatique. PrivilĂ©giez les gibiers Ă  plumes (cailles farcies au raisin), ou saveurs de la mer (carpacio de daurade, aile de raie, lotte, noix se Saint Jacques). Bonus : Avec leur faible degrĂ© d’alcool, ces vins rosĂ©s allègent le repas !
  • Quant aux vins blancs liquoreux issus de grappes surmuries, vendangĂ©es tardivement, ils conviennent en entrĂ©e (foie gras), avec fromage ou dessert. Cependant ces vins sucrĂ©s, moelleux ou liquoreux peuvent saturer le palais, empĂŞchant d’apprĂ©cier la suite du repas. Ces vins blancs sucrĂ©es s'enticheront Ă  coup sĂ»r des fromages de caractères : fromages bleus (morbier, roquefort, bleu d'Auvergne, fourme d'Ambert).

Pour la volaille, elle n'ira pas avec un vin trop puissant, trop dense, trop tannique. Pour les desserts, l'astuce pour s'en souvenir, c'est que la couleur du vin reprend celle du dessert. Règles d'or :

  • Accordez la richesse d'un plat : un plat riche requiert un vin qui a du corps.
  • Accordez les arĂ´mes d'un plat : un plat très parfumĂ© exigera un vin plutĂ´t aromatique.
  • Le verre est au service de l'assiette, et vice et versa.

Enfin, il serait dommage de ne pas déguster ces vins sans les conditions optimales de services. Veillez à la température de service, : certains vins rouges ont besoin d'être ouverts à l'avance pour s'oxygéner en carafe. Quant aux vieux millésimes, un décantage évitera les dépôts au fond du verre.

Le champagne n'a pas dit son dernier mot !


Noël ou Réveillon, il n'y a pas une de fin d'année sans une bouteille de champagne au frais ! Boisson festive par excellence, Souvent bu en apéritif ou avec le dessert, le champagne se marie volontiers aux viandes de caractère comme l'agneau et les gibiers (chevreuil, perdreau). Il s'agit de cuvées dites "vineuses" aux bulles fines, taillées pour la longue garde et ayant séjourné le plus souvent en fût de chêne. La puissance des champagnes blanc de noirs en fait un accompagnement parfait pour vos plats à base de volaille.

Nous on l'aime quelle qu'il soit : champagne rosé, blanc de blancs, blanc de noir, champagne millésimé, format magnum, jéroboam ou en coffret et même les cuvées travaillées en cocktail ! Et si vous surpreniez avec un cocktail de Noël pétillant et fruité cette année ? Et oui, le cocktail champagne, il fallait y penser !

La bière passe à table


Outre les bières de Noël, la bière a aussi sa place sur la table au moment des repas de fin d'année. En apéritif, en entrée, avec le plat principal, le plateau de fromages (bières fruitées ou au goût fumé) et même avec le dessert. Les bières brunes se marient très bien avec le chocolat. Onctueuses, elles se destinent naturellement aux viandes blanches dont les fameuses volailles des repas de fêtes. Pour ceux qui n'apprécient pas le vin, il y a de quoi s'étonner avec les associations bière/plats festifs. Grande bouteille ou 33CL, laissez-vous allez au plaisir des découvertes !

Whisky & CO ... Spiritueusement vĂ´tre !


Volatils, subtils dans l'exaltation de leurs arômes, si les alcools forts portent bien leur nom, c'est qu'ils côtoient le spirituel pour leur patience d'ange. Certains, issus d'une lente distillation, d'autres mis en bouteille après un long vieillissement en fût, les spiritueux ont le don de nous étonner, surtout lorsque le flacon détient un breuvage plus âgé que soi !

Eaux-de-vie VS (Very Special), VSOP (Very Superior Old Pale), XO (Extra Old, très vieux d'au moins 10 ans), Hors d'Age, cognac et armagnac raviront le palais avec bouchées de foie gras, mignardises sucrées. Une véritable gourmandise ! Bien connue pour accompagner le caviar, la vodka peut occuper le devant de la scène le temps d'une entrée froide aux saveurs de la mers (saumon, haddock). Et s'il vous est difficile de renoncer aux accords mets/vins, les spiritueux sauront s’apprécier seuls en apéritif ou digestif. Liqueurs, chartreuse verte ou jaune, génépi sont les plus communs. Blend, single malt, ou bourbon, revisitez la complexité de leurs arômes avec nos sélections de whisky écossais, whisky japonais, whisky français ou whiskey irlandais. Et pour des sensations plus exotiques, un rhum d'exception, cachaça, tequila satisferont les plus exigeants ! La magie de Noël se condense parfois en bien des flacons !

Ă€ lire aussi sur le blog

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier
ATTENTION: produit en précommande
Votre commande sera expédiée à partir du 20/11/2024