Bien ajouté dans le panier !
Quantité

Les activités hivernales de la vigne : la taille

Au moment où l'hiver s'installe dans les campagnes françaises, une multitude de cliquetis s'élève des vignobles de Champagne.

Bravant la morsure du froid matinal, les producteurs taillent inlassablement les sarments de l'année passée.

La période

La période de la taille s'ouvre dès la chute complète desz feuilles de la vigne. Il s'agit d'une activité qui peut s'effectuer pendant toute la période du repos végétatif de la vigne soit de la mi-janvier à la mi-mars. Bien qu'il soit possible de pratiquer la taille dès la chute des feuilles et ce jusqu'à la mi-décembre, l'immense majorité des vignerons champenois préfèrent, pour pallier aux problèmes posés par le gel, pratiquer la taille la nouvelle année venue.

Une pratique indispensable pour la vigne

Bien souvent inconnue, cette taille du rameau vert ayant poussé sur le pied de la vigne est pourtant indispensable à la survie des cépages aujourd'hui utilisés. On a pu constater que sans entretien le plant s'étiole trop la deuxième année, nuisant à la taille des raisins alors inexploitables pour la vinification. Dès la troisième année la vigne par trop affaiblie par les maladies (mildiou, oïdium,...) serait alors incapable de porter des grappes dont la taille serait réduite de façon conséquente.

En quoi consiste la taille ?

Plante vigoureuse, la vigne est stimulée par toute agression physique extérieure. En bref rompez un sarment de vigne et c'est le plant entier qui sera stimulé et se renforcera.

Le viticulteur par cet acte tente de concilier au maximum fertilité et vigueur du plant en palliant l'excès de sève qui peut nuire à la quantité de raisins produits par le plant.

Il faut donc pour le viticulteur trouver le type de taille idéal pour allier ces deux exigences.

Les types de taille

L'AOC Champagne est seule en France à réglementer les gestes précis qui seront répétés lors de la taille et ce depuis 1938. Seules 4 tailles "champenoises" sont reconnues :

la taille Cordon
la taille Vallée de la Marne
la taille Chablis
la taille Guyot

Et après la taille ?

Dans la foulée de la taille les vignerons procèdent au liage et ce dès le début avril. Cette pratique consiste en le passage des sarments de part et d'autre du fils de support et à les y attacher avec un petit fils de fer et qui permettra au sarment de porter les lourdes grappes de raisins.

Vous avez aimé cet article ?