Le champagne n'a pas dit son dernier mot !
Noël ou Réveillon, il n'y a pas une de fin d'année sans une bouteille de champagne au frais ! Boisson festive par excellence, Souvent bu en apéritif ou avec le dessert, le champagne se marie volontiers aux viandes de caractère comme l'agneau et les gibiers (chevreuil, perdreau). Il s'agit de cuvées dites "vineuses" aux bulles fines, taillées pour la longue garde et ayant séjourné le plus souvent en fût de chêne. La puissance des champagnes blanc de noirs en fait un accompagnement parfait pour vos plats à base de volaille.
Nous on l'aime quelle qu'il soit : champagne rosé, blanc de blancs, blanc de noir, champagne millésimé, format magnum, jéroboam ou en coffret et même les cuvées travaillées en cocktail ! Et si vous surpreniez avec un cocktail de Noël pétillant et fruité cette année ? Et oui, le cocktail champagne, il fallait y penser !
La bière passe à table
Outre les bières de Noël, la bière a aussi sa place sur la table au moment des repas de fin d'année. En apéritif, en entrée, avec le plat principal, le plateau de fromages (bières fruitées ou au goût fumé) et même avec le dessert. Les bières brunes se marient très bien avec le chocolat. Onctueuses, elles se destinent naturellement aux viandes blanches dont les fameuses volailles des repas de fêtes. Pour ceux qui n'apprécient pas le vin, il y a de quoi s'étonner avec les associations bière/plats festifs. Grande bouteille ou 33CL, laissez-vous allez au plaisir des découvertes !
Whisky & CO ... Spiritueusement vĂ´tre !
Volatils, subtils dans l'exaltation de leurs arômes, si les alcools forts portent bien leur nom, c'est qu'ils côtoient le spirituel pour leur patience d'ange. Certains, issus d'une lente distillation, d'autres mis en bouteille après un long vieillissement en fût, les spiritueux ont le don de nous étonner, surtout lorsque le flacon détient un breuvage plus âgé que soi !
Eaux-de-vie VS (Very Special), VSOP (Very Superior Old Pale), XO (Extra Old, très vieux d'au moins 10 ans), Hors d'Age, cognac et armagnac raviront le palais avec bouchées de foie gras, mignardises sucrées. Une véritable gourmandise ! Bien connue pour accompagner le caviar, la vodka peut occuper le devant de la scène le temps d'une entrée froide aux saveurs de la mers (saumon, haddock). Et s'il vous est difficile de renoncer aux accords mets/vins, les spiritueux sauront s’apprécier seuls en apéritif ou digestif. Liqueurs, chartreuse verte ou jaune, génépi sont les plus communs. Blend, single malt, ou bourbon, revisitez la complexité de leurs arômes avec nos sélections de whisky écossais, whisky japonais, whisky français ou whiskey irlandais. Et pour des sensations plus exotiques, un rhum d'exception, cachaça, tequila satisferont les plus exigeants ! La magie de Noël se condense parfois en bien des flacons !